Inter-Environnement Bruxelles

Festival des libertés : des murs et des brèches

Du 22 au 31 octobre 2009

Publié le mardi 20 octobre 2009, par I E B
Version imprimable

Cette année, le Festival des libertés a choisi la thématique des murs, pour porter l’éclairage et la réflexion sur des phénomènes de peur, d’enfermement et de repli politiques, sociaux et culturels de plus en plus en vogue dans nos sociétés et dans le monde.

Festival des libertés : des murs et des brèches · Cette année, le Festival des libertés a choisi la thématique des murs, pour porter l’éclairage et la réflexion sur des phénomènes de peur, d’enfermement et de repli politiques, sociaux et culturels de plus en plus en vogue dans nos sociétés et dans le monde.

Festival des libertés - 22 au 31 octobre 2009

Parmi les expositions, les pièces de théâtre, les films, les concerts, les conférences-débats... une programmation plus spécifiquement urbaine vous propose :

  • le vendredi 23 à 19 h : Cloisonnements urbains, fragilité sociale et de genre à Bruxelles . Débat avec Irène Kaufer (asbl Garance), Julie Caillez (ULB), Mathieu Van Criekingen (ULB), introduit par Imagyne, montage audiovisuel de Florence Marchal.
  • le vendredi 23 à 21h30 : Le travailleur de rue : rouage de l’exclusion ou vecteur de transformation sociale ? Débat avec Jean Blairon (Réalisation Téléformation Animation - RTA), Marie-Anne Paraskevas (Commission européenne) et des membres du Réseau International des Travailleurs de Rue, en partenariat avec Dynamo international.
  • le dimanche 25 à 19h30 : Système d’Echange Local (SEL), brèche ou ciment du système économique ? Débat avec Souhail Chichah (ULB), Vincent Francis (Bru SEL), Mathieu Simonson (sociologue), Joachim de Sousa (SEL Atlas et RomanSEL), précédé du court-métrage d’Astrid Mertens : « Echangez votre temps » .
  • le mercredi 28 à 19h : Au pied du mur ? Le développement durable en question . Débat avec M Jacques Testard (biologiste - INSERM), et M Alain Gras (Sociologue, Paris I), en partenariat avec l’Association d’Objecteurs de Croissance.
  • le jeudi 29 à 19h30 : L’habitat en ville : crise et alternatives solidaires . Débat avec Nicolas Bernard (FUSL), Pascale Thys (Habitat et Participation) et un représentant du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.
  • le samedi 31 à 19h30 : Bomb it ! Un film de Jon Reiss sur les graffitis et les questions qu’ils soulèvent : neutralité de l’espace public, liberté d’expression, visibilité des groupes minorisés, défense de la propriété privée...

Du 22 au 31 octobre 2009, au Théâtre National, boulevard Emile Jacqmain, 111-115, à 1000 Bruxelles.

Infos : www.festivaldeslibertes.be, Bruxelles Laïque asbl, 02/289 69 00, www.bxllaique.be.



Présence IEB

Dernier ajout : 11 août.