Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes, un article de Le Monde diplomatique. À lire sur [La revue du web].

IEB y sera


Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?
Discussion avec le collectif Rosa Bonheur (sera présente la sociologue Cécile Vignal), à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Éditions Amsterdam, 2019) et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB). Le jeudi 3 octobre à 18h15, au Cinéma Palace, dans le cadre du festival En ville ! du P’tit Ciné.
- Télécharger le programme complet.

Infos: www.leptitcine.be.

Soutenons-les


Non à la densification !
Les habitants du haut de Saint-Gilles se mobilisent contre un projet immobilier de grande ampleur sur le site actuel du Brico. Ils ont lancé une pétition qui dénonce la densification en intérieur d’îlot et les atteintes au patrimoine. Le projet sera examiné par la Commission de concertation ce 8 octobre 2019.
- Signez la pétition !

Infos: projetbricosaintgilles @gmail.com.

Sur le terrain


Festival du Coucou Puissant (festival inter-occupations à Bruxelles)
Le festival du Coucou Puissant se déroule dans plusieurs occupations de Bruxelles. Ce festival est à la fois l’occasion pour les acteurs des occupations de se rencontrer, mais il est également l’occasion pour elles de s’ouvrir à un public plus large. Moments festifs (concerts, expositions, etc.), débats et échanges, il y en a pour tout les goûts. Du jeudi 3 au dimanche 20 octobre.
Infos: www.festival coucou puissant.be.

Participez


Répondez à l’appel à projets « Inspirons le Quartier »
Vous avez un projet de potager collectif dans votre quartier ? Vos voisins et vous rêvez de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’agir pour protéger l’environnement ou lutter contre le réchauffement climatique ? « Inspirons le Quartier », l’appel à projets citoyens de Bruxelles Environnement, est là pour vous accompagner dans la réalisation de ceux-ci et peut vous apporter un soutien financier allant jusqu’à 15 000 €. La note d’intention de votre projet doit être remise avant le dimanche 6 octobre 2019.
Infos: https://environnement.brussels.

Donnez votre avis


On recherche...
Deux enquêtes en cours sollicitent votre avis.
 
• Dans le cadre du projet Co-Nature, la VUB et l’ULB mènent une enquête sur la manière dont les Bruxellois utilisent et valorisent les espaces verts à Bruxelles.
- Répondez à l’enquête.
 
• Comment le citoyen utilise-t-il les réseaux sociaux pendant une crise (attentats, inondations, catastrophe industrielle, etc.) et comment se situe-t-il lui-même au sein du système de gestion de crise ? C’est le sujet d’une thèse qui fera une analyse comparative entre la région parisienne et la région bruxelloise.
- Répondez au questionnaire.

Offres d’emploi

Travailleur·euse social·e
La Rue asbl engage un travailleur social à temps plein (H/F) pour un travail dans le secteur du logement, auprès d’un public « fragilisé » à Molenbeek. Contrat de remplacement, engagement immédiat. Conditions ACS et niveau bachelier exigés. Envoyer CV et lettre de motivation à Carine Barthélemy, La Rue asbl, rue Ransfort, 61, à 1080 Bruxelles, avant le vendredi 25 octobre 2019.
- Télécharger l’offre d’emploi.

Infos: www.larueasbl.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

RRUZ Loi : le Conseil d’État donne raison aux associations contre la Région et les grands acteurs de l’immobilier dans le Quartier européen


Ce 25 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt sans équivoque dans le dossier qui oppose des associations à la Région au sujet du Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) de la rue de la Loi : « L’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2013 approuvant le règlement d’urbanisme zoné et la composition du dossier de demande de certificat et de permis d’urbanisme pour le périmètre de la rue de la Loi et ses abords... est annulé ». Après plus de cinq années de procédure menée jusqu’au niveau juridictionnel le plus élevé, c’est une victoire du tissu associatif bruxellois et en particulier de la Coordination Europe/Coordinatie Europa, qui rassemble l’Association du Quartier Léopold (AQL), le BRAL Stadsbeweging voor Brussel, le Groupe d’Animation du Quartier européen de la Ville de Bruxelles (GAQ) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB), ainsi que des riverains de la rue de la Loi.
- Lire l’article.
- Contactez Sophie Charlier.

