Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Drohme : dormez braves gens, la Région est « à la manœuvre », un article de La Cité des Ânes - Ezelstad. À lire sur La revue du web.

IEB y sera


Des Singes en Hiver #7 : viandes artificielles
Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, reviendra sur les enjeux et le contexte d’un abattoir en ville.
L’enregistrement de l’émission est public et se fera le mardi 26 novembre de 18 h à 20 h, à La Bellone, rue de Flandre, 46, à 1000 Bruxelles.
Les émissions précédentes des singes sont écoutables en podcast à l’adresse suivante : radiopanik.org.

Infos: page Facebook.

Sur le terrain


Balade autour des abattoirs d’Anderlecht
Visite du site et de son quartier, contextualisation historique et atelier débat. Le samedi 30 novembre de 11 h à 15h30. Réservation obligatoire - Participation gratuite - Co-organisation du Forum Abattoir et de Présence et Action Culturelles.
Infos: 02/545 77 61, animation@pac-g.be, page Facebook.

Soutenons-les


8 jours pour changer la banque !
L’opportunité est historique. Depuis 8 ans, la coopérative NewB étudie la possibilité de créer une banque alternative en Belgique, une banque au service de l’économie locale, tenue éloignée des investissements nocifs. NewB est aujourd’hui en passe d’obtenir sa licence bancaire, mais la FSMA lui impose notamment de réunir 30 millions d’euros en 30 jours. Nous sommes à la moitié du délai imparti. Le défi est énorme mais l’enjeu l’est tout autant. Nous vous invitons à investir dans la coopérative en tenant compte des risques décrits sur newb.coop.

Rendez-vous


Lutter contre toutes les prisons
Certes le chantier de construction de la méga-prison de Haren avance bon train malgré le côté insensé de ce projet. Mais les militants contre la/les prisons, et ils sont nombreux, ne se laissent pas décourager. Il suffit de voir les événements, débats, publications qui questionnent le rôle de la/des prisons dans notre société.
Du 16 novembre au 1er décembre, ce sont les journées nationales de la prison. L’ensemble du programme : www.jnpndg.be.
• Le vendredi 22 novembre à 19 h, Jean-Marc Mahy et Luk Vervaet présentent leur livre « Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? », sur la lutte POUR la prison-musée de Tongres et CONTRE la méga-prison de Haren. Au Toogenblik à Haren.
- www.editions-academia.be, page Facebook.
• Le jeudi 28 novembre à 19 h, rencontre et discussion autour du livre « Ni prison, ni béton », retraçant la lutte du collectif Vrije Keelbeek Libre contre la prison de Haren. À la Maison du Livre, en marge des Journées nationales de la prison.
- https://lamaisondulivre.be, page Facebook.
Lecture : le dossier du journal POUR : « Faut-il encore construire des prisons ou démonter celles qui existent ? » La détention a-t-elle un sens ? Est-il nécessaire de faire souffrir pour punir ? Un monde sans prison est-il possible ?
• Notre dossier sur la prison de Haren est toujours consultable ici : Une méga-prison à Haren.
- Contactez Claire Scohier.

Engagez-vous

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles
 
Faites un don à IEB

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités d’habitants, pour que nous puissions continuer notre action de défense de la démocratie urbaine comme nous le faisons depuis 45 ans ! (tout don d’au moins 40 euros vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale).
- Lire l’article.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G


L’appel international www.5gspaceappeal.org signé par 172 395 personnes et organisations de 204 nations et territoires (en date du 6 novembre), a été adressé aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique par le collectif STOP5G.be qui regroupe à ce jour une quinzaine d’associations, dont IEB. Dans un même élan, des organisations de tous les pays ont adressé leur opposition au développement de la 5G à leurs gouvernements respectifs. Le déploiement sur Terre et dans l’espace de la 5G est en cours ou se prépare dans de nombreux pays. Des dizaines de satellites de télécommunication 5G ont déjà été lancés par des sociétés étasuniennes. Dans son communiqué, le collectif STOP5G.be pointe le fait qu’à ce jour, aucune évaluation des impacts sanitaires et environnementaux de la 5G n’a été réalisée. Son déploiement relève d’une expérimentation à grande échelle sur les êtres vivants.
- Lire le communiqué.
- Contact : Stéphanie D’Haenens.
Et redécouvrez les analyses parues dans le dernier Bruxelles en mouvements intitulé « Le meilleur des ondes » :

Hommage

Guido, on ne lâche rien !


