Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Un regard italien sur la gentrification, un article de Métropolitiques. À lire sur [La revue du web].

Concours !!!


Le concours magique de Rénofée
Le concours du dernier Bruxelles en mouvements (en page 16) se clôturera bientôt ! Faites chauffer vos méninges et votre créativité, et envoyez-nous vos « nouveaux mots » ainsi que leur définition à renofee@ieb.be. Les gagnants recevront un abonnement BEM gratuit, chez eux !
 Pour plus d’inspiration, reportez-vous à notre dernier Bruxelles en mouvements n°301 « Les maux magiques ».

IEB y sera


Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?
Discussion avec le collectif Rosa Bonheur (sera présente la sociologue Cécile Vignal), à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Éditions Amsterdam, 2019) et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB). Le jeudi 3 octobre à 18h15, au Cinéma Palace, dans le cadre du festival En ville ! du P’tit Ciné. Télécharger le programme complet.
Infos: www.leptitcine.be.

Rendez-vous


Grève mondiale pour le climat
Mobilisation pour exiger plus d’ambition climatique à chaque niveau politique en respectant les droits de tous. Rassemblement national le vendredi 18 septembre à 13h30, à la gare de Bruxelles-Nord.
Infos: www.coalitionclimat.be, page Facebook.

Sur le terrain


Les Européens de Bruxelles
Entre 2000 et 2015, la part des ressortissants de l’Union européenne dans la population bruxelloise a fortement augmenté. Ils comptent aujourd’hui pour 23% des personnes domiciliées à Bruxelles. Qui sont-ils ? Où habitent-ils ? C’est ce que révèle l’étude de Charlotte Casier publiée par Brussels Studies : « La transformation des structures démographiques et de la géographie des Européens à Bruxelles entre 2000 et 2018 ». L’article décrit les évolutions, la géographie et la démographie de ces ressortissants, en fonction de leur nationalité. Des ressortissants qui « contribuent massivement à la croissance et à la structure démographique » de la Région de Bruxelles-Capitale.
Infos: www.brusselsstudies.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Développement durable, facilitation, quartiers apaisés ou revitalisés, socles activés, solutions innovantes, métabolisme urbain, logement à caractère social, mixité sociale, co-construction… Cette novlangue colonise la communication entre les habitants de « la ville d’aujourd’hui » et les politiciens, administrations, promoteurs immobiliers publics et privés, chefs d’entreprises, architectes et urbanistes renommés qui dessinent la « ville de demain »…
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
IEB y sera

Dimanche sans voiture : IEB se mobilise


Après avoir été présent à Schaerbeek en 2017 et 2018, Inter-Environnement Bruxelles participera cette année au dimanche sans voiture dans la commune de Jette, et ce le 22 septembre prochain. Projet de plan régional de mobilité, élargissement du Ring, nouvelle ligne de métro ... les sujets relatifs à la mobilité bruxelloise ne manquent pas en cette rentrée 2019. Venez en discuter à notre stand qui se tiendra de 11 h à 17 h au « Jette Village », place Cardinal Mercier. La place est accessible en tram (T19, arrêt Gare de Jette / T51, arrêt Cimetière de Jette), en bus (B14, B53, B88, arrêt Gare de Jette) et en train.
- Contactez Damien Delaunois et Thyl Van Gyzegem.
 
IEB sera aussi sur le terrain les 21 et 22 septembre à la brocante de la rue de Flandre devant chez Rosi (n°184). L’occasion d’échanger sur des thématiques qui nous préoccupent et de vous procurer des exemplaires de « Bruxelles en mouvements ». N’hésitez pas à nous rendre visite !
- Contactez Mohamed Benzaouia.

Mobilisons-nous

Le métro 3, en marche

Les Acteurs et actrices des temps présents, en collaboration avec IEB, ont décidé de marcher contre le projet de nouvelle ligne de métro 3 plutôt que de la creuser… Le samedi 28 septembre, nous passerons sur les lieux des futurs chantiers envisagés pour y discuter des enjeux locaux et des résistances qui s’y jouent en compagnie des comités d’habitants concernés. Le départ de la marche aura lieu à Bordet (devant le magasin AVA et Décathlon) à 10h30 avec une arrivée prévue à la station Albert de Forest vers 17 h.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 18 septembre 2019

Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre
Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 123. Demande de permis d’urbanisme afin de démolir la partie hors sol de l’immeuble de bureau appartenant à la société AXA afin de reconstruire quatre bâtiments dévolus principalement aux logements tout en érigeant un parking de 265 places.
L’enquête publique se déroule du 26 août au 24 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 17 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
Biestebroeck toujours en chantier...
Anderlecht : rue de la Petite-Île, boulevard Industriel, Digue du Canal, rue du Développement. Demande de permis d’urbanisme pour aménager les espaces publics dans le cadre du permis de lotir 01/LPFD/602092.
L’enquête publique se déroule du 31 août au 29 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée le jeudi 10 octobre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Nouveaux logements sociaux
Bruxelles-Ville : rue de la Philanthropie, 18. La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale demande un permis d’urbanisme pour construire un immeuble de 15 appartements (logements sociaux).
Enquête publique du 9 septembre au 3 octobre 2019.
Concertation le 15 octobre 2019.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 
Nouveaux sièges pour la RTBF et VRT
Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 52 et 56. En prélude du futur Plan d’Aménagement Directeur Médiapark, la VRT et la RTBF demandent des permis d’urbanisme et d’environnement afin de démolir des bâtiments et de construire leurs nouveaux sièges. Dans le cas de la VRT, la demande consiste également à implanter un parking temporaire non couvert de 322 emplacements, installer des égouts et des voiries, abattre des arbres et aménager les abords. La RTBF demandait initialement la construction d’un parking temporaire de 289 emplacements, option qui a entre-temps été abandonnée (lire l’article : « Médiapark : la RTBF renonce à son parking provisoire »).
Enquête publique du 11 septembre au 10 octobre 2019.
La Commission de concertation se tiendra le jeudi 24 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
Plan Good Move
Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit « Good Move », est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

- Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre. Au programme de ce Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi, une transformation en profondeur des 10 îlots de la rue de la Loi depuis la petite ceinture jusqu’à la chaussée d’Etterbeek par l’introduction d’une plus grande mixité fonctionnelle (logements, équipements, commerces,etc.), une densification dite « intelligente » (verticale à différentes hauteurs échelonnées et qui prévoit l’ouverture de nouveaux espaces publics), un nombre accru d’espaces verts, etc. Ce PAD vise également à conforter Bruxelles dans son rôle de capitale de l’Europe en y accentuant la concentration des institutions tout en prenant en compte les problèmes environnementaux qui se posent en raison du trafic automobile dense et de la forte imperméabilisation des sols. Il promet par ailleurs une amélioration de la qualité de vie. Dans un quartier où les habitants craignent l’édification de plus de bureaux et de tours, il n’est pas certain que les avis soient unanimes.
Enquête publique du 2 septembre au 31 octobre 2019.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 

Concertations à venir
 
• La touristification du centre-ville écrase l’ancien cinéma « Actor’s studio ». Bruxelles-Ville : rue de la Fourche, 17-19, Petite rue des Bouchers, 18, et impasse des Bœufs, 2. Demande de permis d’urbanisme pour transformer et rénover un hôtel existant et modifier la destination de l’actuelle galerie commerçante et du cinéma en chambres d’hôtel supplémentaires (augmentation du nombre de chambres de 90 à 119)…
Concertation le 24 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
• Des parkings pour Tour et Taxis. Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86A-86C. Réaménager les accès 86A et 86C de l’avenue du Port et modifier une sortie de secours de parking P1 du site de Tour & Taxis (modificatif du PU 82P/07 délivré le 17/12/2009).
Concertation le 25 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
• Dés pipés à l’Hippodrome. Uccle : chaussée de La Hulpe, 51-53 et 61. Aux abords directs du site de l’hippodrome de Boitsfort, en lisière de la Forêt de Soignes, l’administration régionale Bruxelles Environnement ambitionne l’aménagement d’une aire de jeux d’ampleur régionale de 9 428 m².
Afin d’accueillir les équipements nécessaires au « développement » privé du projet Droh !me, le site et ses environs risquent d’être la cible de nombreux permis d’urbanisme dans les prochains mois, au détriment de la Forêt de Soignes attenante. 
Pour rappel, dix jours avant les élections, le gouvernement avait décidé d’ouvrir une procédure de modification du PRAS, en arguant que le changement d’affectation de la zone relevait de « l’intérêt général et de l’utilité publique ». Si la procédure aboutit, le terrain sera situé, non plus en zone forestière, mais en zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public, compatible avec la construction d’un parking. Le gouvernement a veillé à ce que cette procédure s’inscrive dans les conditions prévues par le COBAT pour permettre la délivrance du permis pour le parking avant même l’adoption définitive de la modification du PRAS, dans plusieurs mois... voire plusieurs années. Autrement dit, le permis autorisant le réaménagement du parking pourrait être octroyé à tout moment, même si la procédure de modification n’est pas achevée !
Lire notre analyse des enjeux du projet Drohme : Bruxelles à l’heure du marketing : le cas de Droh !me.
Lire également : Le parking de Drohme bientôt « d’utilité publique » ?
Concertation le 2 octobre 2019.
- Contactez Maud Marsin.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 18/09/2019 ]
 
