Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 13 juillet 2017

Publié le jeudi 13 juillet, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

Concertation à venir

Contrat de Rénovation Urbaine n°3 « Gare de l’Ouest »
Anderlecht et Molenbeek : le projet de programme du Contrat de Rénovation Urbaine « Beekkant - Gare de l’Ouest - Ninove » et le rapport sur les incidences environnementales sont soumis à l’enquête publique. Héritiers des contrats de quartier, les CRU visent plutôt à développer l’attractivité des quartiers en opérant un changement d’échelle dans les infrastructures. Un accent sera mis sur la rénovation des espaces publics et plus spécifiquement pour le CRU 3 à la rue Vandenpeereboom, rue Dubois-Thorn, rue de Birmingham, place Beekkant, création d’une passerelle entre les îlots Birmingham et abattoirs, création d’un parc sur la friche de la gare de l’Ouest ainsi que des passerelles. À ce stade, les dispositifs participatifs prévus reste flous. Les documents sont consultables à l’adresse suivante : http://quartiers.brussels /doc /cru-scv-3. Les observations et réclamations sont à adresser au Gouvernement sous pli recommandé à la poste ou contre accusé de réception à l’adresse suivante : Perspective.brussels (Bureau bruxellois de la planification), enquête publique CRU « Gare de l’Ouest », rue de Namur, 59, à 1000 Bruxelles. Concertation le 18 juillet 2017. Contactez Sophie Deboucq et Mohamed Benzaouia.

Résultats de concertations

• Place Rouppe : les parkings, Comme Chez Soi dans le Pentagone apaisé ? Bruxelles-Ville : place Rouppe, 4, et rue Van Helmont, 53-55. Il s’agissait d’une demande de permis mixte (urbanisme et environnement) pour démolir une maison et ses annexes, construire 3 immeubles destinés à accueillir 116 logement étudiants, 1 conciergerie et une surface commerciale et construire un parking public sur 9 demi-niveaux en sous-sol d’une capacité de 200 places. La Platform Pentagone dont fait partie IEB a réagi à travers un communiqué de presse : « Place Rouppe : la Platform Pentagone rappelle son opposition à tout nouveau parking public dans le centre-ville ». La commission de concertation a remis un avis favorable sous plusieurs conditions. Lire l’avis. Contactez Mohamed Benzaouia.

• Perfusion de logements entre Vétérinaires et Docteur Kuborn. Anderlecht : rue Docteur Kuborn, 6-8. Juste à côté de l’ancien site des Vétérinaires, la mue du quartier des garages se poursuit. La demande vise à démolir un garage pour une demande de permis mixte concernant 125 logements privés portés par BPI, REOS et IMMOFER (92 appartements « moyens » et 33 de type « sociaux ») assortis d’un parking souterrain de 92 places ainsi que d’une crèche de 49 places. IEB a déploré le manque de vision d’ensemble des projets dans le périmètre, City Dev projetant déjà plus de 200 logements dans cette rue avec le projet City Gate. IEB a plaidé pour une réduction des gabarits et de la densité ainsi que pour des garanties à long terme sur l’encadrement des logements mis en AIS. Lire les remarques d’IEB. La Commission de concertation a rendu un avis défavorable. Lire l’avis. Contactez Claire Scohier.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 20 novembre.