Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Il faut casser le consensus environnemental, un article de CQFD. À lire sur La revue du web.

Rendez-vous


Expo estaminets & cafés
Café, cabaret, estaminet, brasserie, caberdouche, taverne, stamcafé sont autant d’appellations pour désigner des lieux où l’on consomme de la bière. Plus que de simples débits de boisson, ils s’imposent comme le dénominateur commun des mentalités, des goûts et d’une sociabilité propre à notre ville. Sans eux, Bruxelles ne serait pas Bruxelles. Jusqu’au samedi 29 février 2020, aux Halles Saint-Géry.
Infos: www.bruxelles fabriques.be.

IEB y sera


La place du logement dans l’aménagement du territoire en Région bruxelloise
La formation porte sur les différents outils dont s’est dotée la Région et sur sa politique urbanistique. Avec Claire Scohier (IEB) et Yves Van de Casteele (Perspective.brussels). Le vendredi 20 décembre de 9h30 à 12h30.
Infos: 02/502 84 63, laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh-bbrow.be.

Participez


Challenge zéro déchet
Ateliers pratiques et gratuits, de février à septembre 2020, pour réduire ses déchets.
Infos: Inscription avant le 8 janvier : environnement.brussels

Engagez-vous

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles
 
Faites un don à IEB

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités d’habitants, pour que nous puissions continuer notre action de défense de la démocratie urbaine comme nous le faisons depuis 45 ans ! (tout don d’au moins 40 euros vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale).
- Lire l’article.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

La CRD remet un avis négatif sur le projet de PAD Porte de Ninove


Photo Lieven Soete - CC-BY-NC-SA

La Commission Régionale de Développement (CRD) s’oppose à la construction de tours et affiche une préférence pour un espace public. L’avis de la CRD est sans équivoque et rejoint la voix des habitants et des nombreuses instances qui ont désapprouvé le projet. Si le Gouvernement régional fait le choix d’aller à l’encontre de cet avis, ce sera, sans équivoque également, au seul bénéfice des promoteurs immobiliers.
- Lire l’article
- Commentaires des habitant·e·s : avis complet - avis simplifié
- Contact : Mohamed Benzaouia

Position

PAD Herrmann-Debroux : un viaduc de moins et un tas d’immeubles en plus


L’enquête publique concernant le Plan d’aménagement directeur (PAD) Herrmann-Debroux s’est terminée ce lundi 9 décembre. Sous prétexte de détruire un viaduc, le plan veut réaménager divers sites en accroche afin de les rendre conformes à une vision plus contemporaine de l’urbanisme. Si Inter-Environnement Bruxelles se réjouit de la suppression de l’autoroute urbaine, nous considérons néanmoins que le projet est inabouti. En effet, aux dernières nouvelles, seul un des trois ponts sera détruit. En outre, si une conception plus moderne de l’urbanisme apporte certaines améliorations en termes de mobilité, nous déplorons qu’elle ait comme corollaire une densification déraisonnée de certains sites et notamment l’espace Demey. De plus, alors que la crise régionale du logement bat son plein, il nous semble inconcevable que le gouvernement élabore un plan d’aménagement directeur qui ne fait référence à aucune typologie en la matière.

Position

Rue de la Loi du plus fort


Le 5 décembre se clôturait l’enquête publique sur le projet de Plan d’Aménagement Directeur Loi (PAD Loi). Pour IEB, les riverains et associations, ce projet qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d’Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification maîtrisée et de durabilité. Il semble destiné à satisfaire les ambitions des gros opérateurs immobiliers et d’une commission européenne déconnectée de la réalité bruxelloise. IEB préconise une refonte en profondeur de la philosophie de ce projet bien éloigné de l’identité bruxelloise et des urgences environnementales actuelles.
- Lire l’article.
- Lire les avis d’IEB, de l’ARAU, de l’AQL et du GAQ.
- Contactez Maud Marsin.
 

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

C’est reparti pour deux tours
Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d’Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l’ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l’exclusion des noyaux des 2 tours ainsi que la majeure partie de la dalle de plancher du rez-de-chaussée ; construire un complexe immobilier multifonctionnel à usage de bureau, logement, établissement hôtelier et commerce incluant la rénovation des niveaux de parking ; exploiter un parking couvert (868 véhicules) et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 26 décembre 2019.
Concertation le 8 janvier 2020.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 
La plaine fait le plein... de béton
Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Universalis Park demande un permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²) ; exploiter un parking couvert de 311 emplacements.
Enquête publique jusqu’au 31 décembre 2019.
Concertation le 15 janvier 2020.
- Contactez Gautier Briade.
 

Concertation à venir
 
• C’est là qu’on dort... Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles. Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

Résultats de concertations
 
• Rénovation du Métropole et avenir du marais du Wiels. Forest : contrairement à l’avis favorable majoritaire de la commission de concertation, la Commune a rendu un avis défavorable minoritaire sur le projet de rénovation du bâtiment classé Métropole et la construction d’une annexe à l’arrière (lire l’avis). Les conditions émises portent entre autres sur la réduction de l’imperméabilisation des parcelles et de tenir compte des récentes études hydrologiques (CRU4) et des caractéristiques environnementales du site. Le promoteur JCX Immo, propriétaire du bâtiment et des parcelles voisines a récemment annoncé vouloir revendre le terrain du marais du Wiels. On ignore encore si la Région se portera acquéreur et aménagera cette zone humide chère aux habitants et naturalistes. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade.
 
