Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Le Sommet du captage et du stockage du carbone perturbé

Publié le mercredi 26 janvier 2011, par I E B

Tags :

Ce 26 janvier 2011 à 8h30, des activistes ont mené une action spontanée sous forme d’un pied de nez original aux industriels, lobbyistes et politiciens participant au sommet « Carbon Capture & Storage Summit ».

Ce sommet rassemble plusieurs représentants et responsables d’industries pétrolières, charbonnières et nucléaires, qui se réunissent à Bruxelles pour promouvoir leurs projets de stockage de CO2 dans le sol et dans les profondeurs marines. De quoi ironiser sur le greenwashing encore et toujours pratiqué par le secteur industriel qui tente de faire croire que les ressources de la planête sont illimitées et exploitables tout en respectant l’environnement.

L’équipe de vente de Clean Coal Solutions en action.

Les gouvernements européens soutiennent financièrement ces projets prétendus écologiques comme le projet Castor au Danemark [1]. Les activistes dénoncent, par l’absurde, la fiabilité douteuse de cette technique. Ils insistent également sur le caractère antidémocratique de ce projet qui, lors d’une concertation européenne publique en 2007 [2], avait pourtant révélé le scepticisme de certaines organisations de défense de l’environnement [3]

En tant que citoyens, le collectif dénonce l’investissement public et privé octroyés aux fausses solutions émises par les industries polluantes, qui cherchent à pérenniser leurs profits aux dépens de la nature et des droits humains. Ce collectif inscrit son action dans le cadre de la lutte internationale pour la justice climatique. Il dénonce les projets comme le CCS qui participent au renforcement politique et économique des industries polluantes en lieu et place d’une application du principe « pollueur-payeur ». Pour sortir de la crise, ce collectif soutient et participe activement à la mise en place d’alternatives centrées sur la relocalisation de nos économies, la sobriété heureuse et la solidarité entre les peuples.

Ce collectif de citoyens qui pratique l’action directe non-violente de manière créative depuis plus d’un an n’en est pas à sa première action en Belgique. Ils ont participé activement à différentes actions variées : au salon de l’auto, sur la base militaire de Kleine Brogel, lors du Camp climat ou encore lors de la « Green Week » de la Commission européenne... Cette année 2011, ils principalement les pouvoirs anti-démocratiques que représentent les lobbies industriels à Bruxelles.

Enterrons les fausses solutions capitalistes et pas le carbone !

Infos : Collectif Artivist, 0488/26 43 58.

Notes

[2En septembre 2007, les résultats d’une consultation publique menée par la Commission sur les technologies à faible émission de carbone a révélé un scepticisme siginificatif du public sur la contribution potentielle de la CSC et des technologies similaires dans la lutte contre le changement climatique (EurActiv 21/09/07).
http://www.euractiv.com/fr/energie/...

[3« Carbon Capture and Storage : an NGO perspective », Emily Rochon (Climate and Energy Campaigner) - Greenpeace International - 25 June 2008, www.greenpeace.org/ccs.
« EU billions to keep burning fossil fuels - the battle to secure EU funding for carbon capture and storage », Corporate Europe Observatory and Spinwatch, December 2010.


Actions

Dernier ajout : 21 novembre.