www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 17 novembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Position

Une commission de concertation doit rester accessible à tous·tes !

IEB, au même titre que tous les participant.e.s à certaines enquêtes publiques de la Ville de Bruxelles, a récemment été invité à participer à des commissions de concertation qui se tiendraient en mode « virtuel ». Ces vidéoconférences devaient remplacer les commissions de concertation sur des projets ayant fortement mobilisé en raison du grand nombre d’infractions urbanistiques contenues dans les demandes de permis (Tour Leaselex/rue de la Loi, projet immobel Lebeau/Sablon). Face à la pression des habitants et des associations, la Ville de Bruxelles a finalement fait marche arrière en reportant ces réunions à des dates ultérieures.

IEB salue cette décision et tient à rappeler que les commissions de concertation constituent l’unique lieu où les habitants peuvent argumenter avec les porteurs de projets et les administrations. Ayant pour vocation de réaliser le « droit pour quiconque d’être entendu », elles permettent ainsi aux personnes qui maîtrisent moins bien l’écrit de formuler oralement leur avis lors de la réunion de la commission.

Or, les commissions en ligne ne peuvent pas garantir pas une égalité d’accès de toutes et tous, que cela soit face aux outils (avoir à sa disposition un ordinateur et une connexion valable) et/ou aux usages (connaissance du web, maitrise des logiciels...) nécessaires pour participer.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la légalité du procédé : les manquements d’une commission virtuelle ne constitueraient-ils pas d’excellents arguments en cas de recours au Conseil d’État contre un permis d’urbanisme ?

Pour ces raisons, nous demandons un report généralisé de toutes les commissions de concertation qui, en raison d’un trop grand nombre de personnes demandant à être entendues, ne peuvent pas se tenir dans les règles sanitaires d’usage. Nous invitons vivement les communes à faire preuve de créativité pour maintenir les autres en présentiel.

 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
 
 
Analyse

Molenbeek : à qui profite la densification du canal ?

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

Les projets immobiliers d’envergure s’alignent le long du canal, en particulier à Molenbeek. Avant l’enquête publique, ils font l’objet de négociations préalables entre les promoteurs et la Région, et reçoivent l’aval du maître-architecte. Dès lors, quelle est la marge de manœuvre de la commission de concertation et des autres processus de démocratie urbaine ? Et à quels besoins et demandes ces projets répondent-ils réellement ?

Depuis quelques années, les quartiers situés de part et d’autre du canal sont soumis à une pression immobilière intense. Une multitude de constructions de moyenne ou grande envergure y sont projetées : du Plan d’aménagement directeur « Porte de Ninove » à l’urbanisation du site de Tour & Taxis, en passant par les projets Dépôt Design, tour Sainctelette, ou encore la démolition-reconstruction des bâtiments de la KBC...

Lire l'article complet.
Mohamed Benzaouia
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis de la Commission de Concertation

P+R Crainhem

© Metrophil44

Dans le cadre de l’enquête publique sur la construction d’un parking de transit P+R lié à la station de métro Crainhem, la commission de concertation a remis un avis partagé. Alors que la Région via Bruxelles Urbanisme, Bruxelles Patrimoine et Bruxelles Environnement a remis un avis favorable à condition notamment de limiter le nombre d’emplacements à 750 et de permettre la convertibilité du rez-de-chaussée et du premier étage en d’autres affectations, les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre ont quant à elles remis un avis défavorable sur les certificats d’urbanisme et d’environnement demandés.

En cause, le fait que l’étude d’incidences nierait l’impact de la circulation attendue sur les rues avoisinantes, le gabarit du parking qui ne s’intègre pas au bâti existant, mais surtout le fait qu’un tel parking n’a de sens que s’il est situé en amont de la congestion, soit en Région flamande, et qu’il « est difficilement concevable de sacrifier un territoire appartenant à la région bruxelloise pour y développer un projet de parking qui sera principalement utilisé par les navetteurs résidant en dehors de cette Région alors qu’un projet d’intérêt collectif tel qu’une crèche ou une école serait le bienvenu vu l’augmentation du nombre de logements en Région bruxelloise prônée par ses dirigeants ».

IEB demande à la Région de revoir ses plans. Les parkings relais de ce type sont en effet inefficaces en région bruxelloise. Alors que l’ambition, inscrite dans le Plan Good Move, est de créer 10 parkings de ce type, les exemples existants montrent une sous-exploitation de ces installations. Il nous semblerait plus efficace de rediriger ces budgets vers l’amélioration des transports publics et d’utiliser cet espace pour des fonctions utiles à la ville, telles que du logement abordable, des crèches, des services sociaux ou culturels ou du commerce de proximité. Une telle politique limiterait l’étalement urbain et donc les déplacements entrants à Bruxelles.

P+R Crainhem - Avis d’IEB - 15.09.2020
P+R Crainhem - avis de la C.C. - 17.11.2020
Thyl Van Gyzegem
 
Consultation

Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027, Bruxelles Environnement lance des rencontres citoyennes en ligne. La première aura lieu ce jeudi 26 novembre, d’autres suivront dans le courant 2021.

26/11 18h Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 @ En ligne
Maud Marsin
 
Consultation

Le PAD Bordet : besoins et enjeux

Perspective.brussels est actuellement en train de réaliser une phase de diagnostic pour la futur Plan d’aménagement directeur Bordet. Dans ce cadre, un questionnaire, en ligne est adressé aux habitant.e.s et aux usager.ère.s du quartier sur leurs envies et besoins.

Couvrant un territoire très large (195 hectares), ce PAD sera notamment l’occasion de repenser la mobilité de certains quartiers fortement dévolus à l’automobile, en créant des cheminements piétons et cyclistes, et d’assurer un équilibre entre différentes fonctions urbaines : habitat, équipements, activités productives...

Enquête publique jusqu'au 29 novembre 2020.
perspective.brussels
Thyl Van Gyzegem
 
Consultation

Application de la Convention d’Aarhus en Belgique

Les administrations fédérale et régionales de l’environnement organisent pour la sixième fois une consultation publique sur l’application de la Convention d’Aarhus en Belgique.

Pour rappel, la Convention d’Aarhus est un traité international signé le 25 juin 1998 par 39 États, dont la Belgique. Le traité vise à favoriser l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Pour plus d’information, consultez le portail fédéral belge.

IEB travaille à la rédaction d’un avis et le communiquera en temps voulu.

Enquête publique jusqu'au 24 novembre 2020.
environnement.brussels
Sophie Charlier
 
Enquêtes suivies par IEB

Consultation publique pour le Territoire Nord

Perspective.Brussels invite les burxellois·e·s à se prononcer sur le « Territoire Nord », soit les quartiers Nord, Saint-Roch, Brabant, Masui et Gaucheret. De nombreux projets en chantier ou à l’étude bouleversent en effet ce bout de ville et les interrogations sont multiples et variées.

Enquête publique jusqu'au 7 décembre 2020.
territoirenord.brussels
Thyl Van Gyzegem
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© Collectif « Sauvons la friche Josaphat »

> Après le rachat du marais du Wiels, quid de la friche Josaphat ?

- rtbf.be
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 20 novembre
Semaine #JusticePourMawda
@ En ligne
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : climat et mobilité
18h @ En ligne
 
Justice pour Mawda : “Chasse aux migrants, mensonges d’Etat”
19h30 @ En ligne
 
samedi 21 novembre
Marche exploratoire : un autre regard sur Bruxelles
14h @ Tour des pensions, 75 Avenue de Stalingrad, Ville de Bruxelles
 
Ride de la Cambrrr
16h @ Avenue de Diane, Ville de Bruxelles
 
dimanche 22 novembre
Balade sauvage d’hiver
10h @ Hoeilaart, Hoeilaart
 
mercredi 25 novembre
Acions contre les violences sexistes et homophobes
10h07 @ Plusieurs endroits, Bruxelles
 
vendredi 27 novembre
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : économie
18h @ En ligne
 
jeudi 3 décembre
Débat : La sécurité des femmes est avant tout sociale
20h30 @ En ligne
 
vendredi 4 décembre
L’imaginaire des paysages
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : racisme et genre
18h @ En ligne
 
samedi 5 décembre
Impact sur la fonction bureau à Bruxelles suite au développement rapide du télétravail
10h @ En ligne
 
 
Relais

Bruxelles et ses imaginaires

Bruxelles a grand besoin aujourd’hui d’imaginaire. Mais sur quoi pouvons-nous fonder cette imagination ? Dans cette série de conférences, Brussels Academy part de l’hypothèse que les grandes villes sont des « usines à imagination ». Comment des idées telles que « ville durable », « ville participative », « ville créative », « ville bureaucratique » se concrétisent-elles ?

04/12 12h L’imaginaire des paysages @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
11/12 12h L’imaginaire des projets urbains @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
18/12 12h L’imaginaire de l’eau dans la ville @ Tour à plomb, Ville de Bruxelles
 
Relais

Appel à participation des Ateliers Urbains

© CVB

Les Ateliers Urbains du CVB constituent des équipes de bénévoles pour filmer les travaux de la ligne de métro 3, dans les quartiers Stalingrad et Liedts, et interroger habitant·e·s, commerçant·e·s et usager·e·s sur l’impact socio-économique des chantiers. Si vous vous sentez concerné·e·s et êtes disponibles fin 2020, début 2021, contactez le CVB.

cvb.be
Liévain Chemin (CVB)
 
Soutien

Les travailleur·euse·s du sexe appellent aux dons

La crise sanitaire plonge les travailleur·euse·s du sexe, pour la plupart sans ressources, dans une grande précarité. L’Union des Travailleur.se.s du Sexe Organisé.e.s pour l’Indépendance (UTSOPI) appelle aux dons.

whydonate.eu
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Les bonnes affaires de la rentrée
Num. 308
octobre 2020
 
Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche, entre autres, sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.