Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Et si le Père Noël n’était pas une ordure ?

Publié le mercredi 9 décembre 2009, par IEB

Après quelques péripéties, les occupants de la place Morichar se retrouvent aujourd’hui rue de Stassart, avec l’accord du propriétaire, mais à la condition de quitter cet immeuble pour le 19 janvier 2010, date à laquelle les travaux de rénovation débuteront.

JPEG - 21.2 ko
Occupation de bureaux à la place Morichar - mai 2009

En mai dernier, des familles en attente de logement social ont occupé un immeuble de bureaux vides à la place Morichar.

Les 120 habitants (dont une trentaine d’enfants) recherchent donc un autre toit, assez grand, salubre, avec l’eau, le chauffage et l’électricité pour y être hébergés. Ils proposent de signer une convention avec le propriétaire pour l’assurer que cette occupation se fera « en bon père de famille » et que les engagements pris seront respectés (cf article de la Libre Belgique du 25/11/2009.

Infos : Sarah Meesters, 0485/97 40 41, Manu Rabouin, 0486/90 81 64.

Si le Père Noël nous lit, voici la lettre que nous lui adressons.

Cher Père Noël,

en ces périodes de crises multiples et diverses beaucoup de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La crise actuelle du logement accentue cette situation et nombreux sont ceux qui se retrouvent sans toit.

Nous sommes plus de 100 personnes dans cette situation, des « mal logés » abritées pour l’instant rue de Stassart. Des femmes et des hommes d’âges et de nationalités différentes ainsi qu’une trentaine d’enfants occupent d’anciens bureaux vides avec l’accord des propriétaires en attendant que commencent des travaux de rénovation du bâtiment prévus en janvier. Hélas dés 2010 nous serons à nouveau sans logement.

Cher Père Noël, pourriez-vous nous aider à retrouver un lieu pour nous héberger après les fêtes, un espace suffisamment équipé pour abriter des personnes en difficultés de logement avec un accès à l’eau, au chauffage et à l’électricité. Ce serait là un bien beau cadeau !

Cher Père Noël, vous pourriez faire un appel général à la solidarité auprès des S ans D ifficultés F inancières, à ceux qui ont des bureaux, des maisons, des espaces inoccupés. Nous serions heureux d’occuper ces lieux en attendant que de vrais logements soient disponibles pour nous loger décemment.

Cher Père Noël si vous pouvez nous aidez pour ce Noël collectif, contactez Manu Rabouin au 0486/90 81 64 ou Sarah Meesters au 0485/97 40 41, d’avance merci et meilleurs vœux.

Les Mal Logés de la Rue de Stassart.


Présence IEB

Dernier ajout : 18 septembre.