Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

La Fête du Stadsboom à l’avenue du Port

Publié le mercredi 17 août 2011, par IEB

Nous sommes en 2713. Pour la 703e année consécutive, les Bûûmredders préparent activement la Fête du Stadsboom, quelques semaines après celle du Meyboom.

Cette tradition qui a lieu tous les 28 août remonte à l’An 2011, où le Gouvernement régional bruxellois avait décidé d’abattre 300 platanes dans l’avenue du Port, le long du canal. Cette décision provoqua la tristesse et la colère des habitants qui décidèrent d’organiser la résistance.

Mais de longs mois de lutte n’avaient pas réussi à venir à bout de cette décision, tandis que les politiques, comme à leur habitude, se renvoyaient la balle…

Alors, les Bruxellois, jeunes et vieux, riches et moins riches, mais tous d’accord pour ne pas laisser faire ce massacre, décidèrent d’organiser une grande fête où chacun serait convié pour abattre symboliquement une tronçonneuse géante... dans un éclat de rire général : l’esprit frondeur des Bruxellois, la « Zwanze » était encore et toujours vivante !

Le dimanche 28 août à 15 heures, les gens se rassemblèrent au Quai Béco, au début de l’avenue menacée, où ils assistèrent à la toute première présentation de la Tronçonneuse Géante (de Grûûte Kettingzoeg), sous les huées, les sifflets et les rires moqueurs…

Puis, le cortège s’ébranla dans l’avenue du Port, où la foule put admirer les arbres décorés par les riverains qui les avaient adoptés.

Un peu avant 17 heures, et aux cris de NON, NEEN, NEÏE, de Grûûte Kettingzoeg finit par être dégoûtée et terrassée par la Vox Populi : il était temps !

Le bon peuple de Bruxelles avait eu raison de l’absurdité et de l’autisme des décideurs qui les avaient enfin écoutés…

Et c’est ainsi que chaque année, depuis plus de 700 ans, on perpétue la mémoire de cette vraie fête populaire où chacun, jeune ou vieux, riche ou moins riche, trouve sa place pour défendre ce qui nous appartient à tous et qu’on appelle : le Patrimoine !


Actions

Dernier ajout : 20 juin.