Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : En Suisse, la justice légitime la désobéissance civile de jeunes militants qui ont visé Crédit Suisse et Roger Federer sur le climat, un article de Novethic. À lire sur La revue du web.

IEB y sera


Présentation du livre : « Petit manuel pour une géographie de combat »

Présentation du livre de Renaud Duterme, en présence de Sarah De Laet (IEB). Si l’histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l’est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s’inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme.

www.cadtm.org
12/02, 19h @ Barricade (Liège)
& 19/02, 19h @ Bruxelles Laïque

Participez


Quartiers vivants

L’ouvrage « Quartiers vivants » aborde la transformation / standardisation des villes à partir d’une double enquête à Saint-Léonard (Liège) et dans les Murs-à-Pêches (Montreuil). En présence des auteurs.

facebook.com
15/02, 18h @ Le Steki

Publications


Une étude sur le co-habitat à Bruxelles

Depuis quelques années, les projets de co-habitat fleurissent à Bruxelles, en particulier dans les quartiers centraux populaires, avec le soutien du milieu associatif et de certains acteurs politiques. La dernière étude publiée par Brussels Studies, intitulée « Les expériences contemporaines de co-habitat en Région de Bruxelles-Capitale », interroge les raisons de leur succès et amène aussi à questionner l’action publique bruxelloise menée en matière de logement.

www.brusselsstudies.org

Sur le terrain


Évaluation radicalisée ? Enquête dans les QER

Au-delà de la problématique des QER, les quartiers destinés à évaluer les détenus « radicalisés » dans les prisons françaises, l’émission « Des singes en hiver » sur Radio Panik 105.4FM confronte cette expérience aux innombrables évaluations auxquelles nous sommes soumis dans notre quotidien : entretiens de contrôle au chômage, évaluations des compétences, néo-management, profilages en tout genre...

Le podcast est disponible sur www.radiopanik.org


Offres d’emploi

Employé·e administratif·ive

L’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines) engage un·e employé·e administratif·ive à temps-plein. Conditions ACS. Niveau secondaire inférieur. Envoyer CV et lettre de motivation à Marion Alecian, Directrice de l’ARAU, pour le dimanche 16 février 2020 au plus tard.

▸ 02/219 33 45 - info@arau.org
www.arau.org

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La « crise du logement » est sur toutes les lèvres… Et si pour une fois on osait revenir à la racine du problème ? Et si on parlait de propriété privée et de marché ? Ce Bruxelles en mouvements réaffirme que le logement est une condition nécessaire à la dignité humaine et à l’émancipation.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Série vidéo « Bruxelles en mouvements »

POUR le logement social à Bruxelles



IEB lance une série de capsules vidéo sur quelques grands enjeux bruxellois. Le premier épisode porte sur le logement social.

- À Bruxelles, 183 000 ménages (30% de la population) répondent aux critères d’accès pour habiter un logement social ;
- À Bruxelles, 43 000 ménages sont sur les listes d’attente pour obtenir un logement social ;
- À Bruxelles, les loyers ne cessent de grimper, provoquant une crise du logement abordable sans précédent ;
- Pourtant, Bruxelles compte moins de 7% de logements sociaux (contre 20% à Paris ou 50% à Vienne !).

La rénovation/construction massive de logements sociaux ne répondrait pas seulement aux besoins des ménages qui les occuperaient : il s’agit également d’un formidable outil de lutte contre la spéculation immobilière et contre la hausse des loyers ! Le logement est bien trop important pour être laissé aux mains du marché qui ne se souciera jamais que de ses profits. Il est grand temps de partir des besoins des Bruxellois·es et non pas de ceux des promoteurs !


