Inter-Environnement Bruxelles

L’Abécédaire du Midi

Article publié le 27 juin 2016.
Version imprimable

En 2011, IEB et de nombreux habitants du quartier Midi s’inquiétaient de l’arrivée d’un gigantesque immeuble en “V” d’une hauteur de 120 mètres pardessus les quais de la gare du Midi.

Une Victoire annoncée pour l’architecte des grands gestes Jean Nouvel dans le Vide démocratique de ce quartier qui ne cesse de se remplir de ce dont il n’a nullement besoin. A quand les W et les X pour rayer de la carte ce qui fut il y a encore quelques années un quartier populaire plein de vie. La crise financière a toutefois freiné les appétits de la SNCB puisque le « V » a piqué du nez.

Exit le projet du grand architecte. Ouf… que nenni ! Le répit fut de courte durée. On nous annonce le pire pour faire avaler le moins pire. Dans le frais émoulu schéma directeur du Quartier Midi c’est un « L » qui bat de l’aile sur l’avenue Fonsny toujours pour accueillir 67 000 m² de bureaux auxquels s’ajoutent les 60 000 m² du projet Victor (un beau « I » de 150 m de haut) dans un quartier qui en 10 ans en a déjà accueilli 300 000 m² supplémentaires au détriment de l’habitat. Un réel besoin ? 77% de ces bureaux sont en réalité occupés par la fonction publique. Les habitants du quartier qui voient cet abécédaire chaotique défilé en perdent leur latin.

https://www.facebook.com/ALombreDesTours