Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : À quel prix une ville sans pub est-elle possible ?, un article de Agir par la culture. À lire sur [La revue du web].

IEB y sera


Des Singes en Hiver #7 : viandes artificielles
Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, reviendra sur les enjeux et le contexte d’un abattoir en ville.
L’enregistrement de l’émission est public et se fera le mardi 26 novembre de 18 h à 20 h, à La Bellone, rue de Flandre, 46, à 1000 Bruxelles.
Les émissions précédentes des singes sont écoutables en podcast à l’adresse suivante : radiopanik.org.

Infos: page Facebook.

Sur le terrain


Balade autour des abattoirs d’Anderlecht
Visite du site et de son quartier, contextualisation historique et atelier débat. Le samedi 30 novembre de 11 h à 15h30. Réservation obligatoire - Participation gratuite - Co-organisation du Forum Abattoir et de Présence et Action Culturelles.
Infos: 02/545 77 61, animation@pac-g.be, page Facebook.

Participez


15 jours pour changer la banque !
L’opportunité est historique. Depuis 8 ans, la coopérative NewB étudie la possibilité de créer une banque alternative en Belgique, une banque au service de l’économie locale, tenue éloignée des investissements nocifs. NewB est aujourd’hui en passe d’obtenir sa licence bancaire, mais la FSMA lui impose notamment de réunir 30 millions d’euros en 30 jours. Nous sommes à la moitié du délai imparti. Le défi est énorme mais l’enjeu l’est tout autant. Nous vous invitons à investir dans la coopérative en tenant compte des risques décrits sur newb.coop.

Soutenons-les


La nouvelle vie de Médor passe par vous. Rejoignez la coopérative !
Soutenez le journalisme d’investigation belge en soutenant medor.coop. Toute part, à partir de 20€, pourrait être doublée par la Sowecsom (Société Wallonne d’Économie Sociale Marchande).

Offres d’emploi

Chef de projet
RenovaS, asbl active en matière de revitalisation urbaine à Schaerbeek, engage un chef de projet (F-H) du contrat de quartier durable Petite Colline 2020-2027. Contrat à durée indéterminée, temps plein. Entrée en fonction : janvier 2020. Le CV et la lettre de motivation sont à adresser par courriel à Nicolas Boroukhoff avant le 5 décembre 2019 à 17 h.
Infos: www.renovas.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

RRUZ Loi : le coup de Jarnac de la Région au Conseil d’État


Le 24 septembre, le Conseil d’État annulait le Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) de la rue de la Loi, donnant ainsi raison aux associations (AQL, GAQ, IEB, BRAL) et aux riverains requérants. Au bout d’une procédure particulièrement longue (presque 6 ans) et aux multiples rebondissements, y compris un passage par la Cour européenne de Justice de Luxembourg, le Conseil d’État devait encore se prononcer le 22 octobre sur la légalité des permis d’urbanisme délivrés par la Région sur la base du RRUZ pour deux tours, dont l’une déjà construite par le promoteur Atenor le long de la chaussée d’Etterbeek. En toute logique juridique, l’arrêt du Conseil d’État aurait probablement rendu les permis illégaux (et donc les tours illégales).
À l’évidence, la Région et les promoteurs, qui avaient choisi de prendre des risques importants dans un contexte juridique incertain, devaient se préparer à assumer les lourdes conséquences de leur imprudence. C’est dire si l’attente suscitée par l’audience du 22 octobre était grande.
- Contactez Sophie Charlier.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 13 novembre 2019

Bâtiment industriel
Molenbeek : rue de l’Indépendance, 51-53. Demande de permis d’urbanisme pour réaménager un bâtiment industriel pour une activité productive de 2 105 m² avec des bureaux accessoires à l’activité.
Enquête publique jusqu’au 19 novembre 2019.
Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Hôtel sur bâtiments industriels
Anderlecht : rue Bara, 33-41. Demande de permis d’urbanisme pour démolir 3 bâtiments commerciaux de type industriel, construire un hôtel de 80 chambres et un studio (rez+4 au lieu de rez+5) et construire 2 niveaux de sous-sols de 36 emplacements de parkings au lieu de 62 (plans modificatifs).
Enquête publique jusqu’au 21 novembre 2019.
Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Cataline Sénéchal.
 
Les marchandises de City Gate
Anderlecht : rues des Deux Gares, des Goujons et des Marchandises. City Gate est un vaste projet immobilier mené par Citydev en plusieurs phases depuis plusieurs années à proximité du bassin de Biestebroeck. La phase 1 concernait l’îlot Kuborn face à l’École des Vétérinaires et ses 118 logements aujourd’hui presque finalisés (www.citydev.brussels). Cette phase concerne aussi l’îlot Marchandises situé entre le chemin de fer et les Goujons. La demande de permis mixte pour le projet « Marchandises » comporte une crèche, 97 logements acquisitifs subventionnés, des espaces polyvalents, un bâtiment à affectations multiples (BAM), composé d’ateliers PME, d’espaces polyvalents et de 9 logements, ainsi qu’un parking.
L’ensemble du projet City Gate compte plusieurs centaines de logements. Pour en savoir plus sur les projets entourant le bassin de Biestebroeck, lisez notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ».
Enquête publique jusqu’au 24 novembre 2019.
Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 
À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs...
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules).
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2019.
Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 
PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
Une réunion d’information se tiendra le mercredi 6 novembre de 19h30 à 21h30, au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

