Inter-Environnement Bruxelles

Le quartier RTBF-VRT fait peau neuve

Publié le jeudi 2 avril 2009, par I E B
Version imprimable

Tags :

Ce mardi 31 mars, Inter-Environnement Bruxelles organisait une troisième réunion d’information à l’attention des habitants du quartier. Le bureau d’études BUUR-STRATEC, qui a été chargé par la Région de mener une réflexion globale sur l’ensemble de la zone, nous a présenté l’état d’avancement de ses réflexions et de ses négociations avec les différents acteurs concernés.

Le quartier RTBF-VRT fait peau neuve · Ce mardi 31 mars, Inter-Environnement Bruxelles organisait une troisième réunion d’information à l’attention des habitants du quartier. Le bureau d’études BUUR-STRATEC, qui a été chargé par la Région de mener une réflexion globale sur l’ensemble de la zone, nous a présenté l’état d’avancement de ses réflexions et de ses négociations avec les différents acteurs concernés.

Une septantaine d’habitants sont venus poser leurs questions et formuler leurs remarques à cette occasion. Inter-Environnement Bruxelles qui a été mandaté par la Région pour relayer l’information entre les habitants et les pouvoirs publics prépare une note de synthèse de cette rencontre. Celle-ci sera bientôt disponible sur notre site internet.

Extrait du projet de schéma directeur RTBF-VRT

Un projet d’entrée de ville plus vert et plus agréable pour l’E40.

Le quartier RTBF-VRT est un ensemble très vaste qui s’étend depuis le boulevard Reyers jusqu’à la limite régionale au niveau de Marcel Thiry et du Cora. Les enjeux sont multiples et concernent plus particulièrement la mobilité, tant d’un point de vue global que local, la revitalisation des commerces et des entreprises de la zone, le renforcement de la fonction logement et le développement de nouvelles activités économiques.

Pour répondre aux différents problèmes que rencontre actuellement le quartier de la RTBF-VRT et tirer au mieux parti de ses atouts (connexion à la moyenne ceinture, entrée de ville, pôle économique,...), BUUR-STRATEC propose une réflexion selon 3 grands projets :

  • La réalisation d’un grand parc public sur le site de la RTBF-VRT. Ce lieu devrait apporter une nouvelle fonction récréative pour les habitants et les travailleurs de la zone tout en créant de nouvelles connections en mode doux au travers du site.
  • La réduction de la largeur de la E40. Celle-ci est actuellement surdimensionnée à certains endroits. Le projet de la Région est de réduire le nombre de bande à trois plus une bande spéciale pour les bus express de De Lijn qui pourront ainsi gagner au plus vite le centre ville.
  • La revitalisation de la chaussée de Louvain qui manque aujourd’hui de structure (nombreuses interruptions dans le bâti) et d’une identité forte (commerces très éclectiques).

Un travail selon ces trois axes devrait contribuer à changer l’image du quartier et à le rendre plus attractif.

Une nouvelle réunion d’information sera programmée aux environs de la mi-mai, au moment où le bureau d’études remettra son rapport final.



Présence IEB

Dernier ajout : 23 octobre.