▸ Lire l'article complet.
▸ Voir aussi : BEM 303 - Au marché du logement (Dec 2019)
▸ Contact : Sarah De Laet

IEB y sera

28 mars : action internationale pour le logement



Aujourd’hui, en Belgique comme ailleurs, des milliers de personnes dorment dans la rue, n’arrivent pas à payer leur loyer, vivent dans un logement insalubre, ou trop petit, et des milliers d’autres ont PEUR de ne pas trouver à se loger ou à se reloger dans des conditions décentes. Souvent, nous nous sentons seul·e·s et désarmé·e·s devant les difficultés liées au logement, nous avons honte, et pourtant il s’agit bien là d’un problème collectif.

Le logement est un droit fondamental, nous exigeons qu’il soit reconnu comme tel. Il devrait être considéré comme un des piliers de la sécurité sociale au même titre que la santé et l’éducation. La marchandisation de nos lieux de vie nous prive de ce droit et nous sommes là pour le défendre.

Le 28 mars, mobilisons-nous pour notre droit au logement !

▸ 15/02 Atelier préparatoire
housing-action-day.be
▸ Contacts : Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos

IEB y était

Marina d’Anderlecht : Touché, coulé !

© Fonds de carte : geo.brussels

Le projet de marina avec ses yachts de plaisance et ses logements de luxe en plein cœur d’un quartier populaire d’Anderlecht incarnait sans aucun doute le symbole particulièrement choquant de la spéculation immobilière à Bruxelles. Défendre un tel projet au nom de la mixité sociale et d’une croyance en ses vertus redistributives vers les occupants du quartier, c’est occulter qu’il constituait avant tout une charge publique anti-sociale pour un profit purement privé.

Nous nous réjouissons donc de l’abandon d’un projet qui aurait dû connaître un coup d’arrêt bien plus rapide. (Rappelons que celui-ci avait obtenu tous ses permis et que c’est sur le recours d’IEB qu’il s’est retrouvé suspendu dans son envol !) Nous ne manquerons pas de continuer à nous montrer vigilants face à la spéculation immobilière qui bat toujours son plein au bassin de Biestebroeck.


▸ Voir aussi :
- Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique... (Dec 2017)
- Anderlecht reçoit sa marina ! Inacceptable ! (Dec 2017)

▸ Contact : Claire Scohier

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 12 février 2020

Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design saison 2
Molenbeek-Saint-Jean : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 71 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 122) logements) et exploiter un parking couvert pour 110 véhicules sur deux niveaux.
Enquête publique jusqu’au 13 février 2020.
Concertation le 18 février 2020.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
L’enquête publique « De Brouckère » annulée !

Bruxelles-Ville. C’est juste avant la fin de l’enquête publique organisée sur le projet proposé par Debrouckère Development – qui prévoit une démolition-reconstruction à l’échelle d’un îlot entier de la place De Brouckère – que la Ville de Bruxelles a pris la décision de retirer ce dossier de l’agenda de la Commission de concertation. Une autre enquête publique devrait être organisée ultérieurement.
La raison ? Les documents n’étaient pas disponibles en ligne, cette condition étant pourtant expressément visée par l’arrêté du 25/04/2019 encadrant les procédures d’enquête publique, stipulant notamment que (art. 13) : « Le demandeur charge les documents de sa demande sur la plate-forme numérique mise à disposition par l’administration régionale en charge de l’urbanisme. Ils y sont consultables par toute personne durant l’enquête publique. »
Outre l’aberration que ce projet constitue et son aspect hautement spéculatif (l’ancien propriétaire Allianz ayant semble-t-il volontairement laissé le bâti se dégrader), ses répercussions sur la mobilité, rue de Laeken et alentour, seraient catastrophiques. Encore un projet qui participe à la touristification du centre-ville et qui nuit gravement à l’habitabilité et au commerce de proximité.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 12/02/2020 ]
 
