Inter-Environnement Bruxelles

La mobilité bruxelloise en débats

Mercredi 19 février 2014 19:00

Publié le lundi 10 février 2014, par I E B
Version imprimable

Le Bral organise quatre débats consacrés à quatre aspects de la mobilité à Bruxelles : péage urbain, stationnement, transports publics, vélo et piétons.

La mobilité bruxelloise en débats · Le Bral organise quatre débats consacrés à quatre aspects de la mobilité à Bruxelles : péage urbain, stationnement, transports publics, vélo et piétons.

Avez-vous connu ces moments de silence au cours d’une discussion ? Sur le temps, les vacances, les élections… et vous cherchez désespérément un sujet de conversation ? Le Bral vous donne à travers 4 débats de quoi mener des discussions passionnées : Le péage urbain. Le stationnement. Les transports en commun. A vélo et à pied à Bruxelles. Le Bral met la ministre Grouwels et le secrétaire d’État De Lille au défi de débattre avec vous ! Ils étaient aux commandes dans ces matières durant cette législature. Premier rendez-vous : 19 février au bus 66 (Péage/Tol) ! Be there !

Si vous voulez également mettre la Ministre et le Secrétaire d’Etat au défi, envoyez un message à jeroen@bralvzw.be. Ou venez sur place pour poser vous-mêmes vos questions ou faire vos remarques.

DEBAT I : « Les files ont (aussi) un coût pour la ville » (19/2)

Thierry Van Kan, président du lobby automobile FEBIAC prendre le gant à propos du péage urbain. Lors d’un débat récent sur la RTBF, nous avons noté ces paroles à propos du péage urbain :

« Je suis pour mais je voterai contre » et « Il y aurai pas moyen d’améliorer la mobilité sans réellement changer le comportement des gens (...) Et on sait que changer le comportement, c’est d’aller dans leur poches. »

Et quel meilleur endroit pour un débat avec le président de la FEBIAC que dans une grosse Mercedes ? Une Mercedes avec 150 places ? Montons rue de Hal dans le bus 66 ayant comme destination « péage ». Un péage pourrait-il aider à financer les transports en commun bruxellois ?

DEBAT II : « Prochain arrêt : transports en commun ? » (12/3)

Songez entre autres au sort du Tram 71. Le Bral organise la bataille pour le titre entre la Ministre Grouwels et les diverses ambitions de transports en commun à Bruxelles. Premier round : 12 mars à 19 h. Endroit à déterminer. Station de Métro Porte de Namur, le prochain arrêt du Métro 71 ? Stay Tuned.

DEBAT III : « Parking à Bruxelles : Who’s in control ? » (2/4)

Vous voulez assister à la confrontation, dans un parking sous-terrain, entre un ministre et un managing director ?

Roland Cracco, managing director de l’entreprise internationale de parking Interparking S.A. et la Ministre Grouwels croisent le fer le 2 avril à 19 h au parking Grand-Place, juste en face du « Control Room ». Who’s in control ?

DEBAT IV : « Le vélo à Bruxelles, une promenade au parc ? » (7/5)

Vous êtes certain d’arriver à l’heure pour le débat à propos du vélo à Bruxelles. Soit en cas de crevaison ou s’il y avait trop de file aux urgences, ou si on vous fait trop attendre au bureau de police pour votre déclaration de vol de vélo. Rendez-vous le 7 mai à 19 h. A moins que vous ne veniez à pied. Nous en discuterons en nous promenant au parc.

Infos : Jeroen Verhoeven, collaborateur Bral, 02/217 56 33, 0477/46 31 81, www.bralvzw.be.

Pourquoi le BRAL organise-t-il des débats sur la mobilité à Bruxelles ?
Et quelle ville voulons-nous ?

Pour le Bral, tout le monde à Bruxelles doit pouvoir se déplacer d’une manière agréable, bon-marché et écologique. Tout est rapproché, donc tout le monde doit pouvoir se déplacer facilement à pied ou à vélo. Les axes cyclables rapides et des transports en commun de qualité, performants et écologiques (jour et nuit) permettent des déplacements plus longs. Pour le Bral, l’usage de la voiture doit absolument diminuer à Bruxelles. L’espace que cela permettrait de libérer peut être utilisé de manière créative par les Bruxellois. Une telle ville de rêve est-elle possible ? Nous le pensons. Et nous allons confronter nos idées avec les autres.



Agenda

Dernier ajout : 16 juillet.