Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

JUTS avance ses pions tandis que Uplace et NEO se font la guerre

Publié le mercredi 22 août 2012, par IEB

En plein mois de juillet, la Ville de Bruxelles a délivré les permis pour Just under the sky. Le point sur la lutte à laquelle se livrent les projets de centres commerciaux à Bruxelles et dans sa périphérie.

Si des trois projets de centres commerciaux, Uplace était sans doute le premier sur la ligne d’arrivée (le projet a désormais reçu tous ses permis), on sait que celui-ci fait l’objet de nombreux recours dont un, indirectement de la Région bruxelloise qui a déposé un recours en annulation au Conseil d’État contre le plan de développement stratégique flamand dans lequel s’inscrit Uplace. Bruxelles reproche notamment à la Flandre de ne pas prendre en compte l’impact de ce projet sur la mobilité dans et autour de Bruxelles.

On pourrait, cela dit, retourner l’argument contre NEO qui, bien que mieux desservi en transports publics, provoquera également inévitablement des embouteillages conséquents aux alentours. Retour de flamme attendu : Uplace contre-attaque le projet NEO devant le Conseil d’État et prévoit de porter plainte auprès de la Commission européenne pour non-respect de la législation en matière de marchés publics.

Mais pendant que tout le monde a les yeux braqués sur les deux méga-projets, c’est le troisième, Just under the Sky qui fait son bonhomme de chemin avec le soutien plein et entier de la Ville de Bruxelles. Celle-ci vient en effet de délivrer en catimini en plein mois de juillet le permis d’urbanisme tandis que l’IBGE délivrait le permis d’environnement.

En savoir plus


Actions

Dernier ajout : 12 novembre.