Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Les activités de la Nuit de l’Obscurité 2010 en région bruxelloise

Publié le jeudi 9 septembre 2010, par IEB

Découvrez les activités organisées en région bruxelloise à l’occasion de la Nuit de l’Obscurité, le samedi 16 octobre 2010.


Afficher activités de la Nuit de l’Obscurité en région bruxelloise sur une carte plus grande

Auderghem

Nuit de l’obscurité dans la forêt de Soignes : Tous dans l’obscurité pour y voir plus clair

Cette deuxième escapée de la Nuit de l’obscurité proposée par les Amis de la Terre, avec l’aide de l’asbl Bon Pied mais pas Bon Oeil, invite voyants et malvoyants à marcher ensemble dans l’obscurité au travers de la forêt. L’initiative veut ouvrir les yeux des voyants dont les autres sens sont peut-être atrophiés du fait de la primauté accordée à la vue dans la société actuelle. Les malvoyants ont beaucoup à enseigner aux voyants. Ne seraient-ils pas les sentinelles de l’environnement en raison de leur extrême sensibilité aux pollutions sonores et aériennes ? Voici une occasion de partager leurs sensations quotidiennes et de les rencontrer.

Plus d’infos : PaulDeNeyer@gmail.com

Détails pratiques :
rendez-vous : samedi 16 octobre à 19h à la station de métro Montgomery, sur le quai d’embarquement du tram 44 que nous prendrons pour nous rendre à Tervueren (munissez-vous d’un titre de transport de la STIB).
début de la promenade : Golf de Tervueren
Fin de la promenade : station de métro Montgomery à 23 h au plus tard
Longueur du parcours : une douzaine de km.
Activité gratuite
Contact des Amis de la Terre : PaulDeNeyer@gmail.com
L’inscription est souhaitée particulièrement pour les personnes malvoyantes qui désireraient bénéficier d’un accompagnateur pour rentrer à domicile.

Nuit de l’Obscurité au Rouge-Cloître

A l’occasion de la Nuit de l’Obscurité du 16 octobre, le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, l’asbl Besace, la Commune d’Auderghem, l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’ULB, le Volksterrenwacht MIRA, l’ASCEN, Astrovega, le Club Astro d’Ottignies-LLN, AstroNamur, l’IBGE et Natagora Bruxelles nvitent le grand public à se rendre de 20h à 24h sur le site prestigieux du Rouge-Cloître à Auderghem pour une nuit exceptionnelle.

De nombreuses activités de sensibilisation à la pollution lumineuse !

* sensibilisation à la faune et flore nocturnes
* exposition didactique sur la pollution lumineuse
* balades contées
* concerts de musique classique en plein air
* conférences
* stands d’information générale
* jonglerie lumineuse
* ultimate frisbee
* lancement de fusées à eau
* concours (5 Galiléoscopes à gagner)

Plus d’infos : Rodrigo Alvarez, avenue de Bouchout 10 à 1420 Braine-l’Alleud, 02 474 70 53, rodrigo.alvarez@oma.be.

Rendez-vous dès 18h30 sur le Site du Rouge-Cloître, rue du Rouge-Cloître 4 à 1160 Auderghem (accès sécurisé via l’E411, en face de l’Adeps). Fin des activités prévue à 24h00.

Bruxelles

extinction du bâtiment du Comité Economique et Social Européen

Le Comité économique et social européen (CESE) et le Comité des Régions (CdR) participeront à la Nuit de l’Obscurité 2010. En plus de l’extinction systématique des éclairages intérieurs toute l’année, le CESE et le CdR éteindront l’éclairage de la façade du bâtiment principal (Rue Belliard 99-101 ; Bruxelles) ce 16 octobre. Le personnel sera également sensibilisé aux problématique du gaspillage de l’énergie et de la pollution lumineuse.

Plus d’infos : Silvia Staffa - Comité Économique et Social Européen - Comité des Régions - Rue Belliard 99-101 B-1040 Bruxelles

Nuit bio de l’Obscurité 2010

Pour cette nuit de l’obscurité, l’IRDECOF (Institut de Recherche pour le Développement de l’Espace Culturel Européen Observatoire du Genre, de la Féminisation et des Langues)proposera également une activité dont le mystère est encore jalousement gardé.

Plus d’infos  : Patricia, 02/303 80 85, irdec.cof@gmail.com

Jette

Nuit de l’Obscurité à Jette

A l’occasion de la Nuit de l’Obscurité du 16 octobre, la maison communale de Jette organise, à l’initiative de l’Echevine du Développement Durable Christine Gallez et la Cellule Développement Durable et en collaboration avec la Ferme pour Enfants, une balade contée baignée d’une ambiance particulière en compagnie d’une conteuse et d’un guide nature. L’éclairage public sera éteint tout au long du parcours et la promenade s’achèvera à la Ferme pour Enfants par un dernier conte à la lueur des bougies autour d’un bon chocolat chaud…
Rendez-vous le samedi 16 octobre à 19h45 sur le petit pont de l’avenue de l’Exposition, à hauteur du parc Roi Baudouin à Jette pour la plus agréable promenade de l’année !

Plus d’infos  : Aurore Rousseau, 02/422 31 11 arousseau@jette.irisnet.be (Cellule Développement durable de la Commune de Jette)

Watermael-Boitsfort

la nuit 100% Nuit du Coin du Balai (rue de la Sapinière 117, le 23/10 à 19h30)

En écho à la Nuit de l’Obscurité, les habitants du Coin du Balai organisent une activité le 23 octobre, soirée de pleine lune.

La soirée s’articulera autour d’une balade nocturne dans la forêt, à la lueur de la lune, de conte, d’une soupe et d’un vin chaud mais aussi et surtout de l’implication des écoles du quartier et du relais de cette initiative via les journaux de classe des élèves … ET de l’extinction de l’éclairage public dans tout le quartier.

Quant au visuel, il est le fruit d’une artiste du quartier. La preuve que chacun à son niveau peut contribuer à l’organisation de ce type d’évènement pour le rendre unique.

Plus d’infos  :
FB : http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=132337060148902
internet : www.coindubalai.be

La Nuit de l'Obscurité en région bruxelloise

La Nuit de l’Obscurité en région bruxelloise

Dernier ajout : 18 octobre.