Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le théâtre de la rue Goossens doit garder une affectation d’équipement public !

Publié le jeudi 1er décembre 2011, par I E B

L’ancien théâtre schaerbeekois est menacé par un projet de lofts. Les associations demandent que la transformation soit refusée et qu’une affectation publique, qui valorise les qualités patrimoniales du bâtiment soit maintenue.

La commission de concertation se prononce ce vendredi 2 décembre sur une demande de permis d’urbanisme à la rue Goossens 19 à 21 à Schaerbeek. Le propriétaire veut transformer l’ancien théâtre en lofts.

Ce très beau bâtiment datant de 1889, ressemblant fort aux halles Saint-Géry, a jusqu’ici toujours eu une affectation publique : théâtre, salle des fêtes, bibliothèque,... S’il est, comme demandé, divisé en lofts, ce patrimoine vendu pour le tiers de sa valeur à la société CASCAD SA ne fera plus la joie que de quelques privilégiés. De plus, les travaux projetés vont complètement dénaturer le bâtiment. Comme la CRMS, les associations demandent à ce que la transformation en lofts soit refusée et qu’une affectation publique, qui valorise les qualités patrimoniales du bâtiment soit maintenue. Les associations demandent aussi que le bien soit inscrit sur la liste de sauvegarde.

ARAU, Pétitions-Patrimoine, IEB

Contacts


Prises de position

Dernier ajout : 9 décembre.