Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

La prison en attente de verdict

Publié le mercredi 10 juin 2015, par IEB

Les membres de la Commission de concertation ne se sont toujours pas prononcés sur le devenir du projet de prison à Haren. Seule la Ville de Bruxelles annonçait cette semaine par voie de presse rendre un avis favorable assorti de conditions.

Celles-ci portent essentiellement sur les problèmes liés aux transports des prisonniers, sur des compensations immobilières et sur le fait que les détenus ne pourront pas être à la charge du CPAS de la Ville de Bruxelles.

Des préoccupations très « nimbistes » au regard des enjeux en présence et des conséquences désastreuses et irrémédiables que la construction d’un tel complexe carcéral entraînera, tant pour l’humain, la qualité du fonctionnement de la justice ou encore la préservation de l’environnement, sans parler des aspects purement spéculatifs et fonciers.

Pour rappel, la Ville de Bruxelles donne un avis consultatif au même titre que les autres membres de la commission de concertation qui a cette date ne se sont toujours pas officiellement exprimés. C’est au final la Région qui devra trancher et prendre ses responsabilités face à une contestation croissante.

L’avis de la Ville de Bruxelles dans la presse

À lire aussi


Actions

Dernier ajout : 23 juillet.