La SLRB construira 107 logements dont 60% de logements sociaux et 40% de logements moyens repoussés sur une parcelle dans l’îlot de l’Institut des Arts et Métiers accolée au stade Van Der Putten.
Le projet privé (BESIX) bénéficie d’un environnement propice à la spéculation immobilière. Avec d’un côté le canal en perspective et de l’autre un grand parc financé par les pouvoirs publics. Puisque le parc et le réaménagement des espaces publics sur et autour du Triangle seront financés par les pouvoirs publics, il serait légitime de récupérer la plus-value foncière ainsi octroyée à BESIX dont le projet sur le terrain voisin en bénéficiera directement.
Le PAD devrait avoir pour fonction de réduire le gabarit constructible à cet endroit, de façon à préserver les vues, liaisons et perspectives. Au vu des densités à venir, il devrait tracer les lignes directrices d’un plan de circulation / mobilité pour l’ensemble d’une zone déjà surchargée. La réalisation d’un parking souterrain sous les tours comme prévu dans le schéma d’orientation de XDGA (2013) aurait des effets très défavorables sur le trafic et la qualité des espaces. Le PAD devrait permettre de déroger au RRU afin de prévoir un nombre de parkings inférieurs en vue d’inciter à un report modal vers les transports publics.
Lire l’article « Réaménagement de la Porte de Ninove ».
Vous pouvez prendre connaissance des remarques de l’ARAU, des remarques du Bral, des remarques du CRU et des remarques du Comité Porte de Ninove. Vous trouverez les procès-verbaux des réunions d’information organisées par Perspective Brussels sur le PAD Porte de Ninove ici : http://perspective.brussels. |
---|