Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les zones d’ombre de l’hôtellerie parallèle à Bruxelles

Publié le mardi 5 décembre, par IEB

Tags : /

Confronté à du tapage nocturne lié à un logement de location type « Airbnb » qui a lieu, en moyenne, seize nuits par mois, le comité XL-Nord s’est lancé dans une enquête qui part de ce cas particulier, un appartement situé rue Souveraine à Ixelles, pour dérouler le fil de cette hôtellerie parallèle gérée par plateformes numériques actives à Bruxelles.

Face au vide juridique actuel sur la question, tant au niveau régional que communal, les riverains n’ont d’autre choix que d’appeler la police au cas par cas sans qu’aucune solution à long terme ne puisse être d’application. À travers un dossier en deux épisodes, le comité tente, à son échelle, de lever le voile sur les acteurs impliqués (propriétaires, sous-loueurs, plateformes internationales) et plaide pour qu’un cadre réglementaire soit élaboré au plus vite.

Le prochain numéro de Bruxelles en mouvements, à paraître au mois de janvier, sera quant à lui consacré aux impacts sociaux et environnementaux de ces nouvelles plateformes sur la ville.

Infos : xlnord.hotelspirates@yahoo.com.


Actions

Dernier ajout : 18 décembre.