Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : L’amateurisme du gouvernement en matière d’immobilier a coûté des millions au contribuable, un article de L’Echo. À lire sur [La revue du web].

Participez


Le Plan de Gestion de l’Eau en débat
Soirée de réflexion collective autour du PGE 2022-2027. Conformément à la Directive-Cadre Eau de l’Union Européenne, la Région de Bruxelles-Capitale doit élaborer le futur Plan de Gestion de l’Eau (PGE) pour les années 2022-2027. Mandaté pour en coordonner la construction avec les autorités compétentes, l’administration Bruxelles Environnement désire aussi impliquer les citoyens. Pour faire vivre le prochain PGE et la dynamique citoyenne favorisée par BE, l’équipe des EGEB vous convie dès aujourd’hui à une soirée de discussions et de réflexion autour de plusieurs thématiques de travail, le lundi 26 août à 18 h.
Infos et inscriptions : www.egeb-sgwb.be.

Offres d’emploi

Le Forum – Bruxelles contre les inégalités engage un·e collaborateur·rice
Le Forum – Bruxelles contre les inégalités engage un·e collaborateur·rice en vue de mener à bien la création ainsi que d’assurer la gestion opérationnelle et administrative d’un nouveau dispositif d’appui et de recherche à destination de la première ligne d’aide sociale et de soins en Région bruxelloise. CDI à temps plein. Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à Nicolas De Kuyssche (dekuyssche@le-forum.org) au plus tard pour le 5 septembre 2019.
Infos: 0472/38 99 13, le-forum.org, page Facebook.

La Maison de quartier Bonnevie recrute un·e chef·fe de projet
La Maison de quartier Bonnevie recrute un.e chef.fe de projet pour mener à bien le projet « Check Your Home » développé dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine « Gare de l’Ouest ». Temps plein CDI à partir du 1er octobre.
Infos: 02/410 76 31 (Lieven Monserez), www.bonnevie40.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Dans ce numéro anniversaire, nous vous proposons de (re)découvrir une série de textes parus au cours de ces deux décennies. Ces textes nous paraissent intéressants par leur actualité persévérante, par l’éclairage qu’ils peuvent apporter à des processus actuels, ou encore pour ce qu’ils peuvent nous dire de l’évolution d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), fédération de comités de quartier et de groupes d’habitants. C’est aussi la preuve par 300 que le travail mené par les habitant·e·s et les associations – même s’il s’apparente parfois à celui de Sisyphe et qu’il est parsemé de réussites ou d’échecs –, se révèle bien nécessaire pour préserver la qualité de vie des Bruxellois·e·s et donner forme à une ville qui répond aux besoins de toutes et tous.
Éditorial

Le journal de l’A-bruxellisation !

Il était une fois… Des habitants mécontents. Progressivement, ces derniers se sont organisés en comités de quartier, puis en fédération de ces comités, pour contester l’évolution de leur ville : Bruxelles. Bruxelles, une ville agréable, depuis toujours malmenée, et littéralement saccagée durant la seconde moitié du vingtième siècle. Cette petite ville, à force de manipulations politiques, a voulu se faire encore plus grosse qu’une capitale, pour devenir capitale de l’Europe. Elle a alors dû accueillir un nombre invraisemblable d’institutions aux noms barbares, hébergées dans des bâtiments atroces, en totale opposition au bien-être et au calme désirés par ses habitants. Face à cette évolution chaotique, mécontents, ils se sont également organisés pour créer un organe de presse associative, tenu par les mains du lecteur en ce moment précis : Bruxelles en mouvements. « BEM », pour les intimes.
- Lire l’éditorial
- Lire le journal en ligne

La vie de la fédération

IEB recrute un·e chargé·e de communication (1/2 temps)


Inter-Environnement Bruxelles (IEB) recrute un·e chargé·e de communication (1/2 temps) en CDD jusqu’au 31 avril 2020 ; basculement au 01/05/2020 sur contrat ACS CDI. En tant que chargé(e) de communication, la travailleuse/le travailleur engagé·e aura pour mission de soutenir l’équipe tant en termes de réflexion que de conception quant à la façon dont l’association s’adresse à l’extérieur et valorise, vulgarise et diffuse son travail en éducation permanente (communiqués de presse, contenus web, imprimé…).
Début du contrat : 1er octobre 2019. Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à emploi.communication@ieb.be avant le lundi 9 septembre 2019. Des renseignements peuvent être obtenus auprès d’Andreas Stathopoulos : andreas.stathopoulos@ieb.be.
- Lire l’offre d’emploi

