Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Brigittines : “Est-ce que la tour va résister aux travaux ?”, un article de Pavé dans les Marolles. À lire sur [La revue du web].

Rendez-vous


Lobby tour armement – politiques migratoires de l’U.E.
Visite guidée du "quartier européen" pour faire connaissance avec les grandes sociétés d’armement européen dont les bureaux sont installés à Bruxelles, et questionner les relations privilégiées qu’elles entretiennent avec l’Union européenne. La visite s’intéressera de près au lobbying de ces sociétés ainsi qu’à leur influence sur les politiques migratoires européennes. Le 27 juillet à 19h.
Infos: www.agirpourlapaix.be

Midis de l’IRIB
La nouvelle saison des Midis de l’IRIB (Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles) se prépare… Trois premiers rendez-vous sont confirmés pour la rentrée :
• Le 5 septembre : "Participation au marché du travail des réfugiés et demandeurs d’asile à Bruxelles : innovation et complémentarité institutionnelle".
• Le 17 octobre : "Les déplacements entre Bruxelles et sa périphérie : des situations contrastées".
• Le 25 novembre : "Een gedachtenexperiment voor Brussel : vers une intégration des communes, des communautés et de la Région".
- Consulter le programme.


Coursiers de tous les pays, unissez-vous !
12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail. Une des faces cachées de l’économie de plateforme, qui est en train de transformer le travail et de déconstruire l’État social et à laquelle se consacre le dernier numéro de la revue Gresea Echos.
- Une conférence-débat organisée avec Éconosphères prolongera la réflexion, le 3 octobre prochain au Point Culture de Bruxelles.

Offres d’emploi

Trois emplois chez RenovaS
RenovaS, association schaerbeekoise active dans le domaine de la rénovation urbaine, recherche trois collaborateur.rices pour ses équipes : chef.fe de projet pour le contrat de quartier durable Pogge (CDI à temps plein, à partir de septembre 2019), chargé.e de mission pour le contrat de quartier durable Pogge (CDD à temps plein, à partir de septembre 2019), manager pour le contrat de rénovation urbaine Brabant Nord Saint-Lazare (CDD à temps partiel à partir de septembre 2019).
- Voir les offres sur le site de Renovas.

Travailleur de formation architecte
La Rue asbl, association d’éducation permanente, engage un travailleur de formation architecte à 4/5ème temps sur CDI, dans le cadre de son conseil à la rénovation et énergie et du Contrat de Rénovation Urbaine 3, pour améliorer l’habitat d’une façon durable dans le quartier de la Gare de l’Ouest à Molenbeek.
- Télécharger l’offre d’emploi

La Maison de Quartier Bonnevie engage
Un-e collaborat-rice-eur à durée indéterminée pour un projet d’accompagnement des occupants de logements à hautes performances énergétiques. Ce travail se fera principalement de manière collective afin de créer du lien entre les habitants et de favoriser la solidarité et le message de pairs à pairs.
- Contacter Lieven Monserez ou Donatienne Hermesse.

Animateur de projet Syncity / Forum Abattoir
La SA Abattoir et Forum Abattoir participent au projet Syncity (en collaboration avec deux instituts de recherche : OIKODROM à Vienne et l’IGEAT à Bruxelles), pour étudier la situation actuelle à Cureghem, penser ensemble l’avenir souhaité pour le quartier et ses habitants, développer des outils de diagnostic participatif. Dans le cadre de ces projets, la SA Abattoir recherche un animateur de projet pour un emploi à temps plein, à titre indépendant, pour une période de 24 mois.
- Lire l’offre d’emploi

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Dans ce numéro anniversaire, nous vous proposons de (re)découvrir une série de textes parus au cours de ces deux décennies. Ces textes nous paraissent intéressants par leur actualité persévérante, par l’éclairage qu’ils peuvent apporter à des processus actuels, ou encore pour ce qu’ils peuvent nous dire de l’évolution d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), fédération de comités de quartier et de groupes d’habitants. C’est aussi la preuve par 300 que le travail mené par les habitant·e·s et les associations – même s’il s’apparente parfois à celui de Sisyphe et qu’il est parsemé de réussites ou d’échecs –, se révèle bien nécessaire pour préserver la qualité de vie des Bruxellois·e·s et donner forme à une ville qui répond aux besoins de toutes et tous.
Politiques urbaines

