En 2016, notre première étude s’est penchée sur la récente réforme du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire) qui vise à la fois à simplifier les procédures administratives dans le cadre de la délivrance de permis, à assouplir les règles de protection du patrimoine et à réformer les modes de gouvernance, bref, en un mot, à faciliter et accélérer la mise en œuvre d’une série de projets qui tiennent la Région à cœur.
Notre deuxième étude a eu pour objet les abattoirs d’Anderlecht. Elle retrace leur histoire depuis leurs origines et s’attarde sur les motivations de leur implantation à Cureghem, les difficultés liées à l’évolution du quartier et au recul des activités productives, à l’évolution des normes et à la concurrence, et au sens qu’il y a encore aujourd’hui de préserver ce type d’activité dans ce quartier en manque d’emplois.
Ces deux textes ainsi que les 34 analyses que nous avons produites en 2016 sont à découvrir sur notre site.
Lire : Études et analyses 2016.
Ce travail est réalisé dans le cadre de nos missions d’éducation permanente et bénéficie à ce titre du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente). Bonne lecture !