Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Sans-abri à Bruxelles. Une confusion entre urgence et précipitation ?, un article de Observatoire belge des inégalités. À lire sur La revue du web.

IEB y sera


28 mars : action internationale pour le logement

Le logement est un droit fondamental, nous exigeons qu’il soit reconnu comme tel. Il devrait être considéré comme un des piliers de la sécurité sociale au même titre que la santé et l’éducation. La marchandisation de nos lieux de vie nous prive de ce droit et nous sommes là pour le défendre. Le 28 mars, mobilisons-nous pour notre droit au logement !

housing-action-day.be
▸ Lire l'article complet. ▸ Contacts : Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos

Rendez-vous


Projection du film SAULE

Le documentaire retrace les trois ans de recherche du projet SAULE, qui explore les possibilités d’avenir pour la Ferme du Chant des Cailles et le quartier des Archiducs à Watermael-Boitsfort. Le défi ? Dépasser le clivage entre le développement de l’agriculture urbaine et la construction de logements sociaux.

Facebook
▸ Lire l'article complet. 22/02, 19h30 @ La Vénerie / Espace Delvaux

À découvrir


Dans la bibliothèque d’IEB

L’information est trop peu connue : IEB réunit en ses bureaux de nombreux ouvrages de référence, des revues spécialisées, ainsi que diverses études sur les thématiques abordées par l’association. Les livres sont à consulter sur place et sur rendez-vous. Parmi les derniers livres acquis, citons :
- Comment la France a tué ses villes, O. Razemon, 2019
- Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent…, F. Lordon, 2019
- Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée, 2019
- Dire la ville c’est faire la ville, Y. Jijalkow, 2017

https://biblio.ieb.be/
▸ Contact : Anne Delfairière

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Série vidéo « Bruxelles en mouvements »

#2 PAD – Plan d'Aménagement Dictateur?



Depuis la dernière législature, les Bruxellois·es assistent à un big bang urbanistique. Au cœur de la réforme un nouveau dispositif : le PAD (Plan d’aménagement directeur). Un outil de planification urbaine puissant et dont le déficit démocratique est à la mesure de son efficacité.

Treize PAD sont en train de sortir de terre avec un maximum de dérogations aux règles de l’aménagement du territoire pour un minimum de consultation citoyenne. Projets de tours, densification tout azimut, passage en force de plans annulés par le Conseil d’État...

Tout ça sans que soient garantis du logement accessible, le développement des équipements d’usage indispensables comme les crèches ou les écoles ou la préservation de la biodiversité. Sans que soit cadrée la spéculation immobilière qui mine notre territoire et creuse les inégalités sociales.

Nous attendons autre chose de nos édiles : un plan d’aménagement démocratique et anti-spéculatif.

▸ Consultez le dossier PAD.
▸ Lire l'article complet.
▸ Contact : Claire Scohier

Publication

BEM 304 : « Bruxelles à l’épreuve de l’eau »



À l’heure où les autorités bruxelloises et la compagnie de distribution annoncent l’augmentation des tarifs, il nous a semblé utile de comprendre ce qui est à l’œuvre aujourd’hui en matière d’eau, qu’elle inonde les habitations ou se fasse rareté. C’est dans cette perspective que les auteur·e·s de ce numéro de Bruxelles en mouvements s’attellent à décrire le système-eau bruxellois, décrivent les batailles qui s’annoncent et les nécessaires nouvelles alliances qu’il faudra déployer, avec les habitant·e·s, pour rendre ce système plus juste et moins absurde.

Issu·e·s du monde associatif ou de la recherche, les contributeurs·trices de ce numéro dressent ensemble le constat des réalités et des vulnérabilités hydriques et esquissent les pistes des nécessaires changements à venir.

Découvrir le nouveau Bruxelles en mouvements
▸ Lire l'article complet.

Enquête

Key West, la clé du Far West

© Aries

Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.

- Enquête publique jusqu’au 14 mars 2020. Concertation le 19 mars 2020.

- À propos du bassin de Biestebroeck.