Mobilisons-nous

Un bon mouvement


IEB a organisé cette semaine une rencontre avec ses comités membres afin d’élaborer une position commune sur le nouveau plan de mobilité régional « Good Move ». La soirée a été riche en réflexions et pendant plusieurs heures nous avons pu débattre des enjeux et des problèmes auxquels la Région sera confrontée dans les années à venir. Si vous n’avez pas pu vous rendre à la réunion, le noyau mobilité d’IEB peut toujours répondre à vos questions et intégrer vos remarques dans l’avis que nous donnerons aux autorités publiques.
Le plan « Good Move » est disponible en ligne et est soumis à l’enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.


IEB y était

Marcher sur le Métro 3


De Bordet à Albert, à l’appel des Actrices & acteurs des temps présents et d’IEB, les marcheurs ont pu débattre avec des comités et groupes d’habitants, des associations (Sauvez le Square Riga, Helm3tro, Sauvons la place Lehon, Mobilité 55, Stalem, l’Arau, Mobilité Sud), des habitants et des commerçants. Ces étapes et ces rencontres ont mis en lumière l’importance du tram 55 pour les Schaerbeekois, les distances très courtes entre chaque stations projetées, la profondeur vertigineuse des stations envisagées, des chantiers qui bouleverseraient la vie des commerçants et des habitants durant de longues années, détruiraient des espaces verts, des nouvelles connections qui provoqueraient des interruptions de trajets pour les passagers, etc. Bref, de nombreuses critiques pour un projet de Métro 3 décidément trop cher.
Le 18/09, pour préparer le marche, avait lieu une rencontre-débat autour du Métro 3.
- Voir les vidéos des interventions.
- Pour en savoir plus sur le projet de Métro 3 : www.metro3pourquoi.be.
- Contactez Thyl van Gyzegem.

Rendez-vous

La guerre des centres commerciaux


Docks, Neo, Uplace… La guerre des centres commerciaux, ces « cathédrales du temps présents », bat son plein à Bruxelles et dans sa périphérie. Quelles implications en termes urbanistiques, économiques, ou de mobilité ? Quelles incidences pour les quartiers centraux ?… Dans le cadre du festival « En ville ! », le Nova propose une séance axée sur les centres commerciaux avec le dernier documentaire de Patric Jean « Le Monde Parfait » (où l’on peut entendre un gérant expliquer : « Au centre commercial, il faut que le client pose son cerveau »), précédé du court-métrage de Luc Moullet « Toujours plus » (1994). La projection sera suivie d’une discussion avec Benjamin Wayens, docteur en sciences géographiques à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT-ULB), sur les logiques de localisation des centres commerciaux et leurs impacts socio-économiques, notamment sur les commerces de détails. Le dimanche 6 octobre à 20 h.
Infos: www.nova-cinema.org.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 2 octobre 2019

Nouveaux logements sociaux
Bruxelles-Ville : rue de la Philanthropie, 18. La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale demande un permis d’urbanisme pour construire un immeuble de 15 appartements (logements sociaux).
Enquête publique du 9 septembre au 3 octobre 2019.
Concertation le 15 octobre 2019.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 
Nouveaux sièges pour la RTBF et VRT
Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 52 et 56. En prélude du futur Plan d’Aménagement Directeur Médiapark, la VRT et la RTBF demandent des permis d’urbanisme et d’environnement afin de démolir des bâtiments et de construire leurs nouveaux sièges. Dans le cas de la VRT, la demande consiste également à implanter un parking temporaire non couvert de 322 emplacements, installer des égouts et des voiries, abattre des arbres et aménager les abords. La RTBF demandait initialement la construction d’un parking temporaire de 289 emplacements, option qui a entre-temps été abandonnée (lire l’article : « Médiapark : la RTBF renonce à son parking provisoire »).
Enquête publique du 11 septembre au 10 octobre 2019.
La Commission de concertation se tiendra le jeudi 24 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
Plan Good Move
Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit « Good Move », est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

- Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre. Au programme de ce Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi, une transformation en profondeur des 10 îlots de la rue de la Loi depuis la petite ceinture jusqu’à la chaussée d’Etterbeek par l’introduction d’une plus grande mixité fonctionnelle (logements, équipements, commerces,etc.), une densification dite « intelligente » (verticale à différentes hauteurs échelonnées et qui prévoit l’ouverture de nouveaux espaces publics), un nombre accru d’espaces verts, etc. Ce PAD vise également à conforter Bruxelles dans son rôle de capitale de l’Europe en y accentuant la concentration des institutions tout en prenant en compte les problèmes environnementaux qui se posent en raison du trafic automobile dense et de la forte imperméabilisation des sols. Il promet par ailleurs une amélioration de la qualité de vie. Dans un quartier où les habitants craignent l’édification de plus de bureaux et de tours, il n’est pas certain que les avis soient unanimes.
Enquête publique du 2 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 

Concertations à venir
 
• Adieu Brico. Saint-Gilles : chaussée de Charleroi, 233-239 et rue Moris, 24-36. Le promoteur Koramic Real Estate demande un permis mixte pour transformer et démolir partiellement un ancien garage automobile actuellement reconverti en Brico. Le projet comprend 60 logements repartis sur 2 bâtiments à front de rue et en intérieur d’îlot, commerces au rez-de-chaussée côté chaussée de Charleroi et partiellement dans les structures maintenues en intérieur d’îlot, et parking souterrain de 67 emplacements. Les habitants se sont mobilisés et ont lancé une pétition contre ce projet de densification en intérieur d’îlot. Concertation le 8 octobre 2019.
- Contactez Cataline Sénéchal.
 
Biestebroeck toujours en chantier... Anderlecht : rue de la Petite-Île, boulevard Industriel, Digue du Canal, rue du Développement. Demande de permis d’urbanisme pour aménager les espaces publics dans le cadre du permis de lotir 01/LPFD/602092.
Concertation le jeudi 10 octobre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia et Sarah De Laet.
 
Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre. Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 123. Demande de permis d’urbanisme afin de démolir la partie hors sol de l’immeuble de bureau appartenant à la société AXA afin de reconstruire quatre bâtiments dévolus principalement aux logements tout en érigeant un parking de 265 places. Concertation le 17 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 2/10/2019 ]
 
mercredi 2 octobre 2019
Demeure
Avant-première du documentaire de Lucie Martin dans le cadre du festival En ville ! Une histoire et une rencontre entre la réalisatrice et son protagoniste autour de la question de l’habiter. Au Cinéma Palace. A 19h15.
Infos: page Facebook.

jeudi 3 octobre 2019

Coursiers de tous les pays, unissez-vous !
12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail. Une des faces cachées de l’économie de plateforme, qui est en train de transformer le travail et de déconstruire l’État social et à laquelle se consacre le dernier numéro de la revue Gresea Echos.
- Une conférence-débat organisée avec Éconosphères prolongera la réflexion, le jeudi 3 octobre au Point Culture de Bruxelles. A 19h00.

vendredi 4 octobre 2019
Défis planétaires : comment agir ?
Une série de six rencontres avec Pr. Riccardo Petrella : comment agir pour votre quartier, votre ville et changer la face de la mondialisation ? Les vendredis 27 septembre, 4 et 11 octobre, et 15, 22 et 29 novembre de 12 h à 14 h. À la Maison des cultures de Molenbeek.
Infos: https://brussels academy blog. wordpress.com.

100 ans du Bauhaus : l’enseignement de l’architecture en Belgique
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

samedi 5 octobre 2019
Le parc des Sources
Visite guidée. A 09h30.
Infos: 0476/35 19 12, http://guide nature brabant. wordpress.com.

