Inter-Environnement Bruxelles

L’aménagement de Schaerbeek Formation mérite sans conteste réflexion

Publié le vendredi 24 octobre 2008, par I E B
Version imprimable

Le 23 octobre dernier Inter-Environnement Bruxelles a convié toutes les personnes intéressées par la question de l’aménagement du territoire bruxellois à participer à un débat sur l’avenir du site de Schaerbeek Formation.

Débat Schaerbeek Formation - 23 octobre 2008

Plusieurs intervenants avaient été invités pour présenter les différentes options d’aménagement envisagées dans le cadre du futur schéma directeur qui sera prochainement réalisé à la demande de la Région de Bruxelles-Capitale. La création de logements, le développement d’activités économiques et la construction d’un stade multifonctionnel sont autant de pistes possibles d’aménagement pour ce site.

Cette soirée aura sans conteste permis de mettre en lumière l’énorme potentiel de ce site notamment de par sa proximité avec le canal, le Ring, l’aéroport et les futures gares RER. L’architecte et urbaniste, Pierre Vanderstraeten, soulignait d’ailleurs cette opportunité majeure qui plaide en faveur d’une réflexion plus globale pour un développement durable de la ville.

Quant aux habitants, ils ont clairement exprimé leurs inquiétudes en ce qui concerne l’impact que pourrait avoir la présence d’un stade multifonctionnel. Nous en sommes évidemment seulement au tout début du processus d’élaboration du schéma directeur. La Région devra d’ici la fin de l’année se prononcer clairement quant à la faisabilité technique de construire un stade multifonctionnel à Schaerbeek Formation. De nombreux débats auront encore lieu dans les mois à venir permettant, espérons le, aux différents points de vue de se confronter.


Présence IEB

Dernier ajout : 21 janvier.