Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Riches et diplômés : écolos en paroles, pas dans les faits, un article de Reporterre. À lire sur [La revue du web].

Concours !!!


Le concours magique de Rénofée
Le concours du dernier Bruxelles en mouvements (en page 16) se clôturera bientôt ! Faites chauffer vos méninges et votre créativité, et envoyez-nous vos « nouveaux mots » ainsi que leur définition à renofee@ieb.be. Les gagnants recevront un abonnement BEM gratuit, chez eux !
 Pour plus d’inspiration, reportez-vous à notre dernier Bruxelles en mouvements n°301 « Les maux magiques ».

IEB sur les ondes


« Mondes invisibles » sur Radio Panik
Depuis une quinzaine d’années, les antennes relais ont rempli l’espace public d’ondes de plus en plus nombreuses et puissantes. 2G, 3G, 4G, bientôt... 5G ? Lorsqu’une partie de la population a commencé à se plaindre d’être atteinte « d’électro-sensibilité », c’est-à-dire de souffrir de ces ondes, on leur a répondu, plus ou moins poliment, que c’était simplement dans leur tête, que ça ne pouvait pas exister dans le monde réel. La pollution électromagnétique à Bruxelles vous intéresse ? Venez assister à l’enregistrement public de l’émission #5 Des singes en hiver, « Mondes invisibles », en compagnie de Stéphanie D’Haenens d’IEB et de Nicolas Prignot de l’ULB, le jeudi 12 septembre à 18 h à La Bellone, rue de Flandre, 46, à 1000 Bruxelles. Bienvenues à toutes et tous ! L’émission sera diffusée le jeudi 3 octobre à 19 h sur les ondes de Radio Panik 105.4FM. Le podcast sera ensuite disponible par ici.
- Contactez Stéphanie D’Haenens.

IEB y sera


Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?
Discussion avec le collectif Rosa Bonheur (sera présente la sociologue Cécile Vignal), à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Éditions Amsterdam, 2019) et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB). Le jeudi 3 octobre à 18h15, au Cinéma Palace, dans le cadre du festival En ville ! du P’tit Ciné. Télécharger le programme complet.
Infos: www.leptitcine.be.

Participez


Tout sur le PAD Max
Ce 17 septembre, perspective.brussels organise une réunion d’information et de participation sur le plan d’aménagement directeur « Maximilien-Vergote » (PAD Max). Le PAD Max ambitionne de fournir une cohérence aux différents plans et stratégies couvrant la rive droite du canal, le long des bassins Beco et Vergote, en partant du parc Maximilien et l’ancien garage Citroën jusqu’au square Jules de Trooz, en passant par la tour Up-site, les entreprises de récupération de métaux et le quartier Masui. Son territoire est inclus dans le Plan Canal.
Une réunion d’information et de participation est organisée par perspective.brussels, le mardi 17 septembre 2019 de 19h30 à 21 h au Centre Pôle Nord, chaussée d’Anvers, 208, à 1000 Bruxelles. Pour demander à être invité·e·s à la réunion, remplissez ce formulaire. Du 2 septembre au 17 octobre 2019, vous pouvez également adresser vos observations et suggestions via ce formulaire.
- Contactez Sarah De Laet.

Sur le terrain


Chaude rentrée en perspective
Le processus d’adoption des plans d’aménagement directeur (PAD) semble offrir un espace à la participation des citoyens mais dans les faits il ne joue pas ce rôle. C’est ce que dénonçaient les associations en juin dernier : « Le climat change, la société change,… Quid des PAD et du nouveau gouvernement ? » Rien n’a changé dans la stratégie d’adoption de ces plans, puisque c’est le même soir du 17 septembre que l’administration perspective.brussels organise trois réunions « d’information et de participation » sur trois zones stratégiques : Heysel, Défense (ex-OTAN) et Maximilien-Vergote. Sans compter les PAD en cours d’enquête publique. C’est matériellement impossible pour les associations et les habitants d’émettre des avis pertinents dans ces conditions.
- Lire l’article du Bral.
- Lire le Facebook de l’ARAU.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Développement durable, facilitation, quartiers apaisés ou revitalisés, socles activés, solutions innovantes, métabolisme urbain, logement à caractère social, mixité sociale, co-construction… Cette novlangue colonise la communication entre les habitants de « la ville d’aujourd’hui » et les politiciens, administrations, promoteurs immobiliers publics et privés, chefs d’entreprises, architectes et urbanistes renommés qui dessinent la « ville de demain »…
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Éditorial