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 21 août 2019

Une résidence service chaussée de Mons
Anderlecht : chaussée de Mons 460. Demande de permis d’urbanisme pour transformer les bâtiments existants en résidence service.
Enquête publique du 26 août au 9 septembre 2019.
Commission de concertation le 12 septembre 2019.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 
Une plateforme intermodale au Moensberg
Uccle. Afin de réaliser la mise à quatre voies entre Bruxelles et Nivelles, Infrabel a déposé une demande de permis mixte pour effectuer des travaux sur le site de la gare de Moensberg. L’objectif est de déplacer la gare sur une petite distance afin de la positionner aux croisements de la ligne 124 (en direction de Charleroi) et de la ligne 26 (en direction de Halle). Le but est de réaliser une plateforme intermodale facilitant le transfert des voyageurs sur les différents axes. Pour ce faire, le demandeur voudrait installer un parking aérien de quatre-vingt-six emplacements tout en abattant trente-six arbres à haute tige. Il voudrait, par ailleurs, mettre en conformité des travaux réalisé antérieurement et invalidé par le Conseil d’État pour raison linguistique. L’enquête publique aura lieu entre le 26 août et le 9 septembre.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 
Des parkings pour Tour et Taxis
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86A-86C. Réaménager les accès 86A et 86C de l’avenue du Port et modifier une sortie de secours de parking P1 du site de Tour & Taxis (modificatif du PU 82P/07 délivré le 17/12/2009).
L’enquête publique se déroule du 16 août au 14 septembre 2019. La commission de concertation est fixée au mercredi 25 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Palais des Académies
Bruxelles-Ville. En collaboration avec Bruxelles Mobilité, le Quartier des Arts, un comité membre d’IEB, a demandé un permis d’urbanisme afin de réaménager l’espace public situé à l’arrière du Palais des Académies. L’objectif est de réaffirmer le lien historique qui existe entre le quartier Léopold et la bâtisse. Pour ce faire, l’association propose de supprimer une bande de circulation afin l’élargir les bornes du boulevard central et ainsi d’augmenter la surface du jardin. Vous pouvez consulter les documents à la commune entre 16 août et le 14 septembre.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
Plan Good Move

Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit "Good Move", est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
 Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

- Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.
Plan de Gestion de l’Eau

Quelle politique de l’eau pour les années futures ? Comment parvenir à améliorer l’état de nos eaux de surface et souterraines ? Quelle place donner à l’eau dans notre environnement urbain ? Autant de questions sur lesquelles vous avez l’occasion de vous prononcer… Le Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 est en construction préalable à son adoption fin 2021. Consultation du public pendant 6 mois (du 1er mars au 31 août 2019) via la publication sur le site internet dédié à la politique de l’eau et par extrait au Moniteur belge du "rapport technique eau" : programme de travail, liste des acteurs, synthèse des questions importantes et évaluation préliminaire des risques d’inondation.
- Consultez le site de Bruxelles Environnement.
Le Métro 3, comme sur des rails

Schaerbeek et Saint-Josse : la Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour le bout de tunnel à creuser sous les voies du chemin de fer de la gare du Nord en vue dans un premier temps de créer un espace de remisage pour métros et dans un second de prolonger l’axe Albert-Nord jusque Bordet. Associations et riverains avaient dénoncé un tel saucissonnage du projet de métro 3 qui permet d’éviter l’analyse d’alternatives et rend impossible une vue d’ensemble des incidences du projet en les présentant sous un angle strictement local… (lire les remarques d’IEB).
Dans le même temps, les communes de Schaerbeek et d’Evere ont rendu un avis favorable au cahier des charges de l’étude d’incidences à réaliser pour le tunnel, les 7 nouvelles stations et le nouveau dépôt à construire, à condition d’étudier notamment : une alternative d’amélioration de la ligne 55, des alternatives de localisation pour les stations Riga et Verboekhoven, la réalisation de stations moins volumineuses et moins profondes, l’impact des émissions CO2 générées par la réalisation du projet,… (lire l’avis). L’étude devrait être finalisée dans un an. En attendant la STIB entend bien lancer les travaux de transformation du pré-métro en métro, en commençant par la station Albert à la rentrée.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 21/08/2019 ]
 
samedi 24 août 2019
Dans le haut de Saint-Gilles
Visite guidée. A 14h00.
Infos: www.arau.org.

dimanche 25 août 2019
Prends-en de la graine
Balade contée à la découverte des potagers collectifs urbains, en présence de et en partenariat avec le Kiosque à graines. A 15h00.
Infos: 0497/78 20 75, www.conteursenbalade.be.

samedi 31 août 2019
L’atelier Salu et le cimetière de Laeken
Visites guidées à l’atelier Salu et au cimetière de Laeken. Rendez-vous à l’entrée du cimetière sur le parvis Notre-Dame. A 14h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be.

L’achitecture scolaire à Laeken
Visite guidée. De 14h30 à 16h00.
Infos: www.laekendecouverte.be

dimanche 1er septembre 2019
Diversité des milieux et donc des paysages
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. De 10h00 à 13h00.
Infos: 0470/92 98 33, www.cebe.be.

Nos amies, les araignées
Promenade nature dans la vallée du Vogelzangbeek. A 10h00.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangbeek @gmail.com.

Les étangs d’Ixelles
Visite guidée. A 14h00.
Infos: www.arau.org.

Mystery Tour - Arbres et nature en ville
Balade guidée à vélo. De 14h00 à 17h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

A la recherche du Maelbeek disparu
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Après la libération, un enterrement pour rire dans les Marolles...
Visite guidée. De 14h30 à 17h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

vendredi 6 septembre 2019
Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée en bateau. Possibilité de pique-niquer à bord. De 19h00 à 22h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

samedi 7 septembre 2019
L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. A 10h00.
Infos: 02 /460 38 54, www.cebe.be.

Surveiller et punir, ordre public et justice à Bruxelles
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Jupe et bières, les femmes savent aussi pourquoi
Visite guidée. De 18h00 à 20h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

dimanche 8 septembre 2019
Le Moeraske
Journée de gestion. De 10h00 à 17h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Bruegel l’Ancien et le secret des deux clefs...
Visite guidée. A 10h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Atelier Aïda Kazarian
Visite guidée. De 11h00 à 12h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Bruxelles des révolutionnaires
Balade guidée à vélo. De 14h00 à 17h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

Karl, Louis, Emile et les autres... Le socialisme à Bruxelles
Visite guidée. De 14h00 à 16h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Aux confins de Laeken : le quartier De Wand
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 0479/39 77 15, www.laekendecouverte.be.

Rejoignez IEB sur Facebook