Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 novembre 2018

Publié le jeudi 8 novembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

City Docks : la petite île fait le plein
Anderlecht : boulevard Industriel, rue du Développement. L’Immobilière de la Petite Île (alias Atenor) demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement 1B pour construire 3 immeubles sur un socle commun occupé par 3 212 m² d’activités productives, 742 m² de commerces, 5 logements, 200 emplacements de parking et 492 emplacements de vélos, dont 2 immeubles sont dédiés à 181 logements (R+7) et un immeuble à 7 526 m² de services intégrés aux entreprises (R+6), sur la parcelle du lot 3 du permis de lotir « City Docks ». Cette demande de permis s’insère dans le périmètre du permis de lotir à propos duquel IEB avait réagi lors de l’enquête publique en mai 2018 (lire l’avis d’IEB). Pour plus d’infos, lire notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ».
Enquête publique du 26 octobre au 9 novembre 2018.
Concertation le 22 novembre 2018.
Contactez Sarah De Laet.

Vite ! Vite ! La course avant la nouvelle législature ?
Molenbeek-Saint-Jean : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 89 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 140 logements) et exploiter un parking couvert pour 129 véhicules dont 8 motos.
Enquête publique du 30 octobre au 13 novembre 2018.
Concertation le 20 novembre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Siège de la KBC : grosse opération de démolition-reconstruction et charges d’urbanisme suspendues !?
Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Port, 12 (siège de la KBC). Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour démolir un bâtiment de bureau existant et construire un ensemble d’immeubles de logements (21 915 m²), un hôtel (4 372 m²), un équipement d’intérêt collectif (66 m²), des bureaux (1 584 m²), des commerces, avec un parking de 200 emplacements en sous-sol et à l’air libre.
Enquête publique jusqu’au 13 novembre 2018.
Concertation le 20 novembre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Au secours ! La cascade des demandes de permis modificatifs se poursuit à T&T
Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue du Port, 86 à 88. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour modifier le parking P7-Esplanade, créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5).
Enquête publique du 2 au 16 novembre 2018.
Concertation le 28 novembre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Le RRU revu à l’aune de la 5G
Région bruxelloise : modification d’une partie du règlement régional d’urbanisme (RRU) pour permettre de transposer l’article 8 de la directive 2014/61/UE relative à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit. La modification vise à harmoniser le raccordement des immeubles sur l’ensemble du territoire. Le projet ainsi que les avis sur l’absence d’incidences notables sur l’environnement sont soumis à enquête publique. Les documents sont consultables dans les 19 communes de la Région bruxelloise et sur le site web urbanisme.brussels. Téléchargez le dossier sur https://urbanisme.irisnet.be/pdf/rru-gsv-enquete-onderzoek.zip.
Donnez votre avis :
• par écrit auprès du collège des bourgmestre et échevins d’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
• oralement, auprès des agents désignés à cet effet dans une des 19 communes.
Enquête publique jusqu’au 4 décembre 2018.
Contactez Stéphanie D’Haenens.

Le métro 3 débarque au centre-ville
Bruxelles-Ville et Saint-Gilles : avenue de Stalingrad de 57 à 117, boulevard du Midi de 19 à 85, boulevard Jamar, avenue Fonsny, station STIB Gare du Midi, tunnel STIB Lemonnier - Gare du Midi, station STIB Lemonnier. La STIB demande un permis d’urbanisme pour son projet amendé après étude d’incidences :
• construire et transformer en sous-sol une nouvelle station métro Constitution, reliée à une nouvelle station tram Lemonnier, deux tunnels pour métro raccordant la nouvelle station au tunnel existant (passant au nord sous le Palais du Midi, passant au sud sous la place de la Constitution et le boulevard Jamar) ; modifier la trémie pour tram à hauteur du boulevard du Midi ;
• réouvrir l’ancien accès au tram sis boulevard du Midi, 63 ; créer un accès au complexe métro dans le Palais du Midi (angle rue de la Fontaine, 4, et avenue de Stalingrad, 75) ; implanter en espace public des accès au complexe métro/tram ;
• remettre certains espaces publics en pristin état ; réaménager (avec accès, sorties de secours, dispositifs de ventilation) un tronçon de l’avenue de Stalingrad (entre le Palais du Midi et la Petite Ceinture) et une partie de la berme centrale de la Petite Ceinture ;
• abattre 128 arbres et planter 123 nouveaux sujets.
Une séance d’information est organisée par la STIB le lundi 26 novembre 2018 à 19 h, au Palais du Midi, rue R. Van Der Weyden, 3, à 1000 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 7 décembre 2018.
Concertation le 19 décembre 2018.
Contactez Olivier Fourneau et Thyl Van Gyzegem..

PNG - 143.6 ko

Plan Quiet.Brussels
Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan bruxellois de prévention et de lutte contre le bruit et les vibrations en milieu urbain est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ou au Centre d’Information de l’administration régionale Bruxelles Environnement. Le dossier est aussi disponible en ligne : https://environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 15 décembre 2018.
Contactez Sophie Deboucq.

Résultat de concertation

• Annexe d’Axa. Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 23. La société anonyme Cofinimmo demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement de classe 1A (soumis à étude d’incidence) pour la démolition d’un immeuble de bureaux et la reconstruction de 4 immeubles mixtes de 217 appartements, 5 espaces pour professions libérales et un espace polyvalent, l’exploitation de 306 parkings couverts, la pose de générateurs et de ventilateurs. 12 044 m² de logements prévus. La Commission de concertation a rendu un avis favorable sous réserve (lire l’avis). La commune d’Auderghem, concernée par les incidences du projet, a quant à elle remis un avis défavorable minoritaire. La Commission Royale des Monuments et des Sites a rendu un avis favorable sous réserve (lire l’avis de la CRMS). IEB dans son avis a motivé sa volonté de voir une réduction globale des gabarits des immeubles, et d’y intégrer des logements sociaux (lire les remarques d’IEB). La Commission a retenu cette première proposition, à défaut de la seconde. N’ont pas été retenues les revendications formulées par Natagora (lire les remarques de Natagora) et rejointes par IEB, demandant un refus des aménagements des berges sur l’étang Saint-Hubert, visant à en préserver la biodiversité. La Commission a néanmoins formulé la nécessité de replanter des arbres à haute tige et de privilégier des espèces indigènes, dans le respect des exigences de proximité avec le site Natura 2000.
Contactez Gautier Briade.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 22 novembre.