Inter-Environnement Bruxelles

Les habitants se mobilisent dans leur quartier... voire au-delà !

Publié le mercredi 8 octobre 2014, par I E B

Tags :

Le 22 mars 2014, Periferia organisait en collaboration avec IEB et le Bral une rencontre sur comment se mobiliser dans son quartier à partir de diverses questions.

Les habitants d’un quartier seraient-ils incapables de se concerter et s’organiser pour penser leur quartier ? Est-ce un rôle que doivent nécessairement assumer les pouvoirs publics ? Les habitants ne se mobilisent-ils que sous la menace d’un grand projet qui vient perturber le quartier ? Comment les processus participatifs initiés par les pouvoirs publics se maintiennent-ils une fois la procédure institutionnelle terminée ?

Vous trouverez ici la synthèse vivante de cet échange entre groupes d’habitants de différents horizons (télécharger ici : « Comment encourager des initiatives citoyennes ? »). Si vous en souhaitez un exemplaire imprimé, envoyez un mail à fanny.gestion@periferia.be ou téléphonez à Periferia au 02/544 07 93.

Habitants, comités de quartiers, associations et autres groupes mobilisés sur le devenir de leurs lieux de vie restent les gardiens de la vitalité démocratique urbaine. IEB restera vigilant durant la prochaine législature à la préservation de cette vitalité avec un point particulier d’attention à l’expression des voix de ceux qui ont trop à dire pour parvenir à l’exprimer.


Présence IEB

Dernier ajout : 15 décembre.