Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 6 septembre 2018

Publié le jeudi 6 septembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Ex-Cité administrative
Bruxelles-Ville : boulevard Pacheco, 7 et 19. La société RAC4 demande un permis d’environnement de classe 1A pour exploiter 2 parkings couverts pour un total de 1 969 emplacements. L’enquête porte sur le projet de cahier de charges de l’étude d’incidences.
Enquête publique jusqu’au 8 septembre 2018.
Concertation le 18 septembre 2018.
Contactez Olivier Fourneau.

Fedasil
Bruxelles-Ville : rue Bruyn, 1. La Régie des Bâtiments demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement pour changer l’utilisation et rénover les bâtiments afin d’y installer un centre d’arrivée à usage de Fedasil.
Enquête publique jusqu’au 8 septembre 2018.
Concertation le 18 septembre 2018.
Contactez Gautier Briade.

Lotissement
Forest : rue du Bambou, 18 à 38. La société anonyme Matexi demande un permis de lotir sur 3 lots, sans création de voirie.
Enquête publique jusqu’au 8 septembre 2018.
Concertation le 25 septembre 2018.
Contactez Gautier Briade.

Station d’épuration Sud
Forest : boulevard de l’Humanité, 124. La société anonyme Renewi demande un permis d’environnement de classe 1B pour exploiter un centre de tri des déchets. Il s’agit d’installer de plus importants containeurs pour le stockage des boues issues de la station d’épuration Bruxelles Sud, traitées en dehors de la Région.
Enquête publique jusqu’au 10 septembre 2018.
Concertation le 25 septembre 2018.
Contactez Gautier Briade.

Réaménagement de la place Royale
Bruxelles-Ville : place Royale et ses abords. Beliris et le SPF Mobilité et Transports demandent un permis d’urbanisme afin de réaménager la place et de mettre en lumière les façades des bâtiments qui la bordent, ainsi que la place du Musée, le Musée des Arts Anciens et la Cour des Comptes. Ce projet de réaménagement s’inscrit dans un cadre à haute valeur patrimonial où il s’agira de concilier les fonctions économiques, sociales et de transport dévolues à ce lieu.
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2018.
Concertation le 26 septembre 2018.
Contactez Olivier Fourneau et Thyl Van Gyzegem (IEB) ou Michel Van Roye (association Quartier des Arts).

Wharf 2 le retour
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 22. La société Canal Wharf demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement pour réaliser la deuxième phase du projet « Canal Wharf » : construire 2 immeubles à appartements, avec quelques commerces et bureaux au rez, aménager une voirie publique, raccorder et aménager un espace vert, agrandir et modifier le parking souterrain de 199 emplacements, ainsi qu’exploiter diverses installations. Voici ce que pensait IEB de la première phase du projet lors de l’enquête publique d’octobre 2015 : « Canal Wharf : quand la politique s’efface devant la très visible main du marché ». Aujourd’hui, Inter-Environnement Bruxelles déplore les volontés du promoteur d’agrandir le parking souterrain et de consacrer l’essentiel des charges d’urbanisme à la construction d’une voirie publique (lire les remarques d’IEB).
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2018.
Concertation le 26 septembre 2018.
Contactez Olivier Fourneau.

Vanniers au panier
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, rues des Augustins, de Laeken et de l’Évêque. Abrogation totale du Plan particulier d’affectation du sol n°44-40/41 Vanniers (décision du conseil communal du 18.12.2017). Le périmètre du PPAS est concerné par le réaménagement en zone piétonne du boulevard Anspach et par la rénovation de la tour Philips. Les documents sont téléchargeables sur le site de la Ville : www.bruxelles.be (rubrique « autre »).
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2018.
Concertation le 26 septembre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Plan d’alignement
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 1. Plan d’alignement n°7316, adopté provisoirement par le conseil communal en séance du 28/05/2018, en vue de la rénovation de la tour Philips (Brouckere Tower).
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2018.
Concertation le 26 septembre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Annexe d’Axa
Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 23. La société anonyme Cofinimmo demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement de classe 1A (soumis à étude d’incidence) pour la démolition d’un immeuble de bureaux et la reconstruction de 4 immeubles mixtes de 217 appartements, 5 espaces pour professions libérales et un espace polyvalent, l’exploitation de 306 parkings couverts, la pose de générateurs et de ventilateurs. 12 044 m² de logements prévus.
Enquête publique jusqu’au 25 septembre 2018.
Concertation le 18 octobre 2018.
Contactez Gautier Briade.

Du nouveau gare de l’Ouest
Molenbeek-Saint-Jean : contrat de quartier durable « Autour du parc de l’Ouest ». Avec comme périmètre les abords de la gare de l’Ouest, « ce nouveau contrat de quartier durable permettra de travailler tant sur les ruptures physiques que sur les ruptures sociales du quartier ».
Enquête publique jusqu’au 26 septembre 2018.
Concertation le 5 octobre 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

JPEG - 42.8 ko

2e déferlante sur Biestebroeck
Anderlecht : Digue du Canal, rue Dante, rue des Goujons. Le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) cadre le devenir du bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. C’est un des rares secteurs du territoire régional dédié aux activités productives susceptible d’offrir des emplois peu qualifiés aux Bruxellois. Aussi un des rares endroits où le canal dispose d’un bassin giratoire pour les péniches. Une partie du périmètre d’action du PPAS est aux mains de deux développeurs immobiliers : la SA Rivand (un terrain de 2,4 hectares) et l’Immobilière de la Petite Île (entendez Atenor qui détient un terrain de 5 hectares). La présente enquête porte sur le permis de lotir de la SA Rivand pour l’urbanisation de 6 lots en vue de construire 65 875 m² de logements (soit 713 unités) et un parc sur la Digue du Canal, rue Dante, rue des Goujons et rue de la Petite-Île. Lisez notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ».
Enquête publique jusqu’au 3 octobre 2018.
Concertation le 11 octobre 2018.
Contactez Claire Scohier et Sarah De Laet.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 octobre.