|
Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.
À la une cette semaine : Le métro dans la négociation bruxelloise, ou comment un âne peut buter deux fois sur la même pierre, un article de Vincent Carton. À lire sur [La revue du web].
|
Trop haut, trop grand, trop dense : Newton en fait des tonnes
Faisant fi tant des oppositions des riverains en 2016 et 2018, que de l’opposition du Collectif 1727 au permis d’environnement, et même des avis négatifs de la Ville de Bruxelles et de la Commune de Schaerbeek lors de la commission de concertation de mai 2018, la Région bruxelloise vient d’accorder un permis d’urbanisme au promoteur immobilier AG RED pour le projet Newton, place de Jamblinne de Meux. Trop haut, trop grand, trop dense, le projet Newton est une menace pour le quartier. Les riverains veulent introduire un recours au Conseil d’Etat, et ont besoin d’aide pour payer les coûts de procédure.
Lire l’article.
|
Au Champ du Chaudron
Le champ du Chaudron est un projet participatif sur le cycle de l’alimentation et ses dimensions cultivées, cuisinées, animées. Dans son champ situé à deux pas de l’étang de Neerpede, on y cultive des légumes, on y concocte des soupes, on y organise des ateliers autour du cycle de l’alimentation… Trois rendez-vous sont proposés cet été : cuisiner les plantes sauvages (28 juillet), pestos et tartinades de saison (10 août), toilettes sèches et compostage (18 août).
Voir le site internet ou la page FB.
|
Apis Bruoc Sella engage un.e chargé.e de projet
Envie de contribuer à la résilience de la ville en travaillant sur la végétalisation des espaces minéralisés à Bruxelles ? Postulez pour le poste de chargé.e de projet (CDD de minimum 20 mois) "Mobilisation et transition urbaine" au sein d’Apis Bruoc Sella pour le projet PETAL (Plants for environmental transition and life).
Consulter l’offre d’emploi.
|
Nos Pilifs engage
La Ferme Nos Pilifs, entreprise de travail adaptée soucieuse du développement durable et active depuis 35 ans dans la vie sociale bruxelloise, est à la recherche de plusieurs collaborat.eur.rices : graphiste, paysagiste, chef.fe d’équipe grimpeur/élagueur, ainsi qu’un.e chargé.e de projet en recherche action participative pour le projet PETAL (Plants for environmental transition and life).
Consulter les offres d’emploi.
|
Trois emplois chez RenovaS
RenovaS, association schaerbeekoise active dans le domaine de la rénovation urbaine, recherche trois collaborateur.rices pour ses équipes : chef.fe de projet pour le contrat de quartier durable Pogge (CDI à temps plein, à partir de septembre 2019), chargé.e de mission pour le contrat de quartier durable Pogge (CDD à temps plein, à partir de septembre 2019), manager pour le contrat de rénovation urbaine Brabant Nord Saint-Lazare (CDD à temps partiel à partir de septembre 2019).
Voir les offres sur le site de Renovas.
|
Bruxelles en mouvements
Dans ce numéro anniversaire, nous vous proposons de (re)découvrir une série de textes parus au cours de ces deux décennies. Ces textes nous paraissent intéressants par leur actualité persévérante, par l’éclairage qu’ils peuvent apporter à des processus actuels, ou encore pour ce qu’ils peuvent nous dire de l’évolution d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), fédération de comités de quartier et de groupes d’habitants. C’est aussi la preuve par 300 que le travail mené par les habitant·e·s et les associations – même s’il s’apparente parfois à celui de Sisyphe et qu’il est parsemé de réussites ou d’échecs –, se révèle bien nécessaire pour préserver la qualité de vie des Bruxellois·e·s et donner forme à une ville qui répond aux besoins de toutes et tous.
|
|
|
|
|
La lettre d’info d’IEB prend ses congés
Nous voici à la veille de la fête nationale, période de pause pour les enquêtes publiques, les chantiers et même certaines négociations politiques… IEB en profite aussi pour ralentir le rythme. Une permanence est assurée pendant tout l’été, mais la lettre d’info, elle, prend ses congés. De retour dès la mi-août. D’ici là, belles vacances à celles et ceux qui en prennent !