jeudi 13 février 2020
Désobéir à la loi face à l’urgence climatique ?
Midi Info du CNCD dans le cycle sur la Justice Climatique.
12h30-14h @ CNCD inscription, page Facebook.
Conférence de Rob Hopkins : l’imagination au pouvoir
Soirée spéciale autour de la transition écologique et solidaire. Rob Hopkins explorera le contenu de son nouveau livre « From What is to What If » en nous invitant à un voyage à travers l’imagination.
20h30 @ W:Hall www.agenda21 woluwe1150.be
samedi 15 février 2020
Le parc des Sources
Promenade guidée.
09h45 @ Parc des Sources Guy Rens, 0476/35 19 12, https://guide nature brabant. wordpress.com
Atelier artistique manif droit au logement
Atelier créatif en vue de la manifestation du 28 mars.
13h @ Bara-Bara ateliers@housing-action-day.behousing-action-day.be
La Roselière
Journée de gestion et v​isite guidée de la réserve en fin de journée. À Anderlecht.
13h30-16h30 @ Maison verte et bleue mvb.brussels
Le potager en carrés
Cours d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
dimanche 16 février 2020
Le Kauwberg
Nettoyage de printemps aux abords du Kauwberg. ▪ 02/374 60 34 - kauwberg@skynet.be
La Forêt de Soignes
Fin Pluviôse, presque Ventôse. Promenade guidée.
09h30 @ Av. Schaller ▪ 0470/92 98 33, https://guide nature brabant. wordpress.com
De la graine à la plantule
Conférence suivie d’un pique-nique et d’un atelier pratique, semis et repiquages.
10h-14h30 @ École com. de Stockel inscription - www.cercle-horticole-woluwe.be
Parcours mémoriels dans les Marolles
Visite guidée.
11h @ Rues Poinçon / Alexiens ▪ Infos : Fondation Auschwitz, www.remember75.be
Les transports publics bruxellois, de l’omnibus à cheval au métro
Conférence par T. Demey.
14h @ Librairie Mot Passant ▪ Infos : info@badeaux.be, www.badeaux.be
lundi 17 février 2020
Résistances à la précarité
Dans le cadre de sa campagne « précarité », le MOC Bruxelles invite Sophie Beroud, sociologue et Martin Willems de United Freelancers pour débattre des résistances à la précarité et de la réaction syndicale à cette réalité.
19h @ CSC Bruxelles-Hal-Vilvoorde mocbxl.be
mardi 18 février 2020
La Good Food au-delà des sentiers bobos ?
Préjugés & accessibilité du bien manger en milieu populaire. Débats, conférence interactive et repas solidaire.
10h-22h @ Université Populaire d’Anderlecht universite populaire d anderlecht.be
mercredi 19 février 2020
Détermination des champignons
Par une méthode simple, suivi d’un quiz photos de mise en pratique.
20h @ UCL ▪ 02/762 08 39 - cercle-myco-bruxelles.be
jeudi 20 février 2020
Eutrophisation, conséquence d’une agriculture sans limite
Pour comprendre le phénomène et débattre des pistes de solutions, l’ACJJ reçoit Xavier Desmit, chercheur à l’Institut royal des Sciences naturelles et spécialiste en écosystèmes marins.
19h @ L’Aurore acjj.be
samedi 22 février 2020
Bruxelles se conte
Dix ans de la collection booklegs aux éditions maelström reEvolution. Rencontre, poésie-slam...
12h @ Maison CFC www.maisoncfc.be
Semis de printemps et repiquages
Cours d’éco-jardinage à la Ferme Nos Pilifs.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
dimanche 23 février 2020
Droits des femmes, soins et travail domestique
Discussions autour des enjeux des soins et des droits des femmes et ateliers pratiques en vue de la mobilisation pour le 8 mars 2020. Organisé par La Ligue des Travailleuses Domestiques et le MOC Bruxelles.
10h-14h https://mocbxl.be/event/droits-des-femmes-soins-et-travail-domestique-en-route-po
vendredi 28 février 2020
Critical Love Mass
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur...
18h @ Trône http://placeovelo. collectifs.net - page Facebook
samedi 29 février 2020
Culture des tomates anciennes chez soi
Cours d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Rejoignez IEB sur Facebook