« Société Civile »

L’éditorial du dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur ce concept qui est sur toutes les lèvres depuis qu’un parti a proposé d’associer diverses organisations à la formation du gouvernement wallon. Cette négociation est le couronnement d’une campagne électorale, où, des marches pour le climat à la déclaration non gouvernementale, la société civile a jalonné le débat démocratique. Cette nouvelle association entre autorités politiques et tiers état est parée de toutes les vertus. Elle est censée à la fois compenser le désenchantement du citoyen tout en revitalisant la démocratie. Si d’aucuns pensent qu’on peut se réjouir de l’initiative, à Inter-Environnement Bruxelles, on accueille l’idée avec scepticisme. D’abord, parce que la société civile, c’est un signifiant vide ! Au mieux, on peut la définir comme l’ensemble des associations privées s’occupant d’intérêt public, mais cette description est trop large. Elle regrouperait, en fait, un tel nombre de structures (des ONG, des ASBL mais pourquoi pas des lobbys industriels, des think tank) qu’il devient difficile d’imaginer qu’il n’y ait qu’« une » société civile.
- Lire l’éditorial.

IEB y sera

Le métro 3, en débat et en marche


Les Acteurs et actrices des temps présents, en collaboration avec IEB, ont décidé de marcher contre le projet de nouvelle ligne de métro 3 plutôt que de la creuser… Le samedi 28 septembre, nous passerons sur les lieux des futurs chantiers envisagés pour y discuter des enjeux locaux et des résistances qui s’y jouent en compagnie des comités d’habitants concernés. Le départ de la marche aura lieu à Bordet (devant le magasin AVA et Décathlon) à 10h30 avec une arrivée prévue à la station Albert de Forest vers 17 h.
Préalablement à cette marche se tiendra également le mercredi 18 septembre à 19 h au DK, rue du Danemark, 70b, à Saint-Gilles. une rencontre-débat sur le projet qui se penchera sur les diverses interrogations qu’il suscite : une nouvelle ligne de métro est-elle la meilleure solution aux besoins urgents de mobilité douce ? Est-elle bien réfléchie ? Quelles sont les alternatives ? Quels seront les coûts financiers directs et indirects, notamment en termes d’impact sur la vie des quartiers qui connaitront de longs chantiers ?
- Contactez Thyl Van Gyzegem.

Participez

PAD Heysel : information et participation ?


Ce 17 septembre, perspective.brussels organise une soirée d’information et de participation pour alimenter les réflexions relatives au projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heysel. La réunion se tiendra le mardi 17 septembre de 17h30 à 19h à la Salle Cinédoc, Palais 2 (place de Belgique, 1, à 1020 Bruxelles). Pour demander à être invité·e·s à la réunion, remplissez ce formulaire.
Du 2 septembre au 17 octobre 2019, vous pouvez également adresser vos observations et suggestions sur la note de synthèse via ce formulaire. L’élaboration de ce PAD a été approuvée le 7 juin dernier par le gouvernement bruxellois alors que les requêtes juridiques contre le PRAS, base légale du projet Néo, sont toujours pendantes. Il constitue dès lors la meilleure façon de couper l’herbe sous le pied à la décision future du Conseil d’État dès lors que le PAD permet de déroger à toutes les autres règles urbanistiques, y compris le PRAS. On nous annonce par ailleurs que les permis d’urbanisme et d’environnement du projet Néo seront prochainement délivrés sans nouvelle enquête publique. La situation du plateau du Heysel a pourtant fortement évolué depuis l’enquête précédente dès lors que le projet de stade sur le parking C a été abandonné et que la rénovation du stade Roi Baudouin est envisagée.
- Contactez Thyl Van Gyzegem et Sophie Charlier.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 septembre 2019

