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La VAP donne des vapeurs à la pub

Publié le mercredi 15 octobre 2008, par IEB

La plate-forme Vigilance Action Pub (VAP !), à laquelle participe Inter-Environnement Bruxelles, lutte contre l’invasion publicitaire dans nos modes de consommation, de vie, de pensée, et dans l’espace public.

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Vigilance Action Pub (VAP)

Il y a un peu plus d’un an trois associations, les Equipes Populaires, l’asbl Respire et Consoloisirs.be, décident de réagir à l’assouplissement des règles publicitaires à la RTBF dans le cadre du contrat de gestion de cette dernière. Les trois associations seront rapidement rejointes par d’autres interlocuteurs d’autres acteurs associatifs : le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française, Culture et Développement, le GRAPPE, le GSARA, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, le Réseau Idée, etc.

Leur première action commune sera la publication dans Le Soir du 31 janvier 2008 d’une carte blanche intitulée « RTBF sans pub : sans enquête, le débat ne servira à rien ! » qui ne passa pas inaperçue et accompagnée d’une pétition (http://petitions.agora.eu.org/etude...) ayant déjà récolté plus de 1000 signatures.

À raison d’une réunion plénière tous les deux mois, ils mettront un peu plus d’un an pour adopter une charte fondatrice. Intitulée VAP (Vigilance Action Pub), la plate-forme cherchera rapidement d’autres os à ronger en se donnant pour objectifs de mener le débat sur la place de la publicité dans la société et en particulier dans l’espace public, d’obtenir des règles encadrant davantage les pratiques publicitaires et de valoriser les alternatives au discours porté par la publicité commerciale.

Pour sensibiliser l’opinion publique et le monde politique sur les dangers que représente la prédominance de la publicité sur nos modes de consommation, de vie, de pensée : la publicité renforce une série d’effets néfastes tels que : la surconsommation mettant en danger l’équilibre environnemental et social, l’exacerbation des stéréotypes sexistes dégradant fortement l’image des femmes, l’impact d’une mauvaise alimentation sur la santé... Cette plate-forme initiera cinq groupes de travail autour d’axes jugés prioritaires pour faire face à l’envahisseur publicitaire : exiger d’une étude scientifique sur la place de la publicité à la RTBF, élaborer et promouvoir un moratoire sur l’affichage publicitaire, s’attaquer à la publicité automobile, travailler sur les valeurs véhiculées par la publicité, réfléchir à un régime fiscal pertinent pour ce secteur.

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AG de la Plate-forme Vigilance Action Pub - 2 octobre 2008

Le 2 octobre, les associations fondatrices de la VAP ont organisé leur première assemblée générale à L’horloge du Sud. Le fonctionnement de la plate-forme y fut ainsi présenté : un groupe porteur (membres effectifs) se réunit au moins tous les 2 mois pour proposer des actions précises et assurer le suivi des groupes de travail thématiques présentés ci-dessus qui peuvent avoir un rythme d’activités plus régulier.

Les associations et les personnes (à l’exception des mandataires politiques) peuvent désormais adhérer gratuitement et soutenir VAP.

Contact : vap@collectifs.net
Site : www.vigilanceactionpub.org.

En raison des valeurs et des objectifs qu’elle promeut dans la ville, Inter-Environnement Bruxelles a décidé de se montrer plus particulièrement active dans le groupe de travail relatif au moratoire sur l’affichage publicitaire dans l’espace public qui prendra comme premier périmètre d’action la Région bruxelloise. Si la participation à ce groupe de travail vous intéresse, contactez claire.scohier@ieb.be.

Voir aussi l’article publié sur le site de Consoloisirs.


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Dernier ajout : 20 août.