Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

IEB = Hamas ???

Publié le jeudi 7 février 2008, par Inter-Environnement Bruxelles

Tags : /

« Je suis très triste qu’Inter-Environnement ait plongé dans une campagne médiatiquement abjecte. Mais je m’excuse, mais quand je vois votre document, cela tient plus d’un tract du Hamas que d’un document d’une organisation environnementaliste sur votre site Internet, je vais dire ».

Charles Huygens,
Directeur général du Port de Bruxelles[1]


Voir la vidéo : http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/1983/321/

Le document dont parle Monsieur Huygens, c’est le communiqué de presse d’IEB et de l’ARAU du 4 janvier 2008.

Ces propos de Monsieur Huygens, Directeur Général du Port de Bruxelles sont totalement inadmissibles.

Inter-Environnement Bruxelles est une association qui lutte depuis près de 40 ans pour améliorer le cadre de vie des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. L’ensemble de ses membres, l’équipe qui en assure le secrétariat, ainsi que son conseil d’administration se dévouent sans compter et sans relâche dans la recherche constante de l’intérêt collectif.

Notre association n’a jamais hésité à se dresser contre des projets dont le seul objet est la valorisation des intérêts privés au détriment du bien public. Si cette action ne lui vaut pas que des amitiés, elle est peu coutumière d’être l’objet d’insultes aussi graves.

Car comparer Inter-Environnement Bruxelles à une organisation condamnée unanimement par la communauté internationale pour ses pratiques terroristes est un acte qu’un juge pourrait probablement qualifier de diffamatoire. Ceci d’autant plus que les propos de Monsieur Huygens ont été relayés par la presse, mettant à mal l’image de l’association.

Le conseil d’administration d’IEB s’est réuni à la suite de ce que la presse qualifiait de dérapage verbal du directeur du Port de Bruxelles. Les tribunaux sont suffisamment encombrés pour que nous renoncions à entamer des poursuites mais c’est à l’unanimité que le CA d’Inter-Environnement Bruxelles réclame un acte fort de la part de la Ministre de tutelle du Port de Bruxelles ainsi que de son conseil d’administration. Nous attendons au minimum une sanction disciplinaire ainsi que des excuses publiques.

Cette demande a été adressée ce jour officiellement par courrier postal à Madame la Secrétaire d’Etat Brigitte Grouwels et à Madame Laurence Bovy, Présidente du Conseil d’Administration du Port.

Contact :
Mathieu SONCK, Secrétaire général d’Inter-Environnement Bruxelles.
E-mail : courriel - Tél. : 0478/20 35 78.


[1] Retranscription du Débat sur Télé Bruxelles du 28/01/2008 – Extrait.


Prises de position

Dernier ajout : 16 juin.