Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les études et analyses d’IEB en 2017

Publié le lundi 15 janvier, par IEB

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à des enjeux d’actualité pour les habitants et l’amélioration de leur cadre de vie.

Au menu des thèmes abordés en 2017 :

  • la question de l’école au sens large : son rôle, sa place dans la ville, les discriminations sociales qu’on y retrouve, les structures d’accompagnement,… ;
  • la création de la nouvelle ligne de métro Nord : son impact, son financement, sa pertinence, la modification du PRAS pour permettre son tracé et l’absence de mesures d’accompagnement pour une réduction effective de la pression automobile dont e.a. le péage urbain ;
  • les questions liées à l’aménagement de l’espace public ou des espaces publics et privés accessibles au public : la piétonisation et la touristification du centre-ville, la dissolution du patrimoine et la détérioration du cadre de vie, les choix urbanistiques et de mobilité opérés aujourd’hui par les aménageurs (étude de cas au square de Trooz) ;
  • la crise du logement et les difficultés grandissantes éprouvées par une majeure partie de la population pour se loger décemment : le manque endémique de logements sociaux, la conversion des logements en appart-hôtels, la mise en place d’un système non contraignant de grille des loyers pour les baux bruxellois,... ;
  • le sacrifice des potentiels économiques voire portuaires au profit des projets spéculatifs immobiliers : le PPAS Biestebroeck, le projet « The Dock » et sa marina, l’Eurostadium au Heysel,... ;
  • l’histoire des sans-papiers en territoire bruxellois ;
  • la rénovation urbaine via les contrats de quartiers et la fabrique, institutionnalisée, des « spots attractifs » ;
  • l’inversion planologique et antidémocratique du Plan régional de développement durable (PRDD) : une étude critique méthodologique qui analyse de façon détaillée les 4 axes repris à la table des matières du « projet » (développement territorial et logement, cadre de vie et environnement, économie et mobilité) ;
  • les politiques d’activités productives mises en œuvre en Région bruxelloise pour répondre aux besoins socio-économiques de la ville et de ses habitants. Deux dimensions majeures sont prises en compte dans cette étude : la place des activités productives dans la planification bruxelloise et les besoins auxquels elles répondent et/ou devraient répondre.

Tous ces textes sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Éducation permanente).

Découvrez-les sur notre site : www.ieb.be. Bonne lecture !

Études


1. Le Plan Régional de Développement Durable : un projet creux, dépassé et antidémocratique – Stéphanie D’Haenens , Thierry Kuyken, Jérôme Matagne et Claire Scohier – 21 juin 2017.

2. Évolution des activités productives en Région de Bruxelles-Capitale et besoins des habitants : les discours institutionnels à l’épreuve des faits – Alexandre Orban et Claire Scohier – 21 décembre 2017.

Analyses


1. Quels quartiers pour quelles écoles ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

2. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

3. Zéro école-ghetto – Entretien avec Nico Hirtt, Appel pour une école Démocratique (APED), réalisé par Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

4. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

5. Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres – Chloé Deligne et l’Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités – 7 mars 2017.

6. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière) – Giulio Iacovone et Maria Teresa Moretti, travailleurs du CASI-UO – 7 mars 2017.

7. Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht – Maïa Kaïss, Université Populaire d’Anderlecht (UPA) – 7 mars 2017.

8. Le mirage des logements sociaux à Cureghem – Claire Scohier – 22 mars 2017.

9. Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe » – Mohamed Benzaouia – 14 avril 2017.

10. Derrière les lieux communs – Mohamed Benzaouia et Thyl Van Gyzegem – 24 avril 2017.

11. Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public – Isabelle Marchal, Platform Pentagone – 24 avril 2017.

12. Quartier Léopold : institutions politiques et espace public – Marco Schmitt, Association du Quartier Léopold – 24 avril 2017.

13. Appart-hôtel : étude de cas à la rue des Pierres. Mais que prévoit la législation bruxelloise ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges) et Stéphanie D’Haenens – 11 mai 2017.

14. Analyse comparée sur l’encadrement des loyers – Hugo Périlleux Sanchez et Anne-Sophie Dupont (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat - RBDH) – 15 juin 2017.

15. M3tro c’est trop ! – Jérôme Matagne – 21 juin 2017.

16. Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée – Erdem Resne, asbl Convivence – 21 juin 2017.

17. Métro Nord : qui va payer ? – Stéphanie D’Haenens – 21 juin 2017.

18. PPAS Biestebroeck ou comment sacrifier le potentiel économique et portuaire au profit des projets spéculatifs immobiliers – Claire Scohier – 29 juin 2017.

19. Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 17 juillet 2017.

20. Cadre de vie et patrimoine sont-ils solubles dans la bière ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges), Bernard Widart (comité Bruxelles Centre – Bru1000), Isabelle Marchal (Plateforme Pentagone), Mohamed Benzaouia et Stéphanie D’Haenens – 29 septembre 2017.

21. Radio Rive West : une web radio à Molenbeek – Entretien réalisé par Chedia le Roij – 16 octobre 2017.

22. Quel péage pour quelle ville ? – Thyl Van Gyzegem – 17 octobre 2017.

23. Un Contrat de quartier pour “lutter contre la gentrification” dans les Marolles ? Oui… mais non. – Gwenaël Breës et Andrzej Krzyszton, Union des Locataires Marolienne (ULM) – 26 octobre 2017.

24. La Voix des Sans-Papiers : une occupation politique, sociale et militante – Alexandre Orban – 10 novembre 2017.

25. Métro Nord : modification partiale du PRAS ? – Thyl Van Gyzegem – 15 novembre 2017.

26. Des camps d’étrangers sur la carte de Belgique – Gérald Hanotiaux – 21 novembre 2017.

27. Du centre d’accueil au centre de tri – Cataline Sénéchal – 21 novembre 2017.

28. Une action charnière pour l’immigration en Belgique – Gérald Hanotiaux – 24 novembre 2017.

29. Le contrat de quartier durable des Marolles expliqué à ma grand-mère – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

30. C’est bien de rénover un quartier… c’est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

31. Square de Trooz : petite histoire d’un carrefour routier – Thibault Jacobs – 1er décembre 2017.

32. Eurostadium chronique d’un hors-jeu démocratique – Claire Scohier – 18 décembre 2017.

33. Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé ! – Claire Scohier – 22 décembre 2017.


Présence IEB

Dernier ajout : 21 février.