|
NEO, un handicap pour la ville et la démocratie
Grâce à une multitude de contorsions urbanistiques et procédurales, la Ville et la Région bruxelloise s’entêtent à vouloir construire sur un terrain public (le plateau du Heysel) le centre commercial NEO, soit une fonction spéculative privée à l’obsolescence programmée et déjà caduque avant même sa mise en œuvre ! En effet, on apprend que les permis d’urbanisme et d’environnement seront prochainement délivrés alors que les recours contre la base légale du projet sont toujours pendantes. Cela sans nouvelle enquête publique bien que la situation du plateau du Heysel ait fortement évolué depuis l’enquête précédente. Et pour couper l’herbe sous le pied d’une décision du Conseil d’État qui annulerait la base légale en question, un arrêté vient d’être adopté pour autoriser l’élaboration d’un projet de Plan d’aménagement directeur (PAD) pour la zone Heysel, lequel permet de déroger à toutes les autres règles urbanistiques ! Plusieurs associations, comités et fédérations demandent qu’aucun permis ne soit délivré aussi longtemps que le Conseil d’État n’a pas rendu sa décision, que des études d’impact actualisées soient réalisées et mènent à la révision du projet.
Lire le communiqué de presse.
Contacter Claire Scohier.
|
La nouvelle ligne de métro existe déjà, c’est la ligne de train 26
Pourquoi vouloir créer à prix exorbitant et à grand dérangement une nouvelle ligne de métro dite Nord-Sud, alors qu’il existe déjà la ligne de train 26 sur un tracé tout proche et qui peut être mise directement à grande fréquence selon les vœux de la société civile ?! Plusieurs associations et comités bruxellois (Forest, Uccle, Evere, Saint-Gilles, Etterbeek, Woluwe) demandent d’augmenter la cadence sur cette ligne, et plus globalement l’offre des transports en commun bruxellois : cela "assurerait un vrai transport de masse, à un coût marginal, avec de bonnes correspondances et une belle synergie avec les lignes de la STIB, le tout au bénéfice de la population, de notre santé, du climat."
Lire le communiqué des associations.
|
Le parking de Drohme bientôt "d’utilité publique" ?
Malgré un arrêt rendu en janvier dernier par le Conseil d’État, le gouvernement bruxellois a décidé, dix jours avant les élections, d’ouvrir une procédure de modification du PRAS pour permettre le réaménagement d’un parking situé à la lisière de la forêt de Soignes. Derrière l’invocation de "l’intérêt général et de l’utilité publique", la motivation de cette modification taillée sur mesure semble surtout être le soutien au business model de Drohme !, le parc de loisirs prévu dans l’ancien hippodrome de Boitsfort.
Lire notre article.
|
Bruxelles a vendu le bâtiment Actiris "parce qu’il le fallait"
Il y a un an, la Région bruxelloise a vendu le bâtiment Actiris pour 25 millions d’euros à deux entrepreneurs flamands. Les motifs de la vente sont peu étayés, tous les dépliants et prospectus soulignant d’ailleurs le potentiel commercial de l’immeuble, situé stratégiquement en face du bâtiment de la Bourse de Bruxelles. Le gouvernement bruxellois a toutefois décidé de ne pas le garder entre des mains publiques et de cesser de le gérer dans l’intérêt public. Nous publions ici la traduction française d’une enquête écrite par Raf Custers et publiée en néerlandais sur le site Apache.be.
Lire l’article.
|
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
|
Enquêtes publiques suivies par IEB — 17 juillet 2019
Lotir une propriété en 9 lots avec création de voirie à l’Avenue Jean Van Horenbeeck 187, Avenue Grand Forestier, Drève Joseph Vanderborght (Watermael-Boitsfort). La troisième mouture du projet imaginé sur l’ancien terrain de sport aa reçu un avis défavorable à la suite de la commission de concertation du 13 juin 2019, au grand soulagement des habitant.e.s et associations présentes. Situé non loin de différents sites naturels tels que le parc Tenreuken et son étang, le parc Senny, la Zone Spéciale de Conservation I (ZSC I) de la Forêt de Soignes classée en zone Natura 2000, et de la réserve naturelle régionale de la mare du Pinnebeek, le projet ne pouvait se réaliser sans un impact certain sur le quartier mais également sur la biodiversité et l’environnement. La nouvelle proposition a, entre autre, été jugée trop dense (9 lots pour 88 logements), non adaptée à la typologie et à la mobilité du quartier. Soulignons que les nombreux arguments en faveur de la protection de la nature, largement évoqués dans les réponses à l’enquête publique et durant la séance, ont pris une place décisive dans la motivation d’avis défavorable rendu par la commission.
Lire l’avis de la Commission de concertation.
