Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les déplacements domicile-travail à Bruxelles

Publié le mardi 3 juillet, par IEB

En tant que bassin d’emploi majeur, la Région bruxelloise occupe plus de de 700 000 travailleurs dont les déplacements constituent un enjeu majeur de mobilité. Au travers de sa dernière étude, Brussels Studies dresse un état des lieux de la situation et propose différentes pistes d’action pour les entreprises afin de favoriser une mobilité durable.

Le texte met en évidence différentes thématiques et problèmes liés aux déplacements quotidiens des travailleurs : les 340 000 navetteurs qui entrent quotidiennement à Bruxelles, la fiscalité avantageuse en matière de voitures de société ou les difficultés d’accès à certains territoires bruxellois.

Au delà de ces considérations, cette analyse tend à montrer que les déplacements des travailleurs à Bruxelles ne relèvent pas uniquement d’une question de transport. En effet, parvenir à une mobilité plus durable à Bruxelles, implique de remettre en cause les politiques d’aménagement du territoire rendant la dispersion de l’habitat possible tout en travaillant sur l’absence de coordination qui existe entre les différents niveaux institutionnels de pouvoir.

Infos : www.brusselsstudies.be.


Actions

Dernier ajout : 19 septembre.