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Enquêtes publiques suivies par IEB — 25 janvier 2018

Publié le jeudi 25 janvier, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Espace récréatif sur sol pollué
Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue du Port, quai des Matériaux, 1-3, et place des Armateurs, 999. Beliris et le SPF Mobilité et Transport demande un permis d’urbanisme pour créer un espace vert et récréatif au quai des Matériaux, dont la gestion est confiée à l’administration régionale Bruxelles Environnement.
Enquête publique jusqu’au 26 janvier 2018.
Concertation le 6 février 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia et Patrick Wouters.

L’immobilier triomphe
Auderghem : boulevard du Triomphe, 1 à 19, et chaussée de Wavre, 1013 à 1045. Bouygues Immobilier Belgium demandent un permis mixte pour construire un ensemble d’immeubles résidentiels comprenant, au rez, des commerces (commerces de détail et grand commerce spécialisé) ainsi que des équipements d’intérêt collectif et de service public, aux étages, 239 appartements et un logement collectif de 220 unités (résidence pour étudiants), en sous-sol, un parking de 395 emplacements de voitures répartis sur 3 niveau, articulés autour d’une voirie privée.
Enquête publique jusqu’au 7 février 2018.
Concertation le 22 février 2018.
Contactez Thyl Van Gyzegem et Thibault Jacobs.

Accès cyclable au piétonnier
Bruxelles-Ville : rue des Six Jetons, 1 à 47 et 46, et rue de la Grande Île, 70 à 84. La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager l’espace public compris entre les alignements de la voirie. L’aménagement s’inscrit dans une logique de continuité d’aménagements de pistes cyclables (ICR 10 et ICR 9) au sein du Pentagone et participe, entre autres, à la requalification en cours de l’îlot Fontainas.
Enquête publique jusqu’au 9 février 2018.
Concertation le 21 février 2018.
Contactez Stéphanie D’Haenens.

Vanniers à la corbeille...
Bruxelles-Ville : rues des Augustins, de l’Evêque, de Laeken et boulevard Anspach. Demande d’abrogation totale du Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) n°44-40/41 « Vanniers », approuvé le 24 octobre 1966. Le périmètre du PPAS est concerné par le réaménagement en zone piétonne du boulevard Anspach et par la rénovation de la Tour Philips. Les documents sont consultables en ligne sur le site www.bruxelles.be/dossiers-soumis-enquete-ou-consultation-publique (rubrique « Autre »).
Enquête publique jusqu’au 9 février 2018.
Concertation le 21 février 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia et Marie-Anne Swartenbroekx.

Métro Ceria
Anderlecht : chaussée de Mons 1280 à 1440, 1301, 1424 et 1432. Bruxelles Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager la voirie publique et le pôle correspondance du métro Ceria entre l’allée Hof ter Vleest et la rue Van Laer : sécuriser les traversées piétonnes ; améliorer le carrefour avec la rue du Zuen, les accès riverains ; réorganiser les accès Ikea et Coca-Cola ; adapter les bretelles du Ring intérieur ; restructurer la chaussée en ’entrée ville’ et ’sortie ville’ ; développer le pôle multimodal ; restructurer le carrefour Van Laer et l’accès du Brico-Plan-it ; adapter le chemin piéton.
Enquête publique jusqu’au 8 février 2018.
Concertation le 22 février 2018.
Contactez Thibault Jacobs.

Résultat de concertation

• Le métro passe sous le grill. Schaerbeek : rue du Progrès, 86-88, et rue d’Aerschot. Entre la bûche de Noël et les nouvelles résolutions, Beliris a mis à l’enquête publique le cahier des charges d’une étude d’incidences à venir portant sur la réalisation d’un tunnel passant sous les voies de chemin de fer et reliant la gare du Nord au futur tunnel du Métro 3. Outre le tunnel souterrain, le projet prévoit en surface la destruction du bâtiment « Médical Centre » d’Infrabel situé rue du Progrès et la création d’un puits dans la rue d’Aerschot (entre la rue Rogier et la rue d’Hoogvorst). Ce dernier, qui entraînera une déviation du trafic pendant 9 mois, servira en fin de chantier du Métro 3 à réceptionner le tunnelier parti de Haren. IEB a demandé que l’étude d’incidences étudie la possibilité que ce tunnel puisse être prolongé jusqu’à la place Liedts afin de dévier le tram 55 du tunnel Thomas, actuellement un point noir du réseau, ce qui permettrait d’augmenter les fréquences de la ligne 55 et de développer une alternative de surface à la desserte plus fine et moins coûteuse que le projet de Métro nord. La Commission de concertation a remis un avis favorable qui reprend l’alternative demandée par IEB (Lire l’avis). IEB continue par ailleurs de demander qu’une étude globale des incidences du projet de métro sur la Région soit menée avant de se lancer dans un projet de cette envergure.
Contactez Thyl Van Gyzegem.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 20 mai.