L’hôtel Max Hallet
Visite guidée. De 10h00 à 11h00.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée. De 10h00 à 13h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. De 10h00 à 16h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

L’hôtel Solvay
Visite guidée. De 12h00 à 13h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

Vorst-sur-Senne
Promenade-débat. De 13h45 à 17h00.
Infos: https://bral.brussels.

Les galeries d’art quartier Dansaert
Visite guidée. De 14h00 à 15h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Le Poelbos et le marais de Jette
Promenade guidée. A 14h00.
Infos: Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be.

Promenade vers de nouvelles rivières urbaines
Au départ du Wiels, Brusseau organise une promenade diagnostique du quartier des Primeurs à Forest, en compagnie d’habitants, d’hydrologues et d’architectes. La promenade sera suivie d’un goûter convivial et d’une séance de cartographie collective. A 14h00.
Infos: 0498/59 15 50, brusseau.lab@gmail.com, www.brusseau.be.

Un port de mer en bord de ville
Visite guidée en bateau. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Bruxelles en Ordres
Conférence. De 14h30 à 16h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

dimanche 6 octobre 2019
Fête du GAQ
Le GAQ, Comité du Quartier Européen, vous invite fête de quartier au square Ambiorix, avec brocante, musique, activités pour enfants, réparations vélo, nourriture et boissons, pains traditionnels,... De 08h30 à 15h00.
Infos: www.gaq.be.

L’aulnaie marécageuse et la nouvelle forêt urbaine de Neder-Over-Heembeek
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/279 33 10, ecoconseil@brucity.be, www.bruxelles.be.

Les champignons
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. De 10h00 à 13h00.
Infos: 0470/92 98 33, www.cebe.be.

Les fruits et graines
Promenade guidée au cimetière d’Anderlecht. A 14h00.
Infos: 02/640 19 24, http://guide nature brabant. wordpress.com.

Le meilleur du chocolat bruxellois
Balade guidée à vélo. De 14h00 à 18h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

Journée des familles à La Fonderie
Ateliers créatifs. De 14h00 à 17h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be, page Facebook.

Art Déco et Modernisme à Uccle
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

A la découverte des champignons du Scheutbos
Promenade guidée. A 14h00.
Infos: 0496/53 07 68, www.scheutbos.be.

Le cimetière, ses deux églises et la Crypte Royale
Visite guidée. De 14h30 à 16h00.
Infos: 0479/39 77 15, www.laekendecouverte.be.

mardi 8 octobre 2019
La situation des Doms Syriens en Région bruxelloise
Colloque sur cette communauté à l’origine nomade en Syrie et habitant désormais de nombreux quartiers bruxellois. De 09h00 à 16h30.
Infos: inscriptions obligatoires sur cripa@anderlecht.brussels, page Facebook.

jeudi 10 octobre 2019
Ces métiers qui sont les nôtres
Trois journées de réflexion, d’expositions et d’ateliers interactifs sur la question des métiers. À La Fonderie, rue Ransfort, 27, à 1080 Bruxelles.
Jusqu'au 12 octobre.
Infos: www.lafonderie.be.

Spéculation immobilière : mécanismes et enjeux
Visite guidée. De 12h30 à 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

vendredi 11 octobre 2019
Transformer le travail social
Journée de réflexion collective : comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société ? De 08h45 à 16h30.
Infos: www.le-forum.org.

samedi 12 octobre 2019
La vidéosurveillance dans l’espace public à Bruxelles
Balade interactive dans le quartier de la gare du Midi, accompagnée de Corentin Debailleul qui a étudié la vidéosurveillance dans l’espace public à Bruxelles, pour porter un regard critique et en apprendre plus sur la vidéosurveillance. L’usage d’arguments sécuritaires et fortement émotionnels dans le discours des autorités politiques et des entreprises ne laisse que trop peu de place aux droits fondamentaux (vie privée, droit de circuler librement, principe d’égalité, etc.) ainsi qu’à un débat plus rationnel sur l’efficacité, le coût mais aussi la philosophie qui sous-tend ces dispositifs. De 14h00 à 16h00.
Infos: ldh@liguedh.be, www.liguedh.be, page Facebook.

Rejoignez IEB sur Facebook