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Enquêtes publiques suivies par IEB — 9 mai 2019

Publié le jeudi 9 mai, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Le métro 3, en vitesse (avant les élections)
Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Beliris met à l’enquête publique le cahier des charges de l’étude d’incidences environnementales sur le projet du métro 3, plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à construire : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. L’enquête porte sur les thématiques qui devront être étudiées par le bureau d’étude ainsi que sur les alternatives et variantes au projet qui devraient être étudiées.
À titre d’exemple, on relèvera la présence d’une alternative soutenue par la commune de Schaerbeek et qui demande d’étudier une mise en œuvre du tunnel avec la technique d’un tunnelier bi-tube (et non mono-tube comme le projet le prévoit) permettant de réaliser des stations moins profondément enfouies dans le sol et donc de raccourcir les trajets des futurs usagers.
Par contre, aucune autre alternative de mode de transport que le métro ne figure au cahier des charges mis à l’enquête. « Nous ne sommes pas là pour discuter du bien-fondé d’un métro ou d’un autre moyen de transport » : voilà une phrase que nous ne cessons d’entendre dans chaque Commission de concertation liée au projet de métro 3 depuis deux ans. En effet, tous les autres tronçons nécessaires au projet de métro 3 (Albert, Toots Thielemans,…) ont été mis à l’enquête de manière séparée, une technique de saucissonnage qui empêche d’avoir un débat global sur le projet et renvoie à des considérations purement locales. Voici enfin l’occasion d’ouvrir le débat sur l’intérêt ou non du métro comme projet susceptible d’améliorer la mobilité à Schaerbeek et Evere mais aussi pour l’ensemble de la Région.
En parlant de saucissonnage, nous attendons toujours par ailleurs l’enquête publique sur le tronçon de tunnel entre la gare du Nord et la place Liedts qui aurait dû avoir lieu avant la présente enquête. Son étude d’incidences étudie la possibilité que le nouveau tunnel ne serve pas au métro mais à l’amélioration du tram 55. En toute logique, nous demandons que le reste du trajet pour l’amélioration du 55 soit également étudié dans le cadre de cette enquête, au risque d’avoir une vision fragmentée et, disons-le, franchement incompréhensible de la cohérence des études commandées par la Région.
Enquête publique du 10 au 24 mai 2019.
Concertation le 13 juin 2019 à Schaerbeek.
Contactez Thyl Vangyzegem.

Concertations à venir

• Logements sociaux. Anderlecht : rues Adolphe Willemyns et Adolphe Prins. La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale demande un permis mixte pour construire 5 bâtiments pour aménager 170 logements sociaux et une crèche pour 49 enfants. Concertation le 9 mai 2019.
Contactez Sarah De Laet.

• 91 logements et parkings. Bruxelles-Ville (Laeken) : rue Emile Delva, 100. Le promoteur immobilier Antonissen Projectmanagement demande un permis mixte pour démolir un entrepôt existant et ses annexes, créer un ensemble de 91 logements ainsi qu’une surface commerciale et 2 surfaces de bureaux au rez-de-chaussée et 91 emplacements de parking en sous-sol. Concertation le 14 mai 2019.
Contactez Sarah De Laet.

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• Un parc NEO sportif ! Bruxelles-Ville : avenue Houba De Strooper et boulevard du Centenaire. Au sein de toute la saga liée au projet Neo prenant place sur le plateau du Heysel visant en deux phases la création d’un centre commercial (Neo 1) et d’un centre de congrès (Neo 2) (consultez notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ») est également prévue la réalisation d’un parc des sports ainsi qu’un parking couvert de 199 places. Concertation le 15 mai 2019.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.

• Le Heysel exp(l)ose ses parkings. Bruxelles-Ville (Heysel) : Esplanade, avenue de Madrid et chaussée Romaine. Le Parc des Expositions de Bruxelles demande un certificat d’urbanisme et d’environnement pour réaliser un parking à l’air libre pour 1 773 véhicules et un parking couvert pour 1 485 véhicules. Il s’agit de l’enquête publique sur le cahier des charges en vue de la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement. Le projet de parking prendrait place à côté du Palais 12 et est présenté comme lié au développement des lignes de tram 3 et 7. Ces dernières génèrent la suppression de 828 places exploitées par Brussels Expo. Le projet compenserait la perte de ses places si ce n’est qu’il prévoit 2 430 places supplémentaires. Pour une vue d’ensemble sur les projets de réaménagement du Heysel, consultez notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ». Concertation le 15 mai 2019.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 23 mai.