Vendredi dernier, IEB apprenait avec une infinie tristesse le décès d’un militant infatigable de la première heure : Guido Vanderhulst. Infatigable parce que tu étais toujours au côté des habitants et des travailleurs pour leur donner foi dans leur combat pour une ville plus juste et plus solidaire. Au delà de tes grandes qualités humaines et de ton esprit pétillant, tu ne faisais pas que défendre des pavés, des pierres et le caractère précieux de ce qui restait du patrimoine social et industriel bruxellois mais tu posais toi-même les pierres de lieux de vie, de lieux associatifs, de luttes urbaines qui te survivront. Tu étais une source d’inspiration infinie pour penser la ville d’aujourd’hui, avec cette idée qu’il convient de confier aux Bruxellois la responsabilité de prendre soin de leur ville. Nous te souhaitons bon vent !
- Lire aussi : www.larueasbl.be.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 20 novembre 2019

Hôtel sur bâtiments industriels
Anderlecht : rue Bara, 33-41. Demande de permis d’urbanisme pour démolir 3 bâtiments commerciaux de type industriel, construire un hôtel de 80 chambres et un studio (rez+4 au lieu de rez+5) et construire 2 niveaux de sous-sols de 36 emplacements de parkings au lieu de 62 (plans modificatifs).
Enquête publique jusqu’au 21 novembre 2019.
Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Cataline Sénéchal.
 
Les marchandises de City Gate
Anderlecht : rues des Deux Gares, des Goujons et des Marchandises. City Gate est un vaste projet immobilier mené par Citydev en plusieurs phases depuis plusieurs années à proximité du bassin de Biestebroeck. La phase 1 concernait l’îlot Kuborn face à l’École des Vétérinaires et ses 118 logements aujourd’hui presque finalisés (www.citydev.brussels). Cette phase concerne aussi l’îlot Marchandises situé entre le chemin de fer et les Goujons. La demande de permis mixte pour le projet « Marchandises » comporte une crèche, 97 logements acquisitifs subventionnés, des espaces polyvalents, un bâtiment à affectations multiples (BAM), composé d’ateliers PME, d’espaces polyvalents et de 9 logements, ainsi qu’un parking.
L’ensemble du projet City Gate compte plusieurs centaines de logements. Pour en savoir plus sur les projets entourant le bassin de Biestebroeck, lisez notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ».
Enquête publique jusqu’au 24 novembre 2019.
Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 
À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs...
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules).
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2019.
Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
La Commission Royale des Monuments et des Sites a remis son avis.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 
PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis son avis.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis un avis défavorable.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

Concertations à venir
 
• L’ancienne brasserie et le Métropole. Forest : avenue Van Volxem, 376. Demande de permis d’urbanisme pour restaurer le bâtiment classé « Métropole », construire une extension à l’arrière du bâtiment classé et changer l’affectation en commerces et bureaux. Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
• Bâtiment industriel. Molenbeek : rue de l’Indépendance, 51-53. Demande de permis d’urbanisme pour réaménager un bâtiment industriel pour une activité productive de 2 105 m² avec des bureaux accessoires à l’activité. Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
• Prison de Haren. Bruxelles-Ville (Haren) : rue du Witloof. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le projet de maxi-prison (voir notre dossier : « Une méga-prison à Haren »). Demande soumise à rapport d’incidences. Concertation le 27 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 20/11/2019 ]
 
jeudi 21 novembre 2019
Quelles améliorations pour les transports en commun de surface dans le centre-ville ?
L’ARAU propose deux visites-ateliers sur la mobilité dans le centre-ville. La première visite sera consacrée à l’axe nord-sud, de la porte d’Anvers à la porte d’Anderlecht. De 10h00 à 15h30.
Infos: arau.org.