Lire l’avis d’IEB.
|
Plan de Gestion de l’Eau
Quelle politique de l’eau pour les années futures ? Comment parvenir à améliorer l’état de nos eaux de surface et souterraines ? Quelle place donner à l’eau dans notre environnement urbain ? Autant de questions sur lesquelles vous avez l’occasion de vous prononcer… Le Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 est en construction préalable à son adoption fin 2021. Consultation du public pendant 6 mois (du 1er mars au 31 août 2019) via la publication sur le site internet dédié à la politique de l’eau et par extrait au Moniteur belge du "rapport technique eau" : programme de travail, liste des acteurs, synthèse des questions importantes et évaluation préliminaire des risques d’inondation.
Consultez le site de Bruxelles Environnement.
|
|
|
|
Alors on nage (un peu)
Cet été, à titre expérimental, trois étangs bruxellois seront accessibles à la baignade pendant un week-end chacun : le grand étang de la Pede (19 et 20 juillet), celui du Bois de la Cambre (27 et 28 juillet), et les Pêcheries Royales (3 et 4 août). Attention : nombre limité de baigneurs, l’inscription est obligatoire, il faut même choisir sa tranche horaire !
Infos: www.expeditionswim.be
|
Le chocolat, l’or noir des Bruxellois
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be
|
Le berceau de l’Art nouveau
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org
|

Visites guidées décoloniales
Le collectif Mémoire coloniale poursuit ses balades dans Bruxelles pour découvrir la face cachée de l’histoire coloniale belge à travers les monuments, statues, bâtiments et autres infrastructures qui trônent dans nos rues. Plusieurs parcours sont proposés. Prochains rendez-vous : Schaerbeek le 20 juillet, Saint-Gilles le 27 juillet, Forest le 28 juillet.
A 14h30.
Infos: sur le site de Mémoire coloniale
|
L]OST in PeriFeria
En guise de mise en jambes du festival PeriFeria qui aura lieu le dernier week-end d’août 2019, le collectif Oiseaux Sans Tête (OST) organise une balade collective et créative pour explorer les frontières de la ville et les surprenants paysages de la périphérie Sud de Bruxelles. Cette marche explorative nous emmènera dans les mystérieuses lisières entre Stalle et Drogenbos.
De 10h30 à 14h30.
Infos: www.ostcollective.org ou par mail à lost@ostcollective.org
|
Mystery tour : Forêt mystérieuse
Balade guidée à vélo.
A 12h45.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org
|
Bruxelles à bicyclette
Balade guidée à vélo.
A 14h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org
|
Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be
|
Le quartier Lepoutre
Visite guidée.
A 14h30.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org
|
Mosaïque intérieure
Balade contée dans le parc du Keyenbempt.
A 15h00.
Infos: sur le site de Conteurs en balade
|
Masse critique
Balade collective à vélo, pour prendre l’espace public. On ne bloque pas la circulation. On est la circulation ! Départ Porte de Namur.
A 18h00.
Infos: Evénement FB.
|
Promenade le long de la Senne et du canal d’Anderlecht
Promenade guidée.
A 10h00.
Infos: 02/206 12 07, www.coordinationsenne.be
|
Cimetière du Dieweg
Visite guidée.
A 11h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be
|
Bruxelles au temps de Brueghel
Balade guidée à vélo.
A 13h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org
|
Les Marolles et l’Art nouveau
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org
|
Un port de mer en bord de ville
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be
|
Lobby tour armement – politiques migratoires de l’U.E.
Visite guidée du "quartier européen" pour faire connaissance avec les grandes sociétés d’armement européen dont les bureaux sont installés à Bruxelles, questionner les relations privilégiées qu’elles entretiennent avec l’Union européenne, leur lobbying et leur influence sur les politiques migratoires européennes.
A 19h00.
Infos: www.agirpourlapaix.be
|
Aux marches du Palais : Pavillon Chinois et quartiers résidentiels
Visite guidée.
Infos: 0479/39 77 15 (du lundi au mercredi de 9 h 30 à 13 h), www.laekendecouverte.be
|
De la Cambre à La Hulpe
Balade guidée à vélo.
A 12h45.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org
|
Des jardins royaux aux pockets parks, tous les goûts sont dans la nature
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be
|
Les étangs d’Ixelles
Visite guidée.
A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org
|
Amour et grands sentiments
Balade contée au parc de la Héronnière.
A 15h00.
Infos: sur le site de Conteurs en balade
|
Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée.
A 19h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be
|
|
|