Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le plan culturel pour Bruxelles : les artistes tirent leur plan

Publié le mardi 15 juin 2010, par I E B

Sortie de presse du numéro spécial de « Bruxelles en mouvements ».

Bruxelles en mouvements n°237-238 — 10 juin 2010Rendu public fin 2009, le « Plan culturel pour Bruxelles » est le fruit d’un travail d’ateliers mené pendant deux ans au sein de deux réseaux artistiques, le Brussels Kunstenoverleg (BKO) et le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB).

Intrigué par cette démarche inédite, IEB a rassemblé, en deux tables rondes, des auteurs du « Plan », des acteurs de l’événementiel artistique et des citoyens critiques pour les mettre en dialogue. Un dossier de 22 pages présente le fruit de ces rencontres.

Les débats font apparaître les avancées dans la collaboration entre des opérateurs culturels néerlandophones et francophones à Bruxelles et leur souhait de transcender les clivages communautaires. Toutefois les échanges soulèvent aussi certaines craintes sur les limites de l’exercice.

D’une part, en débordant du champ du secteur artistique qui en a pris l’initiative et en abordant avec une certaine maladresse la culture au sens large (y compris le secteur socioculturel et de l’éducation permanente).

D’autre part, en se préoccupant davantage du développement exogène de la capitale de l’Europe et de son image de marque plutôt que de la richesse endogène de ses territoires et de sa population.

Le dossier est accessible en téléchargement : Bruxelles en mouvements n°237-238 — 10 juin 2010 — Numéro spécial : « Le Plan culturel pour Bruxelles : les artistes tirent leur plan ». Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de la version papier, envoyez un message à Inter-Environnement Bruxelles.

Bruxelles en mouvements est le mensuel d’IEB publiant des informations sur les projets qui transforment la ville et touchent à la qualité de la vie des Bruxellois. La publication reflète le travail d’Inter-Environnement Bruxelles avec les associations urbaines et les comités de quartier pour défendre le point de vue des habitants. Les analyses visent à rendre les enjeux plus compréhensibles devant l’opinion publique et les responsables politiques. (Abonnement annuel : 24 euros.)

Pour tous renseignements :

Inter-Environnement Bruxelles, rue d’Edimbourg, 26, 1050 Bruxelles. Tél. : 02/893 09 09. Courriel : Inter-Environnement Bruxelles.


Prises de position

Dernier ajout : 18 novembre.