Inter-Environnement Bruxelles

La commission rend un avis unanime favorable sur le mastodonte Key West !

Publié le mercredi 8 juillet, par Claire Scohier
Version imprimable

Key west · Photo : Aries

Dans la torpeur du mois de juin, IEB vous faisait part de l’arrivée devant la commission de concertation d’Anderlecht d’un projet immobilier massif illustrant une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem : le projet Key West au bassin de Biestebroeck.

Pour ce mastodonte immobilier, la commission a rendu un avis unanime favorable considérant « que les perspectives montrent que le projet s’insère dans son contexte de façon naturelle » (alors que le projet quadruple la densité du site), rencontre « les préoccupation de la mobilité » (alors que le rapport d’incidences prévoit une congestion importante de voiries dont certaines sont déjà à la limite de la saturation), « les préoccupation de la revitalisation des friches urbaines » (alors que le terrain accueillait trois entreprises encore en activité chassées par le projet), « les préoccupations d’une écologie urbaine  » (alors que le site sera imperméabilisé à 90%), « une mixité fonctionnelle » (alors que le projet ne prévoit que 5,6 % d’activités productives dans une zone d’entreprises en milieu urbain et pas une seule école pour les 524 nouveaux ménages).

La même semaine à Woluwe Saint-Pierre, un projet de 29 logements publics de la SLRB avec crèche se faisait unanimement recaler en considérant que « Les gabarits sont trop hauts et l’enquête de mobilité n’a pas été faite en tenant compte des nouveaux habitants ». À Anderlecht pour un projet de 524 logements privés et 383 places de parkings, les conditions générales émises par la commission consiste à prévoir une teinte plus claire pour le revêtement de sol et davantage de bancs plus dispersés sur la place du Canal. Si on était au mois d’avril, on croirait à un poisson. Malheureusement, nous sommes au mois de juillet et c’est là l’avis qui conditionne un permis pour un projet spéculatif sur 10 ans qui, s’il se fait, mènera la vie dure aux habitants du quartier.


Claire Scohier

Pétition « Pas de tour à Anderlecht »


Urbanisme

Dernier ajout : 30 septembre.