www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 29 mars 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© IEB
Soutien

Le moratoire sur les expulsions locatives, partie intégrante des mesures de maitrise de l’épidémie, doit être prolongé

Suite aux récentes mesures fédérales, le Gouvernement bruxellois a prolongé le couvre-feu. Cette décision suppose, sans jamais le mentionner, de pouvoir disposer d’un logement.

Pourtant, le moratoire sur les expulsions locatives, censé expirer quelques jours plus tard – le 31 mars, soit hier –, n’a pas été prolongé lors de l’annonce de ces mesures. Des dizaines, des centaines de familles sont menacées d’être privées de logement à Bruxelles du jour au lendemain. Aux drames « ordinaires » que génèrent les expulsions va donc s’ajouter un risque majeur d’engorgement des structures d’accueil d’urgence.

La Plate-forme Logement demande une prolongation du moratoire de plusieurs mois au-delà du moment du déconfinement, ainsi qu’un véritable plan d’accompagnement de sortie du moratoire pour les ménages en risque d’expulsion.

En tout état de cause, le moratoire doit impérativement être prolongé par le Gouvernement bruxellois sous peine de conséquences sociales et sanitaires disproportionnées.

Lire l'article complet.
Sarah De Laet
 
Signataires : CSC BruxellesÉquipes populaires de BruxellesFédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)FGTB BruxellesHabiter BruxellesInter-Environnement BruxellesMOC BruxellesRassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
 
 
© Georges De Kinder
Opinion

Tout le monde a droit à la lumière du canal !

Depuis 10 ans, la rive droite du bassin de Biestebroeck est en proie à une spéculation immobilière intense. De nombreux projets immobiliers se succèdent dans cette ancienne zone d’industrie urbaine d’Anderlecht qui borde le canal. Parmi ceux-ci, une énième demande de permis du promoteur Atenor qui passera en commission de concertation ce jeudi 1er avril, pour la construction de 171 logements assortis d’une "émergence" équivalente à 15 étages le long du canal (70 m de haut) et ce, alors que le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) qui sert de base légale au permis a été annulé en juin 2020. Le projet bouchera la vue des acquéreurs des logements Citydev non encore finalisés et situés juste derrière la parcelle concernée. La commune et la Région se taisent alors que de petits épargnants accompagnés par la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ) affectent leurs maigres économies dans un projet qui les fait rêver mais dont les promoteurs se gardent bien de révéler l’ombre au tableau.

Lire l'article complet.
Claire Scohier
 
Signataires : Centre de Rénovation Urbaine (CRU)Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ)Groupe d’Épargne Collective et Solidaire (GECS)Inter-Environnement Bruxelles
 
 
 
Opinion

Début des travaux pour le métro 3 à la Gare du Nord : la politique du « fait accompli »

© Varech

Alors que de nombreux commerces de l’avenue de Stalingrad, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid, sont en train de subir un chantier pharaonique pour une station de métro dont l’utilité n’a jamais été démontrée, la STIB et Beliris annoncent aujourd’hui le début des travaux du métro 3 sous le grill de la Gare du Nord. Ce « bout de tunnel » de 150 m situé entre la rue du progrès et la rue d’Aerschot doit servir de remisage des rames de métro pour la ligne Albert-Nord dans un premier temps, et de jonction entre la Gare du Nord et la Place Liedts à terme. Il constitue, comme le déclare le secrétaire d’État à l’urbanisme, une « étape irréversible » dans la construction du métro 3. Pourtant, l’étude sur les incidences environnementales du reste de la ligne de métro 3, soit les 4,5 km et les 7 stations à construire entre la Gare du Nord et Bordet, est toujours en cours de réalisation et l’enquête publique de ce permis ne devrait pas avoir lieu avant le mois de janvier 2022 ! En entamant un chantier aux conséquences « irréversibles », la STIB, Beliris et le Gouvernement bruxellois continuent de jouer la politique du fait accompli et du coup parti, et ce, au mépris du principe de la démocratie urbaine et de la protection de l’environnement.

Vidéo : bruzz.be
Lire l'article complet.
Thyl Van Gyzegem
 
Mobilisation

Retour sur la Housing Action Day

© IEB

Ce 28 mars, avait lieu la Housing Action Day 2021, journée d’action internationale pour le droit au logement. En Belgique, ce sont pas moins de 60 collectifs et associations qui se sont regroupées autour de revendications communes appelant notamment à une baisse et un encadrement des loyers, à la fin des expulsions domiciliaires, à l’abrogation de la loi-anti-squat, à la construction massive de logements sociaux etc. Des revendications aussi fortes que nécessaires aux yeux des signataires, dont IEB.

Ainsi, malgré le restrictions liées au Covid, ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies pour un rassemblement revendicatif sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles. Parallèlement, diverses actions décentralisées avaient lieu. Cette journée était une belle réussite qui donne du courage pour la suite du combat.

Les nouvelles structures qui ont vu le jour à Bruxelles ces derniers temps, témoignent d’une volonté à ne plus se laisser faire et à aborder collectivement et non plus individuellement cette question fondamentale qu’est le logement.

Lire l'article complet.
housing-action-day.be
Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos
 
Soutien

Acte de fin de la campagne de réquisitions solidaires

Ce dimanche, à l’occasion de la journée d’action pour le droit au logement / Housing Action Day, un immeuble, appartenant à la richissime famille de Spoelberch, situé avenue Louise et rue Livourne a été occupé dans le cadre de la Campagne de Réquisitions solidaires. Plus de 60 personnes ont investi le bâtiment, rejointes par les 120 cyclistes de la balade revendicative cycliste « logement pour tou·te·s ! » qui ont manifesté devant en soutien !

