Inter-Environnement Bruxelles

La ville solidaire avec les paysans

Article publié le 27 juin 2012 par I E B
Version imprimable

Plusieurs initiatives citoyennes urbaines se sont créées pour venir en aide aux paysans autour de Bruxelles.

Les GASAP (Groupement d’achat solidaire de l’agriculture paysanne), créés en 2006, sont une solution concrète qui recrée du lien entre agriculteurs et urbains. Ce sont des groupes de citoyens (une vingtaine de foyers) qui signent un contrat avec un agriculteur, ce qui lui garantit l’achat de sa récolte pour un an. En échange de quoi, celui-ci s’engage à produire de façon biologique mais, sans engagement sur les volumes. Ce système solidaire garantit au producteur son revenu quels que soient les aléas climatiques ou biologiques. Ceci transforme le consommateur en citoyen engagé et conscient des enjeux de l’alimentation. La cinquantaine de GASAP de Bruxelles, se sont maintenant constitués en réseau (voir www.gasap.be), ce qui permet aux producteurs de discuter régulièrement avec leurs groupes, ainsi que de mutualiser les productions pour mutualiser les risques.

Une autre magnifique initiative citoyenne a vu le jour ces derniers mois : le mouvement « Terre en vue » [1], inspiré de projets similaires en Flandre et en France. Chaque semaine, 41 fermes disparaissent dans notre pays, ce constat a impulsé la naissance du mouvement. Sa mission : racheter des terres agricoles avec de l’argent citoyen pour les mettre à la disposition de jeunes agriculteurs désirant s’installer. La coopérative est maintenant constituée et a acheté ses premières terres en Wallonie en avril 2012.

Bien sûr, ces initiatives n’en sont encore qu’à leurs premiers balbutiements, mais elles sont autant d’expérimentations qui serviront d’utiles préalables aux réponses concrètes, cohérentes, solidaires, que nous aspirons à mettre en place pour mieux vivre au quotidien aujourd’hui et demain. Vous êtes invités à nous rejoindre !

Baobab 81 a donné naissance, en octobre 2010, à un potager collectif à deux pas de la gare du Midi, derrière les petits appartements de la Cité Fontainas. Tourné en super 8 par PTTL, le film « Savez-vous planter des choux » retrace les premières semences du projet (www.baobab81.org).