Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les centres commerciaux, ça se discute !

Publié le mercredi 19 novembre 2014, par IEB

Il y a un mois, Associations 21 – avec Inter-Environnement Bruxelles et Wallonie, Oxfam-Magasins du monde et Groupe One – posait cette question : « Que faire de tous ces shopping malls qu’on nous inflige ? » Elle fut largement débattue lors d’une journée animée et ensoleillée à la Cité Modèle, cité de logements sociaux située à quelques centaines de mètres du projet NEO au Heysel (notamment 70 000 m² de surfaces commerciales).

Des groupes de Namur, Verviers et Mons mobilisés contre des projets similaires dans leur contrée étaient venus débattre au côté des Bruxellois pour se solidariser et échanger sur leurs possibilités d’actions contre ces monstres de la consommation.

Suite à cette rencontre haute en débat, Associations 21 prépare une brochure que nous ne manquerons pas de vous communiquer dans les semaines qui viennent.

Pointons notamment, lors de ces discussions, un sentiment partagé de déficit démocratique sur la mise en œuvre des projets urbains de grande ampleur. Le recours juridique devient alors l’arme ultime des détracteurs non entendus avec comme effet pervers que la décision d’annulation du permis peut tomber alors que le chantier est déjà bien entamé. Ce risque pèse pour le moment sur le projet de centre commercial Docks Bruxsel. L’auditeur du Conseil d’État a en effet rendu un avis négatif à propos de son permis socio-économique.

D’après l’auditeur, le projet pose de sérieuses questions en matière de mobilité et au regard de la législation urbanistique. Les pouvoirs publics avaient pourtant été prévenus : le 12 septembre, le Comité socio-économique national pour la distribution (CSEND) avait rendu un avis négatif sur la délivrance du permis socio-économique (voir : Just Under the Sky dans les cordes.


Présence IEB

Dernier ajout : 24 septembre.