mercredi 18 septembre 2019

Les Enfants
Ce spectacle qui aborde la fonction des aînés au sein de la collectivité, en passant par le thème du nucléaire et de ses conséquences écologiques, réussit la gageure d’être une pièce de sens et une comédie hilarante. Au Théâtre de Poche. Les lecteurs de la Lettre d’IEB bénéficient d’un tarif préférentiel de 12 € (au lieu de 20 €).
Jusqu'au 10 octobre.
Infos: www.poche.be.

vendredi 20 septembre 2019
Les plantes sauvages comestibles
Balade d’automne au Kauwberg. A 14h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org.

samedi 21 septembre 2019
Le potager biologique du Houtweg
Visite guidée. De 10h30 à 11h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Villa Gaverzicht
Visite guidée. De 11h30 à 12h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Maison Saint-Cyr et le quartier des squares
Visite guidée. De 13h30 à 15h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Victor Horta à vélo
Balade guidée. De 14h00 à 17h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

Bruxelles et ses écoles
Visite guidée. De 14h00 à 16h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Chez Jolie Coiffure
Projection-débat en plein air autour du film « Chez Jolie Coiffure », à l’emplacement de la future place Lumumba à Ixelles. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du Gsara « Les sans-papiers : ni vus ni reconnus ». A 20h00.
Infos: www.nivusnireconnus.be.

dimanche 22 septembre 2019
Ramène ta culotte Fest.
Une semaine pour aborder la question des femmes dans les espaces intimes et publics.
Jusqu'au 28 septembre.
Infos: page Facebook.

Les ateliers d’artistes
Visite guidée. Dans le cadre du parcours d’artistes d’Ixelles, we.art.xl. A 11h00.
Infos: patrimoine @ixelles.brussels.

Morichar sans char
Le comité de défense de Saint-Gilles propose de nombreuses activités gratuites (brocante des petits, jeu de l’Oie géant, vente de crêpes, pétanque...) à l’occasion de la Journée sans voiture. De 12h00 à 17h00.
Infos: page Facebook.

Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Les Marolles et l’Art nouveau
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Piek’a Boo
Promenade sur la qualité de l’air. De 14h00 à 16h00.
Infos: https://bral.brussels.

Derrière la façade... le mystère des « sociétés »
Visite guidée. De 14h30 à 17h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

mardi 24 septembre 2019
Le patrimoine à Bruxelles : les dossiers chauds de la rentrée
Conférence-débat en collaboration avec l’ARAU et le collectif citoyens « Le patrimoine, ça nous regarde ». Au Théâtre Marni. De 18h30 à 20h00.
Infos: page Facebook.

mercredi 25 septembre 2019
Training for sustenable food system development
Worshop visant à co-construire des recommandations à destination des instances européennes. De 08h30 à 14h00.
Infos: www.pourlasolidarite.eu.

Un port de mer en bord de ville
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

jeudi 26 septembre 2019
L’argumentation comme outil de lutte
Formation sur les techniques d’argumentation permettant de mieux défendre les droits fondamentaux : outils de débat, liberté d’expression, droit à l’humour, droit au mensonge... Au Centre régional du Libre Examen. De 09h00 à 16h00.
Infos: info@centrelibrex.be, www.liguedh.be.

Le pastiche : naissance du « faux vieux »
Visite guidée. De 12h30 à 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

vendredi 27 septembre 2019
La Fonderie parents admis
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée. De 19h00 à 22h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Rejoignez IEB sur Facebook