Des parkings pour Tour et Taxis
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86A-86C. Réaménager les accès 86A et 86C de l’avenue du Port et modifier une sortie de secours de parking P1 du site de Tour & Taxis (modificatif du PU 82P/07 délivré le 17/12/2009).
L’enquête publique se déroule du 16 août au 14 septembre 2019. La Commission de concertation est fixée au mercredi 25 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Dés pipés à l’Hippodrome
Uccle : chaussée de La Hulpe, 51-53 et 61. Aux abords directs du site de l’hippodrome de Boitsfort, en lisière de la Forêt de Soignes, l’administration régionale Bruxelles Environnement ambitionne l’aménagement d’une aire de jeux d’ampleur régionale de 9 428 m².
Afin d’accueillir les équipements nécessaires au « développement » privé du projet Droh !me, le site et ses environs risquent d’être la cible de nombreux permis d’urbanisme dans les prochains mois, au détriment de la Forêt de Soignes attenante. 
Pour rappel, dix jours avant les élections, le gouvernement avait décidé d’ouvrir une procédure de modification du PRAS, en arguant que le changement d’affectation de la zone relevait de « l’intérêt général et de l’utilité publique ». Si la procédure aboutit, le terrain sera situé, non plus en zone forestière, mais en zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public, compatible avec la construction d’un parking. Le gouvernement a veillé à ce que cette procédure s’inscrive dans les conditions prévues par le COBAT pour permettre la délivrance du permis pour le parking avant même l’adoption définitive de la modification du PRAS, dans plusieurs mois... voire plusieurs années. Autrement dit, le permis autorisant le réaménagement du parking pourrait être octroyé à tout moment, même si la procédure de modification n’est pas achevée !
Lire notre analyse des enjeux du projet Drohme : Bruxelles à l’heure du marketing : le cas de Droh !me.
Lire également : Le parking de Drohme bientôt « d’utilité publique » ?
L’enquête se déroule du 3 septembre au 17 septembre 2019.
Concertation le 2 octobre 2019.
- Contactez Maud Marsin.
 
Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre
Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 123. Demande de permis d’urbanisme afin de démolir la partie hors sol de l’immeuble de bureau appartenant à la société AXA afin de reconstruire quatre bâtiments dévolus principalement aux logements tout en érigeant un parking de 265 places.
L’enquête publique se déroule du 26 août au 24 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 17 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
La touristification du centre-ville écrase l’ancien cinéma « Actor’s studio »
Bruxelles-Ville : rue de la Fourche, 17-19, Petite rue des Bouchers, 18, et impasse des Bœufs, 2. Demande de permis d’urbanisme pour transformer et rénover un hôtel existant et modifier la destination de l’actuelle galerie commerçante et du cinéma en chambres d’hôtel supplémentaires (augmentation du nombre de chambres de 90 à 119)…
L’enquête publique se déroule du 29 août au 12 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 24 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Biestebroeck toujours en chantier...
Anderlecht : rue de la Petite-Île, boulevard Industriel, Digue du Canal, rue du Développement. Demande de permis d’urbanisme pour aménager les espaces publics dans le cadre du permis de lotir 01/LPFD/602092.
L’enquête publique se déroule du 31/08/2019 au 29/09/2019 et la Commission de concertation est fixée le jeudi 10 octobre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Nouveaux sièges pour la RTBF et VRT
Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 52 et 56. En prélude du futur Plan d’Aménagement Directeur Médiapark, la VRT et la RTBF demandent des permis d’urbanisme et d’environnement afin de démolir des bâtiments et de construire leurs nouveaux sièges. Dans le cas de la VRT, la demande consiste également à implanter un parking temporaire non couvert de 322 emplacements, installer des égouts et des voiries, abattre des arbres et aménager les abords. La RTBF demandait initialement la construction d’un parking temporaire de 289 emplacements, option qui a entre-temps été abandonnée (lire l’article : « Médiapark : la RTBF renonce à son parking provisoire »).
Enquête publique du 11 septembre au 10 octobre 2019.
La commission de concertation se tiendra le jeudi 24 octobre.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
Plan Good Move
Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit « Good Move », est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

- Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre. Au programme de ce Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi, une transformation en profondeur des 10 îlots de la rue de la Loi depuis la petite ceinture jusqu’à la chaussée d’Etterbeek par l’introduction d’une plus grande mixité fonctionnelle (logements, équipements, commerces,etc.), une densification dite « intelligente » (verticale à différentes hauteurs échelonnées et qui prévoit l’ouverture de nouveaux espaces publics), un nombre accru d’espaces verts, etc. Ce PAD vise également à conforter Bruxelles dans son rôle de capitale de l’Europe en y accentuant la concentration des institutions tout en prenant en compte les problèmes environnementaux qui se posent en raison du trafic automobile dense et de la forte imperméabilisation des sols. Il promet par ailleurs une amélioration de la qualité de vie. Dans un quartier où les habitants craignent l’édification de plus de bureaux et de tours, il n’est pas certain que les avis soient unanimes.
Enquête publique du 2 septembre au 31 octobre 2019.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 

Concertation à venir
 
• Une plateforme intermodale au Moensberg. Uccle. Afin de réaliser la mise à quatre voies entre Bruxelles et Nivelles, Infrabel a déposé une demande de permis mixte pour effectuer des travaux sur le site de la gare de Moensberg. L’objectif est de déplacer la gare sur une petite distance afin de la positionner aux croisements de la ligne 124 (en direction de Charleroi) et de la ligne 26 (en direction de Halle). Le but est de réaliser une plateforme intermodale facilitant le transfert des voyageurs sur les différents axes. Pour ce faire, le demandeur voudrait installer un parking aérien de quatre-vingt-six emplacements tout en abattant trente-six arbres à haute tige. Il voudrait, par ailleurs, mettre en conformité des travaux réalisés antérieurement et invalidés par le Conseil d’État pour raison linguistique.
Concertation le 18 septembre 2019.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 11/09/2019 ]
 
jeudi 12 septembre 2019
La piétonisation, une idée neuve ?
Visite guidée. De 12h30 à 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Réduire l’impact de la pollution numérique : Pourquoi ? Comment ?
La soirée se déroulera sous la forme d’une discussion ouverte, soutenue par des données issues des derniers rapports existants. A 18h30.
Infos: 081/32 30 67, natprolocbru @gmail.com, www.natpro.be.

vendredi 13 septembre 2019

La Médiathèque c’est nous
Proposition alternative pour une médiathèque du 21e siècle et démonstration pratique de sa nécessité. PointCulture a annoncé la fin des achats de médias et l‘arrêt du prêt direct. La disparition de la médiathèque telle qu’on la connaît laissera un vide déplorable dans le paysage culturel du pays. Une pétition pour sauver la collection et protester contre ces mesures brutales a recueilli à ce jour près de 12 000 signatures. Au cinéma Nova. A 19h00.
Infos: page Facebook.

samedi 14 septembre 2019

& Patati & Patata
Exposition des dessins de R-Nesto, qui racontent l’occupation de la ZAD de Haren et la lutte contre le projet de méga-prison. À la Maison de Quartier de Haren.
Jusqu'au 27 septembre.
Infos: http://haren. luttes paysannes.be.