La Fonderie à la lampe de poche
Explorez le site de l’ancienne Compagnie des bronzes et l’exposition La Gueule de l’Emploi : exploration libre, visites guidées du musée et de l’expo « Au rivage de Bruxelles », atelier collage, bar et petite restauration... Visites à 18h30, 19h30 et 20h30. De 18h30 à 22h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be, www.brussels museums nocturnes.be.

Le vermicompostage
Formation aux Jardins participatifs d’Etterbeek. A 18h30.
Infos: 02/611 37 53, www.wormsasbl.org, page Facebook.

samedi 23 novembre 2019
Sachez composter
Formations à la Maison de la Paix, à Ixelles. Compost au jardin, à 10 h. Vermicompostage à 14 h.
Infos: 02/611 37 53, www.wormsasbl.org, page Facebook.

Atelier Charlotte Beaudry
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

PAC fête ses 50 ans !
Le mouvement Présence et Action Culturelles organise une journée d’ateliers et de débats. De 19h00 à 22h30.
Infos: www.pac-g.be

dimanche 24 novembre 2019
Les arbustes à petits fruits
Conférence de Mme Denet à 10 h. Distribution gratuite d’arbustes à 14 h, au compost Joli-Bois à Woluwe-Saint-Pierre, en collaboration avec Natura Woluwe.
Infos: inscriptions au 02/675 77 70, www.cercle-horticole-woluwe.be.

Bourse aux plantes sauvages
Graines et plantules de fleurs, jeunes arbres et arbustes pour la haie, plantes grimpantes et petits fruitiers... À Mundo-B. De 10h00 à 16h00.
Infos: 02/893 09 91, www.natagora.be.

Le canal de Charleroi, la route du charbon
Visite guidée en bateau. A 14h00.
Infos: www.lafonderie.be.

lundi 25 novembre 2019
Bruxelles : een stad, een gewest én een gemeenschap
Intervention bilingue dans le cadre des Midis de l’IRIB (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles). De 12h00 à 14h00.
Infos: www.irib.be.

À qui appartient l’espace public ?
Expériences de co-production d’espaces et de mobiliers urbains en question. Séminaire organisé par Convivence, Buurtwinkel, Baya et Sasha (ULB). Au Centre Tour à Plomb. De 14h30 à 17h00.
Infos: inscription obligatoire, chloe.mercenier@ulb.ac.be, www.convivence-samenleven.be.

jeudi 28 novembre 2019
Quelles améliorations pour les transports en commun de surface dans le centre-ville ?
L’ARAU propose deux visites-ateliers sur la mobilité dans le centre-ville. Cette seconde visite sera consacrée à l’axe est-ouest entre la porte de Flandre et la gare Centrale. De 11h00 à 15h30.
Infos: arau.org.

Apéro politique post-électoral
L’accord du gouvernement bruxellois à la loupe. Organisé par le CNCD-11.11.11. De 19h00 à 22h00.
Infos: cncd.be.

vendredi 29 novembre 2019
Les plantes sauvages comestibles
Balade d’hiver. A 13h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org.

Masse critique cycliste
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur... L’attention sera mise sur l’équipement des cyclistes. Rendez-vous à la place du Trône. A 18h00.
Infos: http://placeovelo. collectifs.net, page Facebook.

dimanche 1er décembre 2019
L’hiver s’annonce-t-il ?
Promenade nature à Boitsfort. A 09h30.
Infos: 0478/550 424, info@cowb.be, www.cowb.be.

Plantes et champignons en hiver
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. A 10h00.
Infos: 0470/929 833, www.cebe.be.

Hôtels et palaces : un parcours très étoilé
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Après l’usine
Projection en présence du réalisateur du documentaire de M. Coton, suivie d’un débat. À La Fonderie. A 15h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be, page Facebook.

mardi 3 décembre 2019
Le Plan Nature et la réduction des pesticides à Bruxelles
Rencontres et tables-rondes sur les enjeux et les perspectives. De 09h30 à 12h30.
Infos: inscription obligatoire, https://environnement.brussels.


L’acquisition d’un logement en copropriété… et ses mauvaises surprises
Formation du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH). Au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles. De 09h30 à 12h30.
Infos: 02/502 84 63, laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh-bbrow.be.

Rejoignez IEB sur Facebook