▸ Contact : Claire Scohier

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 19 février 2020

Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design reparti pour une saison 3
Molenbeek-Saint-Jean : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. La commune a retiré le dossier « Dépôt Design » de son ordre du jour suite à la demande d’IEB, formulée dans son avis.
- Lire les remarques d’IEB).
La raison ? L’enquête publique portait sur un dossier qu’il était impossible de consulter dans son intégralité en ligne. Cette condition est pourtant expressément visée par l’arrêté du 25/04/2019 encadrant les procédures d’enquête publique. Il stipule notamment que (art. 13) : « Le demandeur charge les documents de sa demande sur la plate-forme numérique mise à disposition par l’administration régionale en charge de l’urbanisme. Ils y sont consultables par toute personne durant l’enquête publique. » Une nouvelle enquête publique devra par conséquent être organisée.
- Une interpellation citoyenne aura lieu ce mercredi 19 février à 19 h lors du conseil communal et sera accompagnée d’une pétition et d’une mobilisation des habitant·e·s contre ce projet insensé.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 19/02/2020 ]
 
jeudi 20 février 2020
Quels mots pour changer la prison ?
Quel projet sous-tend l’enfermement ? Quelle légitimité ? Rencontre avec Olivia Nederlandt, avocate pénaliste et auteure d’une thèse sur l’exécution des peines, et Tony Ferri, auteur d’ouvrages sur les pénalités contemporaines.
19h @ Maison du Livre lamaisondulivre.be
Eutrophisation, conséquence d’une agriculture sans limite
Pour comprendre le phénomène et débattre des pistes de solutions, l’ACJJ reçoit Xavier Desmit, chercheur à l’Institut royal des Sciences naturelles et spécialiste en écosystèmes marins.
19h @ L’Aurore acjj.be
Gurs, historia y memoria
Projection d’un documentaire sur l’exil républicain espagnol, de Verónica Sáenz Giménez (2018, 56 min), suivie d’une discussion avec deux des producteurs du film.
20h @ ULB Solbosch http://www.institut-liebman.be/index.php/2020/01/22/projection-debat-gurs-histoire-et-memoire-de-le
Ma Petite Robe Rose et mes Nibards
Conférence gesticulée sur la culture du viol et la sexualité à travers un angle féministe et émancipateur.
20h @ Crazy Circle Facebook
samedi 22 février 2020
Bruxelles se conte
Dix ans de la collection booklegs aux éditions maelström reEvolution. Rencontre, poésie-slam...
12h @ Maison CFC www.maisoncfc.be
Semis de printemps et repiquages
Cours d’éco-jardinage à la Ferme Nos Pilifs.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Niemand is Illegaal benefit
Concerts au profit du collectif de soutien aux sans-papiers.
18h @ VK https://bxl.indymedia.org/spip.php ?article26553
dimanche 23 février 2020
Droits des femmes, soins et travail domestique
Discussions autour des enjeux des soins et des droits des femmes et ateliers pratiques en vue de la mobilisation pour le 8 mars 2020. Organisé par La Ligue des Travailleuses Domestiques et le MOC Bruxelles.
10h-14h https://mocbxl.be/event/droits-des-femmes-soins-et-travail-domestique-en-route-po
mardi 25 février 2020
Une AIS dans un quartier populaire
Formation consacrée à l’Agence Immobilière Sociale d’Anderlecht-Cureghem : fonctionnement, gestion et modalités d’inscription.
12h @ Syndicat des Locataires syndicat des locataires@gmail.com Syndicat des Locataires
Les obstacles au droit à l’avortement
De l’Amérique Latine à l’Europe, avec la sociologue et professeure de sciences politiques à l’ULB, Bérengère Marques-Pereira.
20h @ ULB Solbosch https://www.facebook.com/events/1073928999628067
vendredi 28 février 2020
Critical Love Mass
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur...
18h @ Trône http://placeovelo. collectifs.net - page Facebook
samedi 29 février 2020
Culture des tomates anciennes chez soi
Cours d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
dimanche 1er mars 2020
Premières observations printanières
Visite guidée à l’Hof ter Musschen.
10h ▪ 0470/929 833 – cebe.be
mardi 3 mars 2020
La place Royale et la rue de Namur
Visite guidée.
11h nouvelles du patrimoine.be
Café Réno
Vous désirez faire des travaux d’isolation chez vous ? Vous vous demandez comment les faire et les financer ? Le conseil en rénovation et en énergie vous répond.
18h La Rue asbl
mercredi 4 mars 2020
Le tourisme bruxellois à l’ère d’Airbnb
Quel est l’impact des hébergements touristiques sur l’économie de la Région ? L’ordonnance du 8 mai 2014 a-t-elle réussi à réguler le secteur ?
12h-14h @ Université St-Louis www.irib.be
Rejoignez IEB sur Facebook