Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les mauvais tours du géant Lange Wapper à Bruxelles

Publié le mercredi 25 novembre 2009, par IEB

C’est en fanfare, en musique et sous un ciel bleu éclatant qu’une quarantaine de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir les « Lange Wappers bruxellois » samedi dernier dans la cadre d’une balade organisée par l’association Louis-Paul Boonkring.

JPEG - 23.3 ko
Balade sur les Wappers bruxellois - 21 novembre 2009

Un Lange Wapper est un géant de légende qui joue de mauvais tours aux habitants de la ville d’Anvers. C’est le nom donné aujourd’hui au projet d’un viaduc long de 2 km (Lange Wapperbrug) surplombant une partie de la ville et que les Anversois ont rejeté par référendum, le 19 octobre 2009. Pendant ce temps, Bruxelles est aussi aux prises avec les mauvais tours du géant, citons notamment en vrac les projets de centres commerciaux au Heysel et sur le site des anciens entrepôts Godin, l’élargissement du Ring au nord de Bruxelles ou encore certains des travaux d’infrastructures ferroviaires liés au projet du RER. Ce dernier risque notamment d’être la cause de l’expropriation de plus de 200 habitants de la rue du Progrès à Schaerbeek.
Nous leur avons rendu visite dans l’espoir d’un sort plus radieux pour ces territoires, leurs habitants et leurs occupants. Pour plus d’infos sur ces fameux Lange Wappers, faites un petit tour sur :
- www.ieb.be/dossiers-ieb/poeleries-godin pour le projet de centre commercial sur le site des anciens entrepôts Godin ;
- www.ieb.be/elargissement-du-ring pour le projet d’élargissement du Ring
- www.ieb.be/rue-du-progres pour les projets ferroviaires à la rue du Progrès.


Présence IEB

Dernier ajout : 20 novembre.