www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 8 octobre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci
Bruxelles en mouvements

BEM 308 - Les bonnes affaires de la rentrée

Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. À travers trois articles, ce Bruxelles en mouvements revient sur cet urbanisme spéculatif. Ainsi les Plans d’aménagement directeur, largement dérogatoires et établis en amont de la consultation du public, consacrent une densification à outrance dont les besoins sociaux et environnementaux ne sont nullement démontrés. Un exemple singulier en est donné à travers l’exemple du PAD de la Gare de l’Ouest. Hors PAD, la même logique de surenchère, inutile au regard d’un objectif de justice sociale et environnementale, est à l’œuvre dans les quartiers populaires du Vieux Molenbeek.

En mobilité aussi on recourt aux vieilles recettes. Plusieurs indices laissent en effet penser que l’« optimalisation » du ring portée par la Flandre, dossier presque vingtenaire dont un nouveau chapitre devrait s’ouvrir à l’automne, ressemblera à un élargissement. S’il n’est pas contradictoire avec les principes du plan régional de mobilité Good Move, le projet flamand n’en est pas moins délétère pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’habiter un quartier appelé à être « apaisé » du trafic automobile et de ses nuisances. Plus fondamentalement, le sort du périphérique « bruxellois » ne peut être compris sans tenir compte des évolutions que connaissent l’aéroport de Zaventem et le port d’Anvers, voués tous deux à être agrandis. Quelle sera l’attitude de la Région bruxelloise face à ce projet rétrograde, elle historiquement si peu encline à un positionnement tranché ?

Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière, et ce à Forest, Schaerbeek et Uccle. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire.

 
BEM 308 - Les bonnes affaires de la rentrée - 07.10.2020
Damien Delaunois
Lire l'article complet.
 
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis d’IEB

Sauvons la Plaine !

© geo.brussels

Ce vendredi 25 septembre se finissait l’enquête publique sur les lots 1, 2, 3 et 4 du projet Universalis Park 2, situé au sein du campus de la Plaine. Au programme : la construction de nombreux immeubles (environ 600 unités de logement, 800m² de commerces et 242 places de parking). Loin de se préoccuper de l’intérêt collectif, le projet sacrifie la biodiversité et la verdure environnante à la construction de quelques logements luxueux. En outre, le quartier est traversé par de très nombreux développement immobiliers (Delta, Chirec, PAD Caserne et Herrmann-Debroux). Les centaines de nouveaux ménages attendus (et la densité de population induite) sont à eux seuls un plaidoyer pour le maintien d’un espace vert qualitatif au centre de la zone. C’est pourquoi Inter-Environnement Bruxelles plaide pour l’abandon du projet.

Concertation le 14 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Universalis Park - Avis d’IEB - 07.10.2020
Olivier Fourneau
 
Avis d’IEB

Réaménagement de la rue Wayez : pour une meilleure mobilité ou une meilleure attractivité ?

© IEB

Le permis d’urbanisme vise le renouvellement des voies de tram de la rue Wayez et la mise en sens unique de la rue pour le trafic automobile. Il s’agit également du réaménagement des abords de la place de la Vaillance et de la station Saint-Guidon en piétonnier. Plus généralement, c’est l’amélioration de l’accessibilité piétonne et cycliste du périmètre qui est visée par le projet, et l’installation de mobilier urbain. Le projet maintiendra 28 places de stationnement sur les 200 qui existent aujourd’hui. IEB soutient les aménagements qui pourront faciliter la mobilité douce et améliorer les performances du transport public mais s’inquiète du manque d’étude des reports de la circulation automobile et du stationnement sur les rues adjacentes. En termes de compensation, les porteurs du projet pointent la construction annoncée d’un futur parking privé sous la Place de la Vaillance. Une solution qui est contre-productive si l’on souhaite réduire le nombre de voitures qui viennent dans le quartier (un des buts du projet) et qui est socialement injuste, car elle revient à permettre de stationner à ceux qui en ont les moyens et pas à ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur voiture.

Concertation le 15 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Rue Wayez - Avis d’IEB - 08.10.2020
Thyl Van Gyzegem - Damien Delaunois
 
Enquêtes suivies par IEB

Tour & Taxis, encore et encore

Nouvelle enquête publique pour aménager le parc de Tour & Taxis, deuxième phase et régularisation de la drève sur base de la situation as-built.

Enquête publique jusqu'au 5 novembre 2020.
Concertation le 18 novembre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Le PPAS Anvers – Alhambra en voie d’abrogation

L’abrogation totale du Plan Particulier d’Affectation du Sol : n°60-08 “Anvers – Alhambra” est à l’enquête publique.

Enquête publique jusqu'au 15 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Sarah De Laet
 
Enquêtes suivies par IEB

Key West, la clé du Far West (suite)

Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Le projet Key West développé par BPI-Immobel était passé à l’enquête publique en mars 2020 et avait obtenu, au grand étonnement d’IEB, un avis unanime favorable de la Commission de concertation en juin 2020. Le voilà de retour suite à des plans modifiés très légèrement puisque le projet immobilier porte toujours sur 524 logements dont une partie prend place dans une tour de 24 étages (84 m de haut), sur 383 places de parking, des surfaces de commerces, de bureaux et d’activités productives et une crèche de 42 places. Lire le point de vue des associations et la pétition des riverains.

Voir le dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ».

Enquête publique jusqu'au 30 octobre 2020.
Concertation le 12 novembre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Claire Scohier
 
Enquêtes suivies par IEB

Deuxième vague à Biestebroeck

Anderlecht : Rue de la Petite-Ile - Rue des Goujons - Rue Dante - Digue du Canal. À quelques mètres du projet Key West, c’est la première phase d’un autre ensemble immobilier, le projet Urbanities, qui est soumis à demande de permis d’urbanisme : trois immeubles pour accueillir 180 logements sur un socle composé de 1935m² d’activités productives, 355 m² de services intégrés aux entreprises, 314m² de commerce. Aux étages et aux deux sous-sols : 159 emplacements de parking et 134 emplacements vélos.

Enquête publique jusqu'au 30 octobre 2020.
Concertation le 12 novembre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Claire Scohier
 
Enquêtes suivies par IEB

Bonjour le touriste, au revoir l’habitant

La construction d’un second hôtel dans les environs du Musée Kanaal s’annonce. En plus de celui annoncé sur le site des bureaux de KBC, ce nouveau complexe comprendrait jusqu’à 150 chambres. Le quartier semble donc se transformer pour accueillir des infrastructures touristiques d’envergure.

Enquête publique jusqu'au 20 octobre 2020.
Concertation le 27 octobre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Schuman, de rond-point en place

Le projet avait été annoncé en grande pompe à la fin de la législature précédente, l’enquête publique pour le réaménagement du rond-point Schuman commence. Le projet est d’envergure et mérite l’attention des habitant·es et associations. Des réunions d’information indépendantes de l’enquête publique sont annoncées.

Enquête publique jusqu'au 15 octobre 2020.
Concertation le 28 septembre 2020.
08/10 19h30 Réunion d’information @ En ligne
09/10 15h Réunion d’information @ 63 Avenue d’Auderghem, Etterbeek
lafficherouge.ieb.be
Maud Marsin
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Le commerce dans les Marolles au temps de la Covid-19, un biotope en danger

- Pavé dans les Marolles
> La revue du web.
 

Agenda

dimanche 18 octobre
Journée de la forêt de Soignes
@ Plusieurs endroits, Bruxelles

Jeux en forêt pour les enfants, rencontre avec un garde forestier et une conteuse, visite d’un écoduc, jogging matinal en forêt, balade à vélo vers les sites du patrimoine mondial de l’Unesco, découverte des sources en Forêt de Soignes, marché fermier…

 
mardi 20 octobre
Rencontre-débat avec Kristiaan Borret, maître-architecte bruxellois au sujet du développement actuel et futur de la zone Canal
19h30 @ Centre communautaire maritime, Molenbeek-Saint-Jean
 
jeudi 8 octobre
Festival du Coucou Puissant - 3e édition
18h @ Partout, Bruxelles
 
Rassemblement contre les violences policières
19h30 @ Pl. Van Meenen, Saint-Gilles
 
Le monde selon Amazon
20h30 @ Cinéma Aventure, Ville de Bruxelles
 
samedi 10 octobre
Ville Productive : Citywalk
10h @ Pôle Nord, Bruxelles

Balade à travers le quartier maritime avec un regard axé sur les activités économiques. Vieux bâtiments industriels et productifs, start-ups, projets d’économie circulaire, grossistes, garages, chantiers de construction, entrepôts, etc. Quelles sont les tensions entre les activités productives et les autres fonctions urbaines ?

 
Le quartier des squares
14h @ Angle square Marie-Louise et rue Ortélius, Bruxelles
 
Autour du Parvis Notre-Dame : le "vieux" Laeken
14h @ Parvis Notre-Dame, Bruxelles
 
dimanche 11 octobre
Avortement : mon corps, mon choix
14h @ Gare centrale, Ville de Bruxelles
 
Périphéries (En ville !)
17h @ Nova, Bruxelles
 
lundi 12 octobre
Les métaux et la transition. Quelles pistes pour répondre à la demande ?
10h @ En ligne
 
mardi 13 octobre
Environnement : un modèle de société à réinventer
11h @ En ligne
 
5G, l’impossible débat ?
20h30 @ En ligne
 
jeudi 15 octobre
Assemblée générale nationale de La Santé en lutte
19h @ Lieu communiqué ultérieurement
 
 
Soutien

Non à la destruction d’un espace verdurisé à Woluwe-Saint-Pierre !

© CIRB / CIBG

Le Comité de quartier Avenue Bois du dimanche s’inquiète de la demande de permis d’urbanisme introduite par l’ambassade de Chine pour démolir une villa de caractère et supprimer son espace vert, avenue Bois du Dimanche 14 à Woluwe-Saint-Pierre. Cette habitation unifamiliale serait remplacée par un immeuble de 21 appartements sur 4 étages, et garages en sous-sol pour 28 voitures. Cet immeuble destiné au personnel de l’ambassade (env. 68 personnes) serait hors normes (plus du double de la hauteur moyenne des habitations voisines) et impacterait grandement l’environnement avec l’abattage de 28 grands arbres.

Reportage sur BX1 de ce 6 octobre.

Pétition
 
Relais

Quelles innovations pour l’avenir de Bruxelles ?

Innoviris.brussels lance une enquête afin d’identifier les grands défis sociétaux bruxellois et de renouveler la Stratégie de Spécialisation Intelligente bruxelloise et à élaborer le Plan Régional pour l’Innovation pour la période 2021-2025.

innoviris.brussels
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.