Le Moeraske
Journée de gestion. De 09h30 à 17h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Gestion participative à la Roselière
Venez donner un coup de main à l’évolution de cette réserve naturelle à Neerpede (Anderlecht). De 13h30 à 16h30.
Infos: s’inscrire sur cg.natabru@gmail.com, www.maisonverteetbleue.be.

Les bonnes graines potagères
Pourquoi et comment les récolter. Cours d’eco-jardinage. Les 14 et 15 septembre de 14 h à 16 h à la ferme Nos Pilifs. De 14h00 à 16h00.
Infos: www.fermenospilifs.be.

dimanche 15 septembre 2019
L’art dans le métro
Visite guidée. À 11h00, 14h00 et 16h00.
Infos: https://arkadia.be.

Mycologie en Forêt de Soignes
Promenade d’initiation. De 09h30 à 12h30.
Infos: https://guide nature brabant. wordpress.com.

Patrimoine, histoire et biodiversité
Balade guidée au Bois de la Cambre. A 10h00.
Infos: 02/279 33 10, ecoconseil@brucity.be, www.bruxelles.be.

Fête des Jardins Participatifs et du Quartier Nouvelle
Activités nature, animations familiales, stand zéro déchet... À Etterbeek. De 12h00 à 17h00.
Infos: page Facebook.

mardi 17 septembre 2019
Colocation et cohabitation en Région bruxelloise en 2019
Conférence par Nicolas Bernard, Professeur de droit à l’Université Saint-Louis. Un régime juridique sur la colocation tout à fait inédit et propre à la Région bruxelloise est entré en vigueur il y a peu. Solidarité entre colocataires, pacte de colocation, résiliation anticipée… les nouveautés sont substantielles. Avec, en arrière-plan, le traditionnel risque pour les colocataires titulaires d’une allocation sociale de se voir appliquer le taux cohabitant. Quel est le cadre ? Quelles sont les conditions cumulatives strictes du statut cohabitant ? De 12h00 à 14h00.
Infos: info@homegrade.brussels, homegrade.brussels.

La transition, c’est toujours pour les riches ?
Rencontre-débat. À PAC, rue Lambert Crickx, 5, à 1070 Bruxelles. De 19h00 à 21h00.
Infos: 02/545 79 11, animation@pac-g.be, www.pac-g.be.

mercredi 18 septembre 2019
À quelles aides ai-je droit pour améliorer mon logement ?
Réunion d’information à destination des propriétaires concernant les aides financières à la rénovation. La réunion a lieu à l’asbl Convivence. A 19h30.
Infos: réservations au 02/505 01 30, www.convivence-samenleven.be.

vendredi 20 septembre 2019
Les plantes sauvages comestibles
Balade d’automne au Kauwberg. A 14h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org.

samedi 21 septembre 2019
Le potager biologique du Houtweg
Visite guidée. De 10h30 à 11h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Villa Gaverzicht
Visite guidée. De 11h30 à 12h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Maison Saint-Cyr et le quartier des squares
Visite guidée. De 13h30 à 15h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Bruxelles et ses écoles
Visite guidée. De 14h00 à 16h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Victor Horta à vélo
Balade guidée. De 14h00 à 17h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

dimanche 22 septembre 2019
Ramène ta culotte Fest.
Une semaine pour aborder la question des femmes dans les espaces intimes et publics.
Jusqu'au 28 septembre.
Infos: page Facebook.

Les ateliers d’artistes
Visite guidée. Dans le cadre du parcours d’artistes d’Ixelles, we.art.xl. A 11h00.
Infos: patrimoine @ixelles.brussels.

Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Les Marolles et l’Art nouveau
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Derrière la façade... le mystère des « sociétés »
Visite guidée. De 14h30 à 17h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

mercredi 25 septembre 2019
Training for sustenable food system development
Worshop visant à co-construire des recommandations à destination des instances européennes. De 08h30 à 14h00.
Infos: www.pourlasolidarite.eu.

Un port de mer en bord de ville
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Rejoignez IEB sur Facebook