Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les (mauvaises) nouvelles des centres commerciaux

Publié le mercredi 21 novembre 2012, par I E B

La promotion commerciale immobilière bat son plein. Elle s’étale tous les jours dans nos journaux sous la houlette du Mapic, le rendez-vous international des professionnels de l’implantation commerciale. Chaque développeur tente d’y attirer les lumières et les investisseurs sur son projet.

La concurrence entre les projets de centres commerciaux à Bruxelles y fait grand bruit et les professionnels de l’immobilier y tirent la sonnette d’alarme : « Le marché belge du retail a peut-être atteint un sommet. En ce qui concerne les shopping-malls et les commerces installés en périphérie la chute est particulièrement vertigineuse. » C’est ce qui ressort de l’enquête que le courtier CBRE effectue chaque année auprès des retailers. Selon eux, 9% des clients achètent moins, 28% de manière moins impulsive, 23% moins régulièrement. « Au cours des 6 derniers mois, 35% des retailers ont fermé un ou plusieurs points de vente. C’est le chiffre le plus haut jamais atteint jusqu’à présent. »

Pendant ce temps, l’ARAU poursuit ses Midis de l’urbanisme consacrés aux projets de centres commerciaux à Bruxelles (www.arau.org).

Jeudi passé c’était la plate-forme interrégionale pour une politique économique durable qui était à l’honneur. Nous vous invitons à lire sa présentation (pdf) et un article du Soir : « Ces shoppings sont des monstres ».

Ce jeudi 22 novembre à 12h, l’invité du jour sera Jean-Luc Calonger, auteur du schéma de développement commercial pour la Région bruxelloise.


Présence IEB

Dernier ajout : 11 décembre.