Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le shoppingmonster rend visite à NEO

Publié le mercredi 11 juillet 2012, par IEB

Deux jours avant la matinée de l’ADT sur les centres commerciaux, la Ville de Bruxelles organisait son annuelle soirée d’information aux habitants sur l’état d’avancement du projet NEO. La soirée fut ponctuée par la visite du shoppingmonster, ce dernier s’étant cru le bienvenu vu les force invitations faites par la Ville de Bruxelles à son égard : deux projets de centres commerciaux, représentant 127 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires sur son territoire.

Voir le reportage sur le site de TV Brussel.
 

Si notre monstre a dû rester aux portes de la salle, Monsieur Close et Monsieur Thielemans ne se sont pas privés de vanter les avantages de la future grande surface commerciale malgré les nombreuses questions et critiques des riverains. Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, la situation est limpide : « C’est mon projet et il se fera ! »

Vous l’avez compris, on veut bien vous informer mais surtout gardez-vous de faire preuve d’analyse critique à l’encontre du projet. Alors que nombreuses sont les voix pour dénoncer ces mastodontes d’un autre âge, dignes de l’urbanisme destructeur des années 60-70, nos politiques s’entêtent dans cette direction obsolète.

Ces méga-centres commerciaux, de plusieurs dizaines de milliers de m², privatisent l’espace public, font la joie des promoteurs, tuent le petit commerce et envahissent nos voiries par des hordes quotidiennes de voitures. En attendant, la Ville de Bruxelles s’apprête à délivrer en plein mois d’été les permis pour le projet Just Under the Sky (Voir notre dossier : Les anciennes poêleries Godin).

Si vous partagez notre analyse, écrivez à Monsieur Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, et à Monsieur Picqué, Ministre-Président de la Région bruxelloise, pour faire savoir que vous n’en voulez pas !


Présence IEB

Dernier ajout : 20 mai.