Concertations à venir
 
• Triomphe de l’immobilier. Ixelles : boulevard du Triomphe, Demande de permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²). Concertation le 20 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
• L’ancienne brasserie et le Métropole. Forest : avenue Van Volxem, 376. Demande de permis d’urbanisme pour restaurer le bâtiment classé « Métropole », construire une extension à l’arrière du bâtiment classé et changer l’affectation en commerces et bureaux. Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
• Prison de Haren. Bruxelles-Ville (Haren) : rue du Witloof. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le projet de maxi-prison (voir notre dossier : « Une méga-prison à Haren »). Demande soumise à rapport d’incidences. Concertation le 27 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 13/11/2019 ]
 
jeudi 14 novembre 2019
Cinéma d’ATTAC, pour un autre monde
10 films et 10 débats dans un monde de luttes et de résistance. Avec entre autres : le 16 « OGM, mensonges et vérités », le 23 « L’empire de l’or rouge », le 25 « Nucléaire, l’impasse française », le 27 « La pub au pays des merveilles ». Du 14 au 27 novembre, au cinéma Aventure et au Kinograph.
Jusqu'au 27 novembre.
Infos: http://bxl.attac.be, page Facebook.

Urban Production
Deux jours de conférences et d’ateliers sur la production urbaine organisés par Metrolab. IEB y participera dans le cadre de la table ronde du 14 novembre sur « Produire dans la ville » et les ateliers du 15 novembre sur Biestebroeck et Heyvaert. Au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.
Jusqu'au 15 novembre.
Infos: www.metrolab.brussels.

Atelier : comment mettre en place un budget participatif ?
Atelier pratique « Comment concevoir et mettre en œuvre un budget participatif communal ? » avec Yves Cabannes. De 16h00 à 20h00.
Infos: Periferia asbl · Inscription

vendredi 15 novembre 2019
Défis planétaires : comment agir ?
Une série de six rencontres avec Pr. Riccardo Petrella : comment agir pour votre quartier, votre ville et changer la face de la mondialisation ? Les vendredis 27 septembre, 4 et 11 octobre, et 15, 22 et 29 novembre de 12 h à 14 h. À la Maison des cultures de Molenbeek.
Infos: https://brussels academy blog. wordpress.com.


Expo Bruxelles sensible à l’eau
Travaux réalisés dans le cadre de la recherche-action participative Brusseau sur les inondations. Du 15/11 au 15/12, du mercredi au samedi, de 11 h à 18 h.
Jusqu'au 15 décembre.
Infos: www.brusseau.be.

samedi 16 novembre 2019
Semaine européenne de la réduction des déchets 2019
Actions de sensibilisation, collectes, ateliers créatifs, repair café, expositions, conférences-débats, ventes spéciales, et ce partout en Wallonie et à Bruxelles !
Jusqu'au 24 novembre.
Infos: www.res-sources.be.

Migrations d’oiseaux
Matinée d’observation. A 08h30.
Infos: info@cowb.be, www.cowb.be.

Les bières bruxelloises, de la gueuze à la pils
Visite guidée. A 14h00.
Infos: www.lafonderie.be.

Les galeries d’art
Visite guidée dans le quartier Régence-Sablon. A 14h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Les sites classés du bassin minier franco-belge
Conférence de T. Demey. À Woluwe-Saint-Lambert. A 15h00.
Infos: 02/761 26 00, www.badeaux.be.

dimanche 17 novembre 2019
Les plantes et champignons au début de l’hiver
Visite guidée à Auderghem. A 09h30.
Infos: 02/672 43 32, http://guide nature brabant. wordpress.com.

mardi 19 novembre 2019
Patrimoine culturel et espaces verts dans la ville
Journée d’étude : en quoi le patrimoine culturel peut être un atout pour un environnement urbain sain et vert. À FARO, rue du Poinçon, 51, à 1000 Bruxelles. De 09h30 à 13h00.
Infos: inscriptions avant le 14 novembre 2019, https://musees.ulb.be, page Facebook.

Transformons les prisons en musée
Conférence-débat dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. Salle Lavallée, rue Adolphe Lavallée, 38, à 1080 Bruxelles. De 19h00 à 21h00.
Infos: jnpndg.be.

Beyond Passive Architecture
Soirée consacrée aux aspects environnementaux des constructions. A 19h30.
Infos: www.civa.brussels, page Facebook.

mercredi 20 novembre 2019
Les 150 ans du tramway bruxellois
Conférence de T. Demey. Aux Armes de Bruxelles. A 19h00.
Infos: réservations au 02/225 52 36, www.badeaux.be.

jeudi 21 novembre 2019
Quelles améliorations pour les transports en commun de surface dans le centre-ville ?
L’ARAU propose deux visites-ateliers sur la mobilité dans le centre-ville. La première visite sera consacrée à l’axe nord-sud, de la porte d’Anvers à la porte d’Anderlecht. De 10h00 à 15h30.
Infos: arau.org.

Rejoignez IEB sur Facebook