• Kots en stock. Ixelles : avenue de la Couronne, 308. Demande de permis d’urbanisme pour démolir un dépôt/centre de tri et reconstruire une résidence pour étudiants de 159 chambres. La Commission de concertation a rendu un avis défavorable (lire l’avis), dont les principaux motifs sont l’importante densité, la non-motivation de la démolition de l’ancien bâtiment postal à front de rue et l’absence d’étude de reconversion en logement. Il est estimé également que le projet ne s’accorde pas avec le cadre urbain environnent et ne répond pas au bon aménagement des lieux. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade.
 
• Futur siège de la RTBF. La Commission de concertation a remis un avis favorable (lire l’avis) pour la construction du futur siège de la RTBF sur le site Reyers et dans le cadre du PAD Mediapark. La demande initiale qui contenait l’aménagement d’un parking provisoire de 289 places à été amendée suite aux négociations entre la RTBF et les riverains réunis au sein du comité de quartier Mediapark. Le comité s’opposait à l’abattage de centaines d’arbres de la zone boisée pour la réalisation du parking. La RTBF a finalement soumis sa demande sans le projet de parking, préférant louer des emplacements de parkings aux bâtiments voisins pendant la durée du chantier. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
• Réaménagement de la chaussée d’Alsemberg : faux départ pour Good Move ? Uccle : la Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour la demande de permis d’urbanisme pour réaménager la chaussée d’Alsemberg : rénovation de la voirie, mise aux normes des traversées et des quais de tram pour que le tram 51 puisse être exploité avec des véhicules T-3000 ainsi que plantation d’un alignement d’arbres. Le permis sollicité, s’il va dans le bon sens, reste encore confiné autour d’un compromis qui ne donne pas la priorité aux modes alternatifs à la voiture : piste cyclable discontinue, largeur de trottoirs inférieures aux recommandations régionales, absence d’étude de mise en site propre du tram 51,... L’application des principes que la Région s’est elle-même donnés à travers le nouveau Plan Good Move commence mal. Lire les remarques d’IEB.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 11/12/2019 ]
 
jeudi 12 décembre 2019
Soirée de soutien à la Zablière
Concerts au bénéfice de la Zad d’Arlon. A 19h00.
Infos: zabliere.noblogs.org

Ciné-débat – La bataille de l’eau noire
Couvin, 1978, des habitant·es luttent contre la construction d’un barrage. La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence du réalisateur. A 19h00.
Infos: Présence et Action Culturelles

Ciné-débat : rasons les centres fermés
Projection du film « À l’usage des vivants » et débat. A 20h00.
Infos: nova-cinema.org

vendredi 13 décembre 2019
À l’écoute de la vie en forêt
Chouette promenade. A 19h00.
Infos: 0478/550 424, info@cowb.be, www.cowb.be.

samedi 14 décembre 2019
Le Moeraske
Journée de gestion. A 09h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Accords de libre-échange : un modèle à déconstruire
Journée d’ateliers. De 10h00 à 17h00.
Infos: gresea.be

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

Ouverture de « À côté de chez Monique »
Nouvel espace queer, féministe, anticapitaliste, autogéré et permanent à Anderlecht. A 14h00.
Infos: bxl.demosphere.net

Lumières de Noël
Balade guidée à vélo. A 17h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

dimanche 15 décembre 2019
Utiliser les produits du jardin pour les friandises d’hiver
Conférence de Mme Hendrickx. À l’école communale de Stockel. A 10h00.
Infos: inscription au 02/675 77 70, www.cercle-horticole-woluwe.be.

Maîtres et valets
Conférence. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Hôtel Van Eetvelde de Victor Horta
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

mercredi 18 décembre 2019
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

vendredi 20 décembre 2019
Balade sous surveillance
Nous observerons et discuterons des techniques de surveillance qui sont actuellement déployées à Plaisirs d’Hiver et lors d’autres événements majeurs à Bruxelles. De 17h30 à 21h00.
Infos: constantvzw.org

samedi 21 décembre 2019
Neerpede story : le solstice d’hiver
Balade familiale avec activités en groupes et atelier lampions. À la Maison verte et bleue, à Anderlecht. A 15h00.
Infos: www.mvb.brussels.

dimanche 22 décembre 2019
Les lieux de fêtes et de spectacles à Etterbeek
Visite guidée. A 11h00.
Infos: www.arkadia.be.

Délicieuses traditions de fin d’année
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

dimanche 29 décembre 2019
Le chocolat bruxellois : un goût qui monte, qui monte !
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

mardi 31 décembre 2019
Meilleurs vœux à la forêt
Visite guidée à Watermael-Boitsfort. A 13h30.
Infos: 02/672 43 32, http://guide nature brabant. wordpress.com.

Rejoignez IEB sur Facebook