Inter-Environnement Bruxelles

Les habitants de Neder-Over-Heembeek demandent un plan global

Publié le lundi 22 octobre 2007, par Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Version imprimable

Tags :

22 octobre 2007

Les habitants de Neder-Over-Heembeek demandent un plan global · 22 octobre 2007

- La réunion organisée, le 18 octobre dernier, par Inter-Environnement Bruxelles et BRAL à Neder-Over-Heembeek a rencontré un énorme succès. 140 habitants ont exigé des autorités un plan global pour Heembeek.

Recherche d’un consensus

La discussion de jeudi soir a été particulièrement animée. Un consensus relatif au nombre de nouvelles habitations acceptable par les riverains n’a, par exemple, pas été trouvé. L’intervention d’une habitante à la fin de la rencontre en résume la teneur : « après avoir entendu toutes les remarques, nous sommes semble-t-il tous d’accord sur un point : nous voulons obtenir de la Ville une vision claire pour l’entièreté de Heembeek avant qu’elle ne commence à construire des logements au petit bonheur » .

Antécédents

Il y a quelques mois, nous avons appris que la Ville de Bruxelles, le CPAS et la Région de Bruxelles-Capitale envisageaient ensemble de construire environ 700 logements au Nord de la ville de Bruxelles. Ce projet fait partie d’un plan plus important de la Ville et de la Région pour répondre à la grave crise du logement dans la Région. De nombreux projets de construction sont ainsi concentrés à Heembeek compte tenu de la disponibilité en terrains.

La ville promet une étude urbanistique et sociologique à court terme pour déterminer le nombre de logements sur chaque terrain en tenant compte de la surface et des infrastructures existantes. Mais entre-temps, le nombre de 700 avait déjà été lancé ce qui a envenimé la démarche. La Ville doit donc s’engager. Nombreux sont ceux qui craignent des ghettos de grands ensembles de mauvaise qualité qui ne sont pas intégrés dans le parc de logements existant ou dans l’espace public. Une autre question récurrente est l’accueil de la nouvelle population dans les écoles et les crèches du quartier qui sont déjà pleines.

Nécessité d’un plan global

IEB et BRAL ont organisé une réunion de concertation avec les habitants afin de les informer et de montrer aux autorités qu’il est indispensable de débattre du développement de Heembeek avant de finaliser les projets de construction. Les habitants auront ainsi la possibilité de participer à l’élaboration d’un plan général qui tient compte de tous les problèmes à Heembeek. Ce n’est qu’au moment où ce plan est disponible que la Ville est à même de déterminer l’emplacement des habitations, plaines de jeux, parcs,...

Cette proposition rencontre l’approbation des participants. Comme remarque un habitant : « si la Ville nous avait immédiatement informés où de nouvelles crèches seront construites et comment les transports publics seront améliorés, il y aurait probablement eu moins d’opposition aux 700 logements. Mais ici, elle travaille toujours à l’envers. »

Pour IEB et BRAL, il ne fait aucun doute que la Région doit aussi collaborer à l’élaboration d’un tel plan. Heembeek ne peut être la victime d’une course folle contre le temps pour construire le plus de logements possible avant la fin de la législature.

Avis des habitants

Les habitants de Heembeek peuvent encore donner leur avis sur les besoins dans leur quartier et les mesures à prendre par le biais d’un questionnaire.

Téléchargez ici le Questionnaire sur Neder-Over-Heembeek au format pdf ou le Questionnaire Neder-Over-Heembeek au format doc.

IEB et BRAL transmettront toutes les remarques et suggestions aux autorités.

IEB, BRAL et les participants à la réunion demandent instamment à la Ville de poursuivre la concertation initiée par les 2 fédérations. La présentation détaillée d’un plan global doit être organisée lors d’une nouvelle réunion. En attendant, IEB, BRAL et les 140 habitants présents demandent aux autorités et surtout à la Région de garder leurs projets temporairement au frigo.

Contacts :
IEB : Olivia Lemmens & Pierre Meynaert - courriel ou courriel - 02/223 01 01.
BRAL : Maarten Dieryck & Piet van Meerbeek - maarten@bralvzw.be of piet@bralvzw.be - 02/217 56 33 ou 0477/25 89 15.


Inter-Environnement Bruxelles (IEB)


Position

Dernier ajout : 4 août.