Ce que nous voulons

A l’heure des négociations à bâtons rompus qui doivent aboutir à un accord de gouvernement bruxellois pour le 21 juillet, IEB revient sur quelques fondamentaux. Au-delà d’un regard rétrospectif sur la législature bruxelloise qui s’achève (2014-2019), il s’agit de pointer ce qui alimente les préoccupations des habitant·e·s et de s’appuyer sur les propositions qu’IEB porte depuis quatre décennies. À travers six analyses – qui chacune décortique le Plan régional de Développement Durable (PRDD) –, nous proposons une réflexion sur ce qui est en train de se passer à Bruxelles, sur les forces et reconfigurations à l’œuvre et sur les angles morts et les oubliés des politiques urbaines, tous aussi révélateurs de ce qui est en cours. Bref, un bilan pour donner de la matière à penser et à agir, pour permettre aux Bruxellois·es de se sentir acteurs de leur ville et de leurs milieux de vie. C’est notre manière de dire ce que nous voulons : du logement social, un droit à la ville, une maîtrise du foncier et des forces du marché, une ville juste socialement, une mobilité comme un service public, un moratoire sur le déploiement de la 5G…
- Lire notre article.

Sur le terrain

Saucissonner les permis du métro 3, c’est esquiver le débat


Le saucissonnage du projet de métro 3 (pas moins de 5 demandes distinctes pour ce qui constitue en réalité un seul et même projet) se poursuit, avec les demandes de permis relatives aux tronçons situés entre la gare du Nord et Bordet, portées par Beliris et examinées par les commissions de concertation du 4 et du 11 juillet. Ce procédé permet d’éviter l’analyse d’alternatives plaçant les usagers et leurs besoins au cœur de la réflexion, et rend impossible une vue d’ensemble des incidences du projet en les présentant sous un angle strictement local… Riverains, associations et commerçants pointent les innombrables incohérences du projet, les dégâts urbains, sociaux et économiques qu’il ne manquera pas de causer. Même les communes impactées se font critiques, au premier rang desquelles Schaerbeek qui vient de remettre un avis incisif sur les manquements repérés dans l’approche de Beliris. Au moment où le futur gouvernement bruxellois semble proche d’un accord de majorité qui maintiendrait le métro 3 (ce qui plomberait pourtant ses propres marges de manœuvres pour les années à venir), IEB demande de ne délivrer aucun permis avant la réalisation d’une étude globale des incidences et des alternatives, qui devra comporter une véritable balance des coûts, bénéfices et inconvénients, en tenant compte de l’ensemble des défis auxquels la Région bruxelloise est confrontée.
- Lire notre article.
- Signez notre pétition.

Participez

Femmes et vélo : Pro Velo mène l’enquête

Dans le cadre de l’Observatoire du vélo de la région bruxelloise, Pro Velo lance une grande enquête sur le rapport des femmes au vélo. L’association souhaite consulter deux types de profils : des femmes cyclistes pour en savoir plus sur leur expérience de la pratique du vélo, des femmes qui ne se déplacent pas à vélo pour connaître leur perception du vélo. La pratique du vélo à Bruxelles vous intéresse, que vous l’utilisiez ou non dans vos déplacements ? La participation à l’une des étapes de notre recherche vous demandera deux à trois heures de votre temps de septembre à octobre.
- Remplissez le questionnaire en ligne (environ 5 minutes) et Pro Velo vous contactera pour plus de détails !

Participez

La mobilité des familles


La Ligue des familles lance une enquête sur la mobilité des familles. Objectif : identifier les comportements des familles, leurs problèmes et savoir s’il est envisageable pour eux de prendre plus les transports en commun ou le vélo.
- Remplir l’enquête en ligne.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Plan national Énergie-Climat

L’enquête publique sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) à l’horizon 2030 se poursuit jusqu’au 15 juillet. La consultation fait suite à une requête de la Commission européenne, qui a demandé à tous les États membres d’interroger leur population sur leur plan climat respectif. On y retrouve donc les thèmes clé de l’UE en matière énergétique : décarbonation (réduction des émissions de gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables), sécurité d’approvisionnement, marché intérieur de l’énergie, efficacité énergétique et le trio recherche, innovation et compétitivité. Les quinze questions posées sur le formulaire en ligne sont essentiellement tournées vers les citoyens afin de sonder ce qu’ils sont prêts à mettre en œuvre -individuellement- pour participer activement à la transition énergétique.
"Quels sont les incitants les plus importants pour que vous preniez plus souvent les transports en commun ? Ou pour acheter un véhicule "propre" (hydrogène ou électrique) ou encore dans le cadre de la rénovation de votre bâtiment pour une meilleure efficacité énergétique ?", sont quelques-unes de ces questions.
- Enquête sur le site du Plan National Energie Climat.
Plan Good Move

Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit "Good Move", est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
 Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

- Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.
Plan de Gestion de l’Eau

Quelle politique de l’eau pour les années futures ? Comment parvenir à améliorer l’état de nos eaux de surface et souterraines ? Quelle place donner à l’eau dans notre environnement urbain ? Autant de questions sur lesquelles vous avez l’occasion de vous prononcer… Le Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 est en construction préalable à son adoption fin 2021. Consultation du public pendant 6 mois (du 1er mars au 31 août 2019) via la publication sur le site internet dédié à la politique de l’eau et par extrait au Moniteur belge du "rapport technique eau" : programme de travail, liste des acteurs, synthèse des questions importantes et évaluation préliminaire des risques d’inondation.
- Consultez le site de Bruxelles Environnement.


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 26/06/2019 ]
 
vendredi 12 juillet 2019
Les plantes sauvages comestibles
Balade au Kauwberg. A 15h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org

Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée. A 19h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

samedi 13 juillet 2019
De Bruxelles à Louvain
Balade guidée à vélo. A 09h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org

Le Moeraske
Journée de gestion. A 09h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be

Les Marolles
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Les plantes sauvages comestibles
Balade au Kauwberg. A 10h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org

dimanche 14 juillet 2019
La Grand-Place de Bruxelles
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Le Moeraske
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/215 00 23, www.cebe.be

L’avenue Molière - abécédaire de l’architecture
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be

Bruxelles vert express
Balade guidée à vélo. A 14h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org

Autour du parvis Notre-Dame à Laeken
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Bruegel l’Ancien et le secret des deux clés…
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be

Rive gauche : le quartier Maritime
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 0479/39 77 15 (du lundi au mercredi de 9h30 à 13h), www.laekendecouverte.be

mercredi 17 juillet 2019
Oiseaux en liberté
Promenade nature dans la vallée du Vogelzangbeek. A 09h00.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzang@gmail.com

vendredi 19 juillet 2019

Baignade autorisée (oui mais…)
Cet été, à titre expérimental, trois étangs bruxellois seront accessibles à la baignade pendant un week-end chacun : le grand étang de la Pede (19 et 20 juillet), celui du Bois de la Cambre (27 et 28 juillet), et les Pêcheries Royales (3 et 4 août). Attention : nombre limité de baigneurs, l’inscription est obligatoire, il faut même choisir sa tranche horaire !
- Infos : www.expeditionswim.be

samedi 20 juillet 2019
Le berceau de l’Art nouveau
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Le chocolat, l’or noir des Bruxellois
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

dimanche 21 juillet 2019
Parc d’Osseghem
Promenade guidée. A 10h00.
Infos: 02/279 33 10, Ecoconseil@brucity.be


L]OST in PeriFeria
En guise de mise en jambes du festival PeriFeria qui aura lieu le dernier week-end d’août 2019, le collectif Oiseaux Sans Tête (OST) organise une balades collective et créative pour explorer les frontières de la ville et les surprenants paysages de la périphérie Sud de Bruxelles. Cette marche explorative nous emmènera dans les mystérieuses lisières entre Stalle et Drogenbos. De 10h30 à 14h30.
Infos: www.ostcollective.org ou par mail à lost@ostcollective.org

Mystery tour : Forêt mystérieuse
Balade guidée à vélo. A 12h45.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org

Le port, les canaux bruxellois et l’écluse de Molenbeek
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Bruxelles à bicyclette
Balade guidée à vélo. A 14h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org

Le quartier Lepoutre
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Légendes, flauwkes et carabistouilles
Balade contée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be

Mosaïque intérieure
Balade contée dans le parc du Keyenbempt. A 15h00.
Infos: www.conteursenbalade.be

samedi 27 juillet 2019
Promenade le long de la Senne et du canal d’Anderlecht
Promenade guidée. A 10h00.
Infos: 02/206 12 07, www.coordinationsenne.be

Cimetière du Dieweg
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be

Bruxelles au temps de Brueghel
Balade guidée à vélo. A 13h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org

Les Marolles et l’Art nouveau
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Un port de mer en bord de ville
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Rejoignez IEB sur Facebook