Inter-Environnement Bruxelles

Les anciens entrepôts AD Delhaize : coup de force pour démolir un site remarquable

Publié le mardi 4 décembre 2007, par Inter-Environnement Bruxelles
Version imprimable

Les anciens entrepôts AD Delhaize : coup de force pour démolir un site remarquable ·

Anciens entrepôts Delhaize, quai des Péniches et place des Armateurs

La Commission de concertation de ce mardi 4 décembre va examiner la demande de démolition des anciens entrepôts Delhaize, bâtiments industriels de style Art Nouveau, situés quai des Péniches et place des Armateurs. Rappelons que Pétitions-Patrimoine demande leur classement par voie légale depuis 2004, date du dépôt d’une pétition de classement. La Commission Royale des Monuments et des Sites chargée d’examiner le bien-fondé de cette demande a estimé dans son rapport que ces bâtiments étaient bel et bien dignes du classement pour leur intérêt historique, urbanistique, social et esthétique. « L’ensemble des constructions méritait une attention particulière à plus d’un titre : localisation exceptionnelle ; témoignage de l’architecture industrielle et d’une entreprise historique ; architecture homogène et de qualité, en grande partie intacte, etc. » peut-on, notamment lire dans l’avis de la CRMS. Le propriétaire, ATENOR, veut aujourd’hui démolir ces bâtiments remarquables sans proposer de projet de reconstruction et ce alors que le PPAS de la zone n’est pas terminé et donc que les affectations ne sont pas fixées . Alors qu’aucun projet ne peut se concrétiser la démarche du promoteur paraît n’avoir comme seul motif de démolir des bâtiments gênants. Gênants aussi car bien trop intéressants sur le plan du patrimoine ?

Dès lors, les associations actives sur ce dossier dénoncent cette tentative de coup de force du promoteur. Ce dernier sait que la pétition introduite dans les formes légales par une asbl de défense du patrimoine devrait bientôt être suivie de l’obligation d’ouvrir la procédure de classement par la Région. Ce faisant le bien serait protégé durant une période transitoire de deux ans. Pour éviter cela, le promoteur se lance, sans aucun projet de construction, dans une demande de démolition.

Le site AD Delhaize a été construit en 1912-13. Il est contemporain du nouveau port de Bruxelles et du complexe Tour & Taxis, situé de l’autre coté du canal. Malgré le rôle fonctionnel de ces entrepôts, leur architecture est très soignée et dotée d’un souci décoratif évident, incorporant divers éléments Art Nouveau. Ainsi pas moins de vingt-deux sgraffites du maître du genre, Paul Cauchie, ornent les façades. Il s’agit d’un type de décor très rare sur un bâtiment de type industriel et seul, dans les Marolles, le Palais du Vin, classé, pourrait lui être comparé.

Il est à noter que les vastes plateaux superposés qui composent ces entrepôts permettent de nombreuses possibilités de réaffectation. D’ailleurs une étude réalisée par le bureau Jaspers-Eyers et Partners démontre que les bâtiments sont tout à fait rénovables.

En conclusion, les associations demandent à la Ville de Bruxelles de refuser la démolition de ce patrimoine remarquable et à la Région bruxelloise d’entamer au plus vite la procédure de classement de ces bâtiments exceptionnels.

Ce 3 décembre 2007 à 11 heures, une conférence de presse a été organisée aux entrepôts Delhaize par les associations.

Invités : Guido VANDERHULST, expert en patrimoine industriel et Guy DESSICY, expert en Art Nouveau et spécialiste de Paul Cauchie (auteur des 22 sgraffites présents sur ce bâtiment remarquable).

Pétitions-Patrimoine
19, rue du Marteau, 1000 Bruxelles. Tél & fax 02/217 89 81

Inter-Environnement Bruxelles
165, rue du Midi, 1000 Bruxelles. Tél. 02/223 01 01

La Fonderie
27 rue Ransfort, 1080 Bruxelles

Groupe d’Etudes et de Recherches Peintures Murales - Sgraffites
72, rue des Champs-Elysées, 1050 Bruxelles

Atelier de Recherches et d’Actions Urbaines
Bd Adolphe Max 55, 1000 Bruxelles. Tel. 02 219 33 45

▪ Contact : Inter-Environnement Bruxelles


Prises de position

Dernier ajout : 24 février.