Depuis le mois de décembre 2020, de nombreuses personnes ont décidé de mettre en commun leur énergie pour faire face à l’urgence sociale et sanitaire en apportant des solutions directes, concrètes, efficaces. Pas moins de 6 bâtiments ont ainsi été réquisitionnés, dont 4 qui permettent aujourd’hui à 450 personnes de se loger. Les revendications de la campagne étaient - et sont encore - plurielles : le droit à un logement digne, le droit à avoir des papiers, la fin de la spéculation immobilière et des logements vides.

Plus de 50 organisations de la société civile ont rejoint la campagne pour affirmer que ces actions, bien qu’illégales, étaient justes et nécessaires. Ces actions ont mis les pouvoirs publics face à leurs contradictions et leur incapacité à garantir ces droits fondamentaux au logement et à la dignité pour toutes et tous.

À présent, alors que la campagne se termine pour renaître sous d’autres formes, elle adresse un dernier message au gouvernement : il est temps qu’il mette en place des solutions structurelles plutôt que de laisser les citoyens faire le travail à sa place.

Campagne de réquisition : la fin
Campagne de Réquisitions solidaires
 
Extrait du BEM

S’approprier les quartiers de façon politique

© Pierre Coubeau (FSTN)

Rencontre avec Latifa Elmcabeni du Collectif des madres. Ce groupe de femmes se mobilise contre les violences policières subies par les jeunes – essentiellement d’origine immigrée – à Saint-Gilles.

Bruxelles en mouvements n°310 Polis - Police - mars 2021
Lire l'article complet.
Sarah De Laet
 
Analyse

Les habitant·e·s de Cureghem confiné·e·s entre politiques sécuritaires et de rénovation

© Pierre Coubeau (FSTN)

Cet article revient sur un événement d’il y aura bientôt un an, le décès d’Adil le 10 avril 2020, un adolescent de Cureghem qui a perdu la vie à la suite d’une course-poursuite avec un véhicule de police qui le percute. Il contextualise le lieu du drame et les politiques d’aménagement du territoire et sécuritaires mises en place depuis bientôt 30 ans dans ce quartier populaire. Retour sur des politiques qui ciblent des quartiers au détriment de leurs populations qui ont bien plus besoin d’un plan d’investissement dans les politiques sociales que d’une revitalisation de façade à coup de contrôles d’identité !

Bruxelles en mouvements n°310 Polis - Police - mars 2021
Lire l'article complet.
Claire Scohier - Muriel Sacco (ULB-GERME)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© occuponsleterrain.be

Non à un aménagement du territoire dicté par une logique de profit !

occuponsleterrain.be
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 1er avril
Lecture collective des « Damnés de la terre »
18h30 @ En ligne • Quinoa
 
Nouvelle PAC : une transition durable de nos systèmes alimentaires ?
19h @ En ligne • Campus en Transition ULB
 
Formation à un militantisme féministe & décolonial
19h @ En ligne • Bamko asbl
 
samedi 3 avril
Balade - Cartographions la surveillance dans les Marolles !
14h @ ULM, 24 Rue des Renards, Bruxelles • Technopolice Bruxelles
 
vendredi 9 avril
Construire une vision écologique du pénal
20h @ En ligne • Ecolo J
 
dimanche 11 avril
Kidical Mass 1080 #2
14h30 @ Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, Bruxelles • Molembike
 
jeudi 15 avril
Obscurités & lumières : extrême droite, démocratie, mouvement social
Jusqu'au 16 avril.
@ En ligne • MOC Bruxelles
 
samedi 17 avril
Journée internationale des luttes paysannes
Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)
 
 
À voir

Le logement social en Europe, une brève histoire : de la construction à la diabolisation

© EAC

La coalition européenne pour le droit au logement et à la ville (European Action Coalition for the Right to Housing and the City, EAC) lance une série de vidéos sur le logement social en Europe. Cette première vidéo dresse un récapitulatif historique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

Vidéo en anglais avec sous-titres en français.

Vidéo : youtube.com
 

Allo ? Aide sociale : bilan des appels reçus

La Fédération des Services Sociaux (FDSS) livre son troisième bilan depuis le lancement, aux prémices du premier confinement, de son numéro vert. En un trimestre, les travailleur·euse·s socia·le·ux ont répondu à plus de 1.000 demandes et ont conservé quelques témoignages anonymisés ainsi que certaines données afin d’établir des statistiques.

fdss.be
 
Relais

Quartier Coghen-Doyenné : pour une 3e enquête publique sur le projet Galika

© geo.brussels

Le Comité de quartier Coghen-Doyenné et les parents de l’École communale du Centre appellent la Région et la Commune d’Uccle à la tenue d’une troisième enquête publique concernant le projet immobilier Galika du promoteur JPM Europe, compte tenu des modifications observées au projet depuis la Commission de concertation de septembre.

Les habitant·es critiquent les gabarits des bâtiments, des rapports, plans et études flous, non-fiables et/ou erronés, des dégradations majeures de l’environnement et un manque d’harmonie avec le voisinage et l’école publique contiguë.

Pétition : change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
openpermits.brussels
 
Formation

Cyprès : sur l’alimentation et ses enjeux

Rencontre des Continents propose un cycle de formation en 7 vendredis sur le thème de l’alimentation. Les inscriptions sont attendues pour le 14 avril au plus tard.

07/05 - 18/06 Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires @ Maison de la Paix, Ixelles
 
 

Emploi

 

Animateur·trice CPE (Convention Premier Emploi) dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale et de l’Ecole de devoirs de La Rue

La Rue
 

Chargé·e de projet mobilisation – contrat temporaire de remplacement

rbdh-bbrow.be
 

Coordinateur·trice administratif et financier

Fabrik asbl
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Polis - Police
Num. 310
mars 2021
 
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.