Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Haren au parloir

Publié le mardi 5 juin 2012, par IEB

Tags :

Les habitants de Haren sont venus en nombre à la séance d’information organisée ce lundi 4 juin par IEB et le Comité des Habitants sur le futur projet de construction de la plus grande prison de Belgique.

Le débat a été animé et constructif, alimenté par des réflexions et des questions justes et réalistes portant entre autre sur l’envergure de la construction qui risque de détruire à tout jamais un bel espace sauvage traversé par l’historique chemin du Keelbeek.

Les riverains se sont également interrogés sur la pertinence d’un tel projet sur cette partie de la ville, des impacts certains sur le trafic automobile mais aussi sur la qualité de vie des Harenois en général.

Si la Ville et la Région assurent d’une même voix que ce projet sera une véritable opportunité pour Haren, les habitants eux n’en sont pas du tout certains et sont plus que méfiants sur les vagues compensations annoncées.
Les rencontres avec les autorités concernées pour présenter le projet et organiser la participation et l’information sont à ce jour inexistantes, les habitants se sentent bafoués et trahis et refusent la perspective de voir Haren désigné demain comme « Village Prison ».

A l’issue de cette première séance d’information ils ont donc décidé de se mobiliser pour faire pression sur les décisions, mettre en lumière les manquements d’un projet qui risquent de les condamner à l’enfermement à vie.

Une prochaine séance d’information aura lieu le dimanche 24 juin dés 14 h sur la place du village.


Présence IEB

Dernier ajout : 16 juillet.