Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 28 juin 2018

Publié le jeudi 28 juin, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

De la halle à charbon au jardin d’hiver
Molenbeek-Saint-Jean : rue de Liverpool, 24, quai de l’Industrie, 79, et rue Heyvaert, 87-89. Les opérations de reconversion se succèdent dans le quartier des garages à Heyvaert. Un des projets phares du contrat de quartier Petite Senne est la reconversion de l’ancienne halle à charbon Libelco, recyclée ensuite en halle à voitures, en un espace public couvert. La demande de permis consiste également à rénover les portiques d’un des rares ponts levants ainsi qu’à construire une crèche pour 72 enfants (rue de Liverpool, 24). Dommage que cette enquête sur un projet concernant au premier chef les riverains se déroule au début des vacances scolaires.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2018.
Concertation le 17 juillet 2018.
Contactez Claire Scohier.

Plan de gestion des ressources et des déchets
Région bruxelloise. Le projet de Plan de Gestion des Ressources et des Déchets ainsi que son rapport d’évaluation des incidences environnementales sont soumis à enquête publique. Le projet de plan est disponible sur www.environnement.brussels. Une séance d’information sera organisée pour les ménages et groupes de citoyens le jeudi 28 juin à 18 h, au siège de l’administration Bruxelles Environnement.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2018.
Contactez Gautier Briade.

Plan de gestion de la Forêt de Soignes
Région bruxelloise. Le Gouvernement soumet le projet de plan de gestion patrimoniale, comprenant la gestion des zones Natura 2000, ainsi que le rapport sur les incidences environnementales éventuellement requis à l’enquête publique. Le projet d’arrêté est téléchargeable sur www.environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 15 juillet 2018.
Contactez Gautier Briade.

Concertations à venir

• Du parking pour le mini-ring. Bruxelles-Ville : place Rouppe, 4, et rue Van Helmont, 53 à 55. Demande de permis d’urbanisme pour démolir une maison et ses annexes, construire 3 immeubles destinés à accueillir 116 logements étudiants, 1 conciergerie et une surface commerciale et construire un parking public sur 9 demi-niveaux en sous-sol d’une capacité de 200 places. Alors qu’on pouvait penser les projets de nouveaux parkings publics dans le Pentagone définitivement enterrés, notamment après les déclarations de l’ex-bourgmestre Yvan Mayeur en 2016 (faisant suite à l’importante mobilisation citoyenne contre le projet de parking place du Jeu de Balle), voilà que (re)surgit pour la deuxième fois cette demande de permis pour un parking de 200 places. La Platform Pentagone dont fait partie IEB avait réagi avec un communiqué de presse : « Place Rouppe : la Platform Pentagone rappelle son opposition à tout nouveau parking public dans le centre-ville ». Concertation le 3 juillet 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Pour quelques vélos de plus
Molenbeek-Saint-Jean : avenue Jean Dubrucq, 210-222. Nouvelle demande de permis mixte par Gillion Development S.A. pour démolir un commerce existant et construire 105 logements, 109 emplacements de voiture, 182 emplacements de vélo et 1 commerce. Concertation le